On solutionne ce problème de panières dans des placards situés sous le pan de travail. On en finit avec ces tancarvilles qui nous pincent les doigts, qui prennent de la place et qu'on ne range jamais même une fois vides ! On opte pour une structure murale à barreaux, fixée en hauteur et surtout : amovible.
Une jeune femme a eu l'idée du siècle : cacher l'étendoir à linge dans une armoire. Et pas dans n'importe laquelle, dans une armoire en cannage. Et oui, c'est ça l'astuce. Le cannage, déjà 100% déco et tendance par excellence, est un tressage ouvert et non plein.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Les claustras en bois
La haie végétalisée, agrémentée de végétaux divers et variés. Les brises-vues en bois et leurs plantes grimpantes.
Placez votre tancarville dans un endroit stratégique pour accélérer le séchage. Pour optimiser le séchage, l'idéal est de placer le linge, préalablement bien essoré, à proximité d'une fenêtre ouverte en été (ou sur un balcon) et près d'un chauffage en hiver (mais jamais dessus).
Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
La plupart du temps, le cahier des charges précise qu'il n'est pas admis d'étendre le linge dans les jardins et les voies d'accès au garage. Néanmoins, il peut être toléré de le faire dans la partie du jardin qui se situe sur la partie postérieure de la maison.
Pour conserver un linge frais qui sent bon la lessive, la meilleure solution est encore de sécher le linge dehors. Pratique, économique et écologique, cette méthode est facile à adopter si vous disposez d'un jardin ou d'un balcon. Il suffit d'étendre vos draps et vêtements sur une corde à linge une fois le lavage fini.
On étend son linge à l'intérieur pour humidifier l'air
À savoir : le taux idéal d'humidité de l'air à l'intérieur est compris entre 40 et 50 %. En dessous de ce taux, l'air, trop sec, irrite les voies respiratoires. Au-dessus, l'humidité favorise la prolifération des moisissures et des acariens.
D'ouvrir au moins une fenêtre dans la pièce : cela va favoriser le renouvellement de l'air, empêcher l'humidité de stagner ainsi que l'apparition de moisissures. De placer l'étendoir dans une pièce bien ventilée, ou dans le coin le plus frais de l'habitation.
Antonomase, du nom de la ville de Tancarville, et d'une marque de séchoirs à linge, sans doute inspirée par l'analogie de forme entre le pont suspendu de Tancarville et ce type de séchoir. Le pont est construit en 1959 et la société DUPRE dépose la marque en 1963 pour ses étendoirs.
Sécher son linge en appartement : un endroit chaud et aéré
Le balcon est évidemment l'endroit idéal pour faire sécher le linge en appartement… encore faut-il en avoir un ! Il faut en tout cas choisir une pièce équipée d'une grille d'aération et si possible d'une fenêtre à laisser entrouverte.
Si une journée parfaite pour faire sécher sa lessive à l'extérieur existe, elle doit remplir certains critères essentiels. Idéalement, la température atteint 20 °C et plus. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 50 %. Un bon vent souffle et le soleil brille durant au moins huit heures.
Un étendoir dans un placard
L'étendoir fait partie des objets qui peuvent prendre beaucoup de place dans une buanderie. Grâce à cette astuce, on limite la perte d'espace et quand le linge est sec, il suffit de refermer les portes du placard pour retrouver un coin totalement rangé.
Un étendoir. Un étendoir ou séchoir (également appelé sèche-linge dans l'Est de la France) est un support permettant de faire sécher le linge.
En général, il est interdit d'étendre son linge sur son balcon pour des raisons esthétiques et hygiéniques. Cette interdiction peut être stipulée dans les règlements de copropriété, les baux de location, les arrêtés municipaux. Cependant, parfois la pratique est autorisée sous certaines conditions.
Dans la buanderie
Idéalement, c'est dans la buanderie et uniquement dans la buanderie, qu'il faudrait que l'on puisse s'occuper du linge de toute la maison. Avec des paniers à linge cachés dans un meuble et sous un plan de travail. Lequel pourra par exemple servir au moment de plier le linge.
* éviter la contamination du personnel lors des manipulations du linge sale en service (ne pas le porter contre soi...) * Éviter la contamination de l'environnement (ne pas poser le linge sur le sol ...)
Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid.
Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais. Une fois secs, les vêtements peuvent ne pas avoir besoin de repassage. Encore faut-il bien les positionner sur le fil.
Idéalement, il est préférable de faire sécher le linge dans une pièce un peu plus grande et mieux ventilée qu'une salle de bain, par exemple une chambre, un bureau, là aussi sans pour autant faire monter la température excessivement.
Pour votre portefeuille et pour l'environnement, il est donc recommandé de laver son linge la nuit, entre 22h et 6h.