La pomme de terre Annabelle est une variété obtenue par Z.P.C. (Pays-Bas). Elle est inscrite au catalogue français depuis 2002. C'est une pomme de terre de consommation à chair ferme, de bon rendement, peu sensible aux maladies, ainsi qu'aux chocs et à l'égermage.
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
Variété de pomme de terre très précoce
La pomme de terre Jeannette a un cycle de culture très court. La récolte se fera après 80 à 90 jours de culture. Dans l'optique d'une récolte primeur vous faites vos poêlées de pomme de terre rissolées dès le 15 juin.
Quand planter les pommes de terre 'Annabelle' Installez cette variété de pomme de terre en terre suffisamment réchauffée, à partir de la mi-avril et jusqu'en mai. Au sud, vous pourrez la planter un peu avant, à partir de la fin mars.
L'Annabelle a une excellente tenue en cuisson à la vapeur ou à l'eau. Elle est également parfaite rissolée, sautée, en gratin ou en ragoût.
Réputée de culture facile, de bonne tolérance au Mildiou et peu sensible aux maladies. C'est une variété polyvalente à consommer en salade, pommes de terre vapeur, rissolées...
La pomme de terre rouge présente une forme oblongue et une peau de couleur rosée sous laquelle se cache une chair jaune pâle. Il s'agit d'une variété à chair ferme, qui de fait, tient bien la cuisson. Cette pomme de terre se prête parfaitement à différents usages culinaires.
Enfin les pommes de terre à chair fondante dont le tubercule résiste plutôt bienau mildiou sont : la Bondeville, la Désirée, l'Eden, la King Edward, la Naturella et surtout la Safrane et la Kerpondy.
- Spunta : gros calibre, et très productive
La pomme de terre Spunta est une championne de la production. Ses gros tubercules oblongs à peau jaune sont faciles à éplucher. Sa chair jaune est tendre et assez fondante et tient bien à la cuisson.
La variété de pomme de terre Blanche est une variété récente à la peau jaune et à la chair jaune. C'est une variété de pomme de terre à longue conservation, tout comme la variété Bernadette par exemple.
Les polyvalentes : les pommes de terre à chair fondante
Elles sont tendres, tout en conservant une bonne tenue à la cuisson et produisent, malgré tout, des frites plus qu'honorables. Les classiques : Elodie, Monalisa, Samba.
Les pommes de terre primeur
La primeur se reconnaît à sa peau extrêmement fine. Cette pelure permet à cette patate d'être consommée avec sa peau qu'il suffit simplement de frotter. Riches en vitamines, elles sont plus pauvres en amidon que les pommes de terre de conservation et offrent un goût sucré inimitable.
La Bintje est idéale pour cuisiner des galettes de pommes de terre, une purée savoureuse ou un aligot grâce à sa chair farineuse qui permet de l'écraser facilement. Selon le type de cuisson, on accompagne cette pomme de terre d'une pièce de bœuf ou bien évidemment de moules lorsqu'on en fait des frites.
La Pomme de Terre Rose de France est une variété récente précoce de très bon rendement. La Pomme de Terre Rose de France est une variété récente précoce de très bon rendement. Elle produit des tubercules oblongues, à la peau rose, la chair jaune et ferme.
Vous pouvez vous en servir poêlée, à la vapeur, en salade, ou pour des plats mijotés. Par contre pour réaliser vos frites, purées ou potages, choississez d'autres pommes de terre. Elle accompagne à merveille vos poissons et vos viandes.
Principales pommes de terre à chair ferme : Amandine, Annabelle, Cécile, Charlotte, Chérie, Franceline, Nicola, Valery. Principales pommes de terre toutes fins, fondantes ou tendres : Marabelle, Melody, Samba. Principales pommes de terre à chair très ferme : Corne de Gatte et Plate de Florenville.
Pomme de terre Agria : récolte et conservation
soit 110 jours après la plantation pour une récolte primeur, pour laquelle elle présente cependant une faible aptitude ; soit 140 jours après la plantation pour des pommes de terre à conserver, le plant est alors entièrement fané et les tubercules sont matures.
RÉCOLTE : Par temps sec lorsque le feuillage commence à faner.
Melody est une variété de pomme de terre qui nous vient des Pays-Bas. De bonne tenue à la cuisson, elle est particulièrement adaptée pour les purées, potages et pour les frites. Sa récolte débute dès le mois de juillet.
Plantation. Idéalement, vous la planterez à partir du mois d'avril ; d'une manière générale, il faut attendre que la température au sol atteigne 12 °C environ.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.