La température la plus froide jamais enregistrée dans la ville de Langres remonte à février 1956, où il faisait… -21°C. Les habitants expliquent cette froideur permanente par l'altitude.
Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France. Par ailleurs, dans ce hameau encaissé au fond d'une vallée, les températures négatives persistent pendant la moitié de l'année, soit 176 jours par an…
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
L'altitude élevée de Langres, à 466 mètres, constitue l'une des explications de ce climat pour le moins austère. Une singularité qui forge l'identité climatique de cette commune exceptionnellement fraîche en France.
Bonjour Hector. Le record officiel de froid enregistré en France est de -36,7 °C, à Mouthe (Doubs) le 13 janvier 1968.
Le record est −36,7 °C en 1968 à Mouthe. Il a fait −13,9 °C à Paris parc Montsouris en janvier 1985 .
Deux ans après le rigoureux hiver de 1954, l'hiver de l'année 1956 reste gravé dans les mémoires. Pour cause, après un mois de Janvier relativement doux, Février s'est vu plongé dans une vague de froid d'origine Sibérienne. En moins de 48h, les températures chutent de 20 à 25°C.
En France, on surnomme Petite Sibérie la région naturelle du Haut-Doubs ou val de Mouthe, dans le massif du Jura, et du Pays de Bitche en Moselle. En Suisse, la Petite Sibérie désigne la vallée de La Brévine, située dans le massif du Jura.
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
La commune qui détient ce record glacial est celle de Langres, en Haute-Marne. Selon L'Obs, la moyenne annuelle des températures est de 9.8° dans cette commune de plus de 7.780 habitants. Au niveau national, à titre de comparaison, la température moyenne est de 13°C.
Le climat d'inlandsis
En hiver, la température descend en dessous de −40 °C près du pôle Nord et de −60 °C près du pôle Sud (la station russe de Vostok, au cœur de l'Antarctique oriental, détient le record mondial de la température la plus froide jamais enregistrée, à savoir −89,2 °C , le 21 juillet 1983 ).
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.
Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada. Même si nous allons nous concentrer davantage sur le Japon pour être numéro un sur la liste, la vérité est que St. John's au Canada est la quatrième ville dans laquelle il neige le plus au monde.
La ville d'Oïmiakon, dans le nord-est de la Sibérie, détient le record de l'endroit habité le plus froid, où les températures peuvent descendre en dessous de -50 degrés Celsius.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil. Rien d'étonnant pour un désert, mais quand même !
Pour les stations d'altitude inférieure à 500 m, c'est Chappes dans le Puy-de-Dôme qui détient le record de froid avec -29,5 °C enregistré le 5 janvier 1971.
Elle est située à 1 435 km à l'ouest-nord-ouest d'Irkoutsk et à 2 812 km (3 356 km par la route) à l'est de Moscou. Avec une population de 1 621 330 habitants en 2022, Novossibirsk est la troisième ville de Russie et la principale métropole russe à l'est de l'Oural ainsi que la capitale du district fédéral sibérien.
Il a fait - 31,4 °C à Mignovillard, plus précisément, au lieu-dit des Combes noires, où cette température a été relevée de bon matin. Cet endroit en pleine forêt, à l'écart de plusieurs kilomètres du village, est connu, depuis toujours, par les habitants, comme particulièrement froid.
Les huit dernières années furent les huit plus chaudes jamais mesurées sur la planète, et 2022 s'est hissée au cinquième rang, d'après le bilan alarmant réalisé par Copernicus. 2016 occupe toujours la première place, suivie de 2020, 2019 et 2017.
L'été le plus chaud enregistré est celui de 2003, suivi de l'été 2022 et l'été 2018. Sur juin, juillet et août 2023, la température moyenne dans l'Hexagone et en Corse était de 21,8°C (jour et nuit confondus).
2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.