Les synagogues possèdent habituellement un sanctuaire, c'est-à-dire un grand hall de prière, où les fidèles se rassemblent. Dans la religion juive, les hommes et les femmes sont généralement séparés dans la synagogue.
SABBAT, SHABBAT, subst. masc. 1. Septième jour de la semaine; samedi, jour du repos; ensemble des prescriptions liées à ce jour.
Le shabbat ou chabbat (hébreu : שבת, « cessation, abstention » ; en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine Biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.
synagogue n.f. Édifice où est célébré le culte israélite.
La Menorah est un chandelier à sept branches utilisé par les Juifs à partir du VIIIe siècle.
Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs.
Elle représente, selon la tradition juive, l'emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de lignée davidique).
Nos synagogues sont ouvertes à tous. Néanmoins il faudra l'être pour compter dans le minyan ou monter à la Torah. La seule chose attendue d'une personne peu familière de la vie synagogale est de rester attentive à ce qui se passe autour d'elle et de suivre les règles adoptées par les fidèles.
Judaica (dans le sens horaire depuis le haut) : chandeliers de Chabbat, cruche pour le lavage des mains, Houmash et Tanakh, pointeur de lecture de la Torah, shofar, et boîte à etrog.
Les synagogues peuvent désigner ou même embaucher un hazzan ou chantre afin de diriger la congrégation dans les prières. L'embauche ou la désignation d'un hazzan d'entre les membres de la congrégation par le Rabbin de la communauté dépend de la grandeur de la synagogue.
Cette interdiction a aussi été étendue à la volaille, de crainte qu'un païen ou un Juif ignorant, voyant un Juif instruit consommer de la volaille à la crème, ne vienne à penser qu'il consomme un mélange lacté/carné ; il est même interdit de tirer profit de ces mélanges, en les cuisinant pour un client non juif.
Selon les lois de la cacherout, et notamment le passage du Lévitique, chapitre 11, verset 9, qui indique les espèces aquatiques autorisées, seuls peuvent être consommés les poissons « pourvus de nageoires et d'écailles ». Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah.
Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie. Il est interdit de cuire les aliments. Pour les juifs les plus religieux il est aussi interdit de conduire un véhicule, de faire la cuisine (en général) et même d'allumer l'électricité.
Un aliment est Casher lorsqu'il est conforme aux principes véhiculés par le Judaïsme donc lorsqu'un Juif peut en faire la consommation. De sa conception à sa consommation, l'aliment Casher doit obligatoirement être supervisé par un rabbin afin d'obtenir une certification.
Se dit d'un aliment, en particulier de la viande, conforme aux prescriptions rituelles du judaïsme, ainsi que du lieu où il est vendu. (Pour la viande, une des principales prescriptions est l'ablation du nerf sciatique de l'animal et l'élimination du sang qui peut rester après l'abattage.)
Ces principes peuvent être résumés en trois articles principaux : Croyance en l'existence de Dieu et Son Unité Obligation de réaliser les mitzvot qu'Il nous a prescrites, avec la croyance de la rétribution des actes. Croyance en la délivrance du peuple d'Israël.
Or, Abraham reçoit d'un dieu unique la promesse d'être guidé vers une terre, en échange de sa foi. C'est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste. Abraham suit l'ordre de Dieu et part avec les siens.
La Bible hébraïque désigne Dieu sous le nom de Yahvé(YHWH en écriture hébraïque), que l'on peut traduire par «Celui qui suis» ou plus simplement par « Je suis celui qui est ».
VIDÉO. La Torah est l'un des piliers du judaïsme, mais quel est son rôle exact ? Explications de Jean-Christophe Attias, historien et philosophe du judaïsme. Ses rouleaux, pieusement conservés dans le tabernacle de la synagogue, sont l'un des symboles les plus importants du judaisme.
C'est une coutume juive de placer une pierre sur un monument pour indiquer que la tombe a été visitée et que le défunt a été respecté. Laisser une pierre en souvenir est davantage perçu comme un moyen de perpétuer cette tradition de commémoration.
La tenue vestimentaire
Les shorts et jupes au-dessus du genou sont, par exemple, à éviter. On demande aux femmes de couvrir leur décolleté et leurs épaules. Sachez que les synagogues les plus touristiques peuvent fournir aux visiteurs un tissu ou un châle pour se couvrir le temps de la visite.
L'origine de la synagogue, c'est-à-dire d'un lieu de rassemblement des fidèles dissociés de l'ancien rituel de l'autel du Temple, remonte peut-être aux prophètes et à leurs disciples ; originellement elle ne possède pas un caractère sacré, mais l'acquiert au fil du temps.
Madonna fait partie de la Kabbale, une forme ésotérique du judaïsme. On peut d'ailleurs reconnaître les membres de cette secte grâce au fil rouge porté autour du poignet.
L'étoile de David, symbole des juifs et du judaïsme, est une sorte d'étoile à six branches, en fait un hexagramme, ou plus précisément deux triangles équilatéraux inversés superposés. L'étoile juive fut également utilisée comme marque de honte durant la ségrégation des juifs sous l'Allemagne nazie.
Dans de nombreuses cultures et religions, l'étoile à cinq branches, ou pentagramme, symbolise l'homme accompli. Ces cinq branches sont associées aux cinq éléments : la terre, le feu, l'air, l'eau, et l'esprit humain.