L'
Une expérience plus simple nous permet de comparer la masse volumique de l'eau à celle de l'huile : si l'on verse de l'huile dans un récipient rempli d'eau, on observe que l'huile reste en surface. Ceci montre que l'huile est plus légère que l'eau (l'huile est moins dense).
Elle est plus petite que 1. L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
Le silicate de sodium à 37°Bé est donc 1.343 fois plus lourd que l'eau, donc il pèse environ 1.343 Kg par litre. Le silicate de sodium 35-37 °Bé est donc une solution dont le poids au litre variera entre 1.318 et 1.343 Kg. Cette échelle de mesure est utilisée pour les liquides plus denses que l'eau.
Prenons par exemple 3 liquides, l'eau, l'huile et l'alcool, on peut parfaitement dire que l'huile flotte sur l'eau, ou que l'alcool flotte sur l'huile. Cette loi de comportement des liquides est d'ailleurs identique à celle des objets solides pleins sur l'eau.
L'huile et le vinaigre présentent des densités différentes. En d'autres termes : un verre rempli de vinaigre est plus lourd qu'un verre rempli d'huile.
L'uranium, élément chimique le plus lourd à l'état naturel
Le plus abondant est son isotope 238, qui comporte 92 protons et 146 neutrons. L'isotope 238 du plomb, avec 82 protons et 126 neutrons, est lui le plus lourd de tous les nucléides stables existants.
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.
la densité du lait de vache est 1,032. Donc il est plus lourd que l'eau. 1 litre de lait pèse 1,032 Kg.
Inversement, les liquides sont dits non-miscibles s'ils ne peuvent pas se mélanger et forment un mélange hétérogène : on observe alors plusieurs phases. Le liquide de densité plus faible sera alors placé au-dessus de l'autre. C'est le cas par exemple de l'eau et de l'huile.
L'huile ne se mélange pas avec l'eau, car les molécules d'huile sont composées d'une queue hydrophobe (qui rejette l'eau), et d'une tête hydrophile (qui aime l'eau).
Bien qu'il soit plus léger que l'eau, l'alcool ne surnage pas au-dessus : il apparaît un unique mélange eau + éthanol, chaque molécule d'éthanol étant étroitement « collée » aux molécules d'eau.
POURQUOI LE PÉTROLE FLOTTE SUR L'EAU
Lorsque nous établissons une comparaison entre les masses de substances différentes du même volume, ce que nous comparons c'est la masse volumique. La pétrole flotte à la surface de l'eau, parce que sa masse volumique est inférieure à celle de l'eau.
Le même volume de liquides différents ne pèse pas le même poids.
L'eau est plus dense, occupe donc moins d'espace ou de volume. Or la glace moins dense occupe un volume plus important. la masse volumique de la glace est de 917 kg. m^-3 à 0 °C et celle de l'eau liquide est de 1 000,00 kg m^-3 à 4 °C et de 998,30 kg m^-3 à 20 °C.
On peut donc en conclure que l'eau et l'alcool sont tous les deux miscibles. Miscible : On dit que deux liquides sont miscibles lorsqu'ils forment un mélange homogène.
L'eau et le sel sont miscibles: le mélange est homogène. Le sel a été dissout dans l'eau. Ce mélange est appelé une solution aqueuse d'eau salée.
→ Quand deux liquides se mélangent, on obtient un mélange homogène. On dit que les deux liquides sont miscibles ! Exemples : eau et vinaigre, eau et sirop. Si les liquides sont miscibles, on ne peut pas les séparer !
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Le rhodium, métal rare et convoité, devient le minerai le plus cher au monde. Contrairement à ce que nous pourrions penser, le rhodium, métal assez rare, est à ce jour le plus cher du monde. Il est la plupart du temps utilisé dans la fabrication des pots catalytiques (une partie des pots d'échappement).
Après avoir réalisé divers mélanges de liquides, nous avons pu constater que certains se mélangeaient et d'autres pas. MELANGES MISCIBLES : eau + lait.
Plus on verse d'eau, plus la grenadine est claire, Si l'on verse d'abord la grenadine, le sirop sera bien mélangé, Si on verse l'eau en premier, le sirop ne se mélangera pas.
De l'essence est mélangée avec de l'eau. Après quelques instants, une couche d'essence se forme au-dessus de l'eau.