Le voyant de liquide de refroidissement (aussi appelé liquide antigel) est placé sur le tableau de bord de votre véhicule et se représente sous la forme d'un thermomètre surplombant deux vagues. De couleur rouge, il informe le conducteur d'une température de liquide supérieure à celle qu'elle doit normalement avoir.
Le voyant de liquide de refroidissement — un pictogramme représentant un thermomètre de couleur rouge parsemé de petites vagues — se trouve sur le tableau de bord. Lorsqu'il s'allume, cela signifie que la température du liquide est trop élevé ou le niveau insuffisant.
Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ». N'oubliez pas de bien revisser le bouchon.
Le liquide de refroidissement est indispensable au bon entretien du moteur puisqu'il empêche la température de monter dangereusement. Il est donc fortement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement pour préserver son véhicule.
Si le voyant est allumé en continu ou que le voyant rouge clignote, il est vivement conseillé de s'arrêter dans une zone sécurisée. En effet, contrairement au voyant d'avertissement orange qui vous indique qu'il n'y a pas de danger immédiat, l'allumage du voyant rouge signale un problème urgent.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.
Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.
Le niveau de votre liquide de refroidissement est faible et vous devez le compléter ? Attention : vous ne pouvez pas verser n'importe quel type de liquide dans votre vase d'expansion ! Pour éviter d'endommager votre circuit de refroidissement, le plus simple est de toujours faire l'appoint avec un liquide du même type.
Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.
Notez que le remplacement du liquide de refroidissement doit être réalisé en moyenne tous les 2 à 4 ans. Nous vous conseillons néanmoins de faire contrôler son niveau au moins une fois par an, en particulier avant un long trajet.
Le voyant bleu indique simplement que le moteur est froid, une fois qu'il est a température, il s'éteint, ce n'est qu'une indication . en Aucun cas un voyant d'alerte .
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Mettez votre voiture au point mort.
Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle.
En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.
Il est possible que sa durée de vie soit la même que celle de votre voiture et que vous n'ayez jamais à le remplacer. Le joint de culasse commence souvent à fatiguer lorsque votre kilométrage atteint 200 à 300 000 kilomètres, mais un bon entretien permet de prolonger sa durée de vie.
Le joint de culasse est un petit élément qui permet de garantir l'étanchéité entre la culasse et le moteur. S'il est défectueux, cela peut provoquer une surchauffe du bloc moteur et donc une casse. Ainsi, il n'est pas recommandé de rouler avec un joint de culasse hors-service.
Le voyant moteur est un voyant de couleur orange. Il indique que la voiture a détectée un problème sur une pièce liée au moteur ou que la voiture pollue trop. Ce voyant s'allume au démarrage de la voiture et s'éteint après quelque instant.
En circulation, quel(s) voyant(s) indiquent que je dois faire intervenir le garagiste ? Réponse : le numéro 1 et 4 ! Tous les voyants rouges qui restent allumés ou s'allument en circulation signalent une anomalie de fonctionnement pouvant être dangereuse. L'intervention d'un garagiste peut être nécessaire.
En cas d'affichage d'un voyant orange à l'allumage de votre véhicule, il est possible que vous rencontriez une anomalie ou une défaillance sur des parties de votre véhicule (bougies, airbag, pression des pneus, pression d'huile, clignotant, ampoule, circuite de freinage etc.)