Quel est le lien entre productivité et compétitivité ?

Interrogée par: Alfred-Tristan Delannoy  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

Une économie gagne alors en compétitivité quand son coût du travail, rapporté à sa productivité, augmente moins vite que celui de ses partenaires et concurrents. Il est possible d'élargir l'approche de la compétitivité-coût en prenant en compte le coût du capital également.

Pourquoi la productivité constitue un déterminant majeur de la compétitivité ?

Les caractéristiques d'un produit donné peuvent être très importantes dans la détermination de sa position concurrentielle sur le marché et ceci est d'autant plus vraie quand le produit est différencié. Par conséquent, étant donné la diversité des préférences des consommateurs, les Dotation en ressources (terre, etc.)

Comment la productivité des firmes détermine la compétitivité ?

L'idée est simple en fait : la hausse de la productivité des firmes améliore leur compétitivité, c'est-à-dire leur capacité à gagner des parts de marché, et donc celle du pays, ce qui accroit sa capacité à exporter.

Quel est le lien entre la productivité et la production ?

En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.

Quel effet à une hausse de la productivité du travail sur la compétitivité d'un pays ?

une hausse de la durée effective du travail permettrait d'alléger les coûts des entreprises et de renforcer leur compétitivité Une évolution des règles applicables au temps de travail paraît constituer un levier important de renforcement de la compétitivité des entreprises .

Dessine-moi l'éco : La compétitivité, c'est quoi ? Et comment l'améliorer ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment les gains de productivité peuvent stimuler la compétitivité d'un pays ?

Les gains de productivité permettent de dégager de quoi financer des investissements privés (Q3) et publics (Q4). Ces investissements sont à leur tour facteur de hausse de la productivité : achats d'équipements de haute technologie, infrastructures, dépenses de recherche, d'éducation…

Quels sont les effets de la productivité ?

L'amélioration de la productivité permet à l'entreprise d'accroître ses revenus. Si les salariés produisent par exemple avec le même nombre d'heures de travail une quantité de biens supérieure, l'entreprise réalise un gain, appelé gain de productivité.

Quels sont les facteurs qui influencent la productivité ?

Les facteurs qui influent sur la productivité sont à la fois nombreux et variés : nombre de machines utilisées, organisation du travail, compétence professionnelle des ouvriers, efficience des équipements…

Quel est le lien entre la productivité et la croissance économique ?

Les gains de productivité sont une des composantes majeures de la croissance puisqu'ils traduisent la capacité à produire plus avec la même quantité de facteurs de production – capital et travail. Une efficacité qui génère un surcroît de revenu en salaires et profits.

Quelles sont les deux sources d'augmentation de la productivité du travail ?

Elle s'obtient en améliorant les conditions de la production et la performance des facteurs de production.

Quels sont les trois piliers de la compétitivité ?

« 12 piliers »
  • Pilier 1 : Les institutions. ...
  • Pilier 2 : Les infrastructures. ...
  • Pilier 3 : L'environnement macroéconomique. ...
  • Pilier 4 : La santé et l'éducation primaire. ...
  • Pilier 5 : L'enseignement supérieur et formation professionnelle. ...
  • Pilier 6 : L'efficience du marché des produits. ...
  • Pilier 7 : L'efficience du marché du travail.

Quels sont les facteurs de la compétitivité ?

La compétitivité d'une économie dépend notamment de la qualité de la production, de la main-d'œuvre et des infrastructures, la capacité d'investissement, le coût salarial ou encore le dynamisme des petites et moyennes entreprises.

Pourquoi la compétitivité est importante ?

Elle traduit l'aptitude pour une entreprise, un secteur d'activité ou l'ensemble des acteurs économiques d'un pays à faire face à la concurrence. Être compétitif seulement sur les prix de vente permet éventuellement de gagner une bataille, mais pas toujours la guerre.

Quels sont les déterminants de la compétitivité des firmes et des pays ?

La compétitivité-prix dépend du prix à la sortie du pays, qui dépend lui-même du coût salarial* et du comportement de marge**, du taux de change et des coûts d'accès aux marchés. La compétitivité hors prix, également appelée compétitivité structurelle, est la capacité à imposer ses produits indépendamment de leur prix.

C'est quoi la compétitivité d'une entreprise ?

La compétitivité d'une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché. C'est son aptitude à faire face à la concurrence.

Comment analyser la compétitivité ?

Les grands principes d'une analyse compétitive SWOT
  1. Identifier la concurrence. Tout d'abord, il faudra bien identifier vos concurrents, et en faire une liste exhaustive. ...
  2. Comparer vos forces et vos faiblesses. ...
  3. Reconnaître les opportunités. ...
  4. Discerner les menaces potentielles.

Quels sont les deux facteurs principaux qui favorisent le développement économique ?

La croissance économique est favorisée par :
  • la disponibilité et la flexibilité des facteurs de production ;
  • la croissance démographique, notamment de la main-d'œuvre qualifiée ;
  • l'accumulation du capital technique ;
  • le progrès technique et les innovations ;

Comment les gains de productivité favorise la croissance ?

Les gains de productivité sont la source de la croissance économique parce qu'ils permettent de produire plus (de biens et services) avec moins (de travail humain) : la production offerte augmente et les prix baissent, favorisant le pouvoir d'achat.

Comment s'exprime la productivité ?

Il existe deux façons usuelles de mesurer la productivité. La productivité peut être considérée sous l'angle de la combinaison de tous les facteurs de production (ou intrants ou ressources utilisées) ou encore sous l'angle d'un seul de ces facteurs de production, comme le travail ou le capital.

Quels sont les facteurs qui peuvent améliorer la productivité d'une entreprise ?

Pour améliorer la productivité, on peut jouer sur trois leviers : le progrès techniques (avec différentes formes d'innovation), la substitutions de facteurs de production ou la combinaison de facteurs complémentaires. L'amélioration de la productivité passe par l'investissement.

Quelles sont les principales causes facteurs favorables à l'augmentation de la productivité ?

La productivité

La production est réalisée par deux facteurs de production : le travail et le capital. Quand ces facteurs de production s'accroissent (plus de travailleurs ou plus de machines), la production augmente et la croissance accélère (toutes choses égales par ailleurs).

Quel est le facteur de production le plus important ?

Le travail, également appelé capital humain, est souvent considéré comme l'un des principaux facteurs de production. En effet, la main-d'œuvre peut avoir un impact sur la croissance économique - l'augmentation du PIB réel par habitant résultant de l'augmentation de la productivité soutenue au fil du temps.

Quelles sont les causes de la baisse de la productivité ?

La baisse de la productivité sur le long terme a plusieurs causes : ralentissement de la hausse du stock de capital humain et du temps de travail, impact de la crise sanitaire Covid.

Quels sont les avantages de la productivité ?

la productivité des employés et ses avantages financiers
  • S'assurer que les employés se dévouent pour l'entreprise.
  • Trouver des employés qui correspondent bien à la culture de l'entreprise.
  • Motiver votre personnel avec des incitatifs financiers.

Pourquoi la productivité est un enjeu de performance à l'heure actuelle ?

Impossible de nos jours pour une entreprise de négliger l'impact du bien-être au travail sur la productivité et la performance des salariés : c'est un enjeu de taille qui permet de développer son activité, de se démarquer de ses concurrents, d'attirer de jeunes recrues talentueuses et de fidéliser ses collaborateurs.

Article suivant
Comment reformuler ses phrases ?