Le refroidissement à eau (watercooling en anglais) est une branche du refroidissement liquide ayant pour particularité d'utiliser l'eau comme liquide caloporteur.
Le watercooling, ou refroidissement liquide, est un système de refroidissement PC qui utilise un fluide caloporteur, en l'occurrence de l'eau traitée, pour dissiper la chaleur de manière déportée, dans un radiateur.
Donc en théorie, très peu d'entretien à prévoir. Une vidange par an si tu veux te rassurer. Personnellement, je ne vidange que tous les 2 ans plus par acquis de conscience que par réelle nécessité. Si tu n'a que du cuivre/laiton/nickel dans ta boucle, ça devrait aller sans trop de soucis.
Le vase d'expansion est situé au niveau du bloc moteur, facilement accessible quand vous soulevez le capot de votre voiture. C'est là que vous devez mettre le liquide de refroidissement. Il vous suffit de dévisser le bouchon du vase d'expansion pour faire l'appoint de liquide de refroidissement.
Le watercooling est un système qui utilise l'eau pour refroidir vos composants. Pour ce faire, un waterblock est fixé sur le composant que vous souhaitez refroidir, cela peut être votre processeur ou bien encore votre carte graphique.
Plus généralement, un circuit de watercooling est constitué au minimum de quatre composants principaux : Un réservoir afin d'améliorer le remplissage et éliminer les bulles du circuit. Une pompe pour faire circuler l'eau dans le système. Un waterblock pour le CPU et pour le GPU.
Est-ce que je peux mettre ou rajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement ? Même si l'on peut penser à juste titre que l'eau suffit à refroidir le moteur de sa voiture, la réponse est non ! On ne peut pas ajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.
Tu peux basculer ta tour de gauche à droite / d'avant en arrière , pour diviser la bulle jusqu'à ce qu'elle se fasse aspirer par le flux. Si elle se forme avec le temps alors ya un problème!
Pour VIDANGER (Vider le circuit) le plus simple, un te au plus bas du circuit avec une petite vanne et hop un petit tuyau ds la bassine et le tour est jouer pas une goutte a coté..... Et pourquoi pas un té+vanne sur la partie la plus haute du circuit, comme sur une installation chauffage.
La sonde AUX indique généralement le GPU, donc 63°C, rien d'anormal. ensuite si tu possède un thermomètre chez toi , essaye de voir le long du tuyaux du watercooling la température du liquide .
Peut-être de l'air dans la pompe... il faut essayer mettre le boîtier a plat sur le côté pour essayer de faire monter l'air dans le radiateur. Salut, on dirait un problème de pompe mal amorcée, essaye de renverser doucement ton pc quand il est allumé.
Le waterblock est l'élément central du watercooling, et doit donc être placé sur le cœur de l'ordinateur, la carte mère. Si nécessaire, vous pouvez également le disposer sur la carte graphique et le processeur. Venez ensuite replacez la carte mère.
Monter le radiateur avec les tuyaux en bas, pour privilégier au maximum la circulation du liquide de refroidissement sans bulles d'air. S'assurer que l'air ne sera jamais aspiré par les tuyaux, et donc que la poche gazeuse se retrouve toujours le plus loin possible de l'entrée/sortie des tuyaux.
L'éthylène et le propylène sont surtout utilisés comme antigel. Généralement, le liquide de refroidissement est composé de : Ethylène ou Propylène (antigel) à 48 %, de l'eau traitée (48%), et de l'anticorrosif (4%).
Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !
Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).
Ce liquide est un mélange d'agents antigel et d'eau qui circule dans le système de refroidissement de votre voiture afin de réguler sa température interne. Il l'empêche de geler en hiver et de surchauffer pendant toute l'année.
D'un autre côté, ajouter du liquide de refroidissement/antigel à la place du liquide lave-glace pourrait abimer la peinture, mais aussi avoir des effets néfastes sur l'environnement. Faites donc bien attention de ne mélangez pas les deux !
L'eau du robinet peut généralement être utilisée pour diluer les liquides de refroidissement concentrés si sa dureté n'est pas supérieure à 3,5 mmol/l (dureté de l'eau allemande de 20 degrés) et si elle ne contient pas plus de 100 ppm de chlore de sulfate.
Si votre processeur Intel Core i9-12900K est principalement utilisé pour les jeux, un ventirad haut de gamme pourrait répondre à la demande. Mais si votre système est destiné à la création de contenu, un kit de watercooling tout-en-un de 360 mm tel que le MEG CoreLiquid S360 de MSI est fortement recommandé.
Watercooling 360mm pour i7-12700K
Si vous voulez le meilleur en matière de refroidissement pour votre processeur Core i7-12700K et que vous avez de l'argent à dépenser, l'AORUS WATERFORCE X 360 est votre meilleur choix.