Sans compter les textes religieux, le livre le plus traduit au monde est "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry. Le roman français devance d'autres classiques de la littérature comme "Pinocchio" ou encore "Alice au pays des merveilles".
C'est un livre français que nous connaissons tous si bien : Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry.
Si on parle de véritable livre, la Bible est bien le texte le plus diffusé de l'histoire. Un best-seller qui a traversé les siècles, et qui s'écoule encore chaque année à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.
À la 1ère place, le conte d'Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince qui a été traduit dans 382 langues ou dialectes. Le best-seller édité en 1943 est suivi de près par un autre classique des romans pour enfants : Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi (1881), avec plus de 300 traductions.
Totalisant au moins 382 langues et dialectes, Le Petit Prince décroche le titre de livre le plus traduit au monde devant Les Aventures de Pinocchio (300 langues) et Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (175).
«Le Petit Prince» est le livre le plus traduit au monde après la Bible et le Coran.
La Bible (4 milliards d'exemplaires)
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Le « Codex Leicester » est une revue des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares et les plus chers au monde de 2021 à 2022. Da Vinci a écrit le « Codex Leicester » à la main entre 1504 et 1508, et Thomas Coke, le comte de Leicester, a acheté le livre en 1719.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Marc Levy, recordman des auteurs vivants, peut tapisser sa bibliothèque avec ses traductions en 49 langues, dont les ventes culminent à 40 millions d'exemplaires.
1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)
C'est LE livre le plus cher du monde. Il s'agit d'une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien. Son titre lui vient de son premier acheteur, le comte de Leicester, Thomas Coke, qui l'acquiesça en 1717.
Le prince de Machiavel
Essai tout à la fois philosophique et politique, publié en 1532, dans lequel l'auteur expose le principe suivant lequel l'Etat doit d'abord se fixer une fin, quels que soient les moyens pour l'atteindre.
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.
Le Petit Prince : le livre le plus traduit au monde après la Bible. Le Petit Prince, de l'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible. Ce conte philosophique paru en 1943 a été raconté dans plus de 475 langues.
Toutefois, selon l'encyclopédie Larousse, le bibliophile est défini comme une « personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux », alors que le bibliomane est une « personne qui a la passion de collectionner les livres pour leur rareté, leur reliure, etc. ».
Plateformes : le business model qui domine le monde Broché – Livre grand format, 9 mars 2022.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
1. "Ulysse", de James Joyce. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Si l'on considère uniquement les ouvrages imprimés, le titre du livre le plus cher revient au "Livre des psaumes", vendu aux enchères 14 millions de dollars le 26 novembre 2013 à New York.