(Le mâle est le mulet.) ; race de cet hybride, comprenant des individus femelles comme males, telle que la mule poitevine et la mule des Pyrénées. La mule a les mêmes qualités que le mulet. Il existe différentes races de mules (et mulets).
On appelle « mulet » l'hybride mâle et « mule » l'hybride femelle.
Des mules non stériles ? S'il existerait peut-être des exceptions, en règle générale, un mulet est stérile. Le cheval et l'âne ont des réarrangements chromosomiques qui différencient nettement leurs caryotypes.
Les mules sont plus grandes et plus fortes que les ânes, mais elles ont des oreilles un peu plus petites. Elles ne braient pas comme un âne, et ne hennissent pas vraiment non plus comme un cheval. Chaque mule émet des sons originaux. Selon les races de ses parents, il existe différentes races de mule.
Nom commun 1. Une mule. (Élevage) Femelle du mulet, équidé issu du croisement d'un âne et d'une jument et le plus souvent stérile. (Batellerie) Animal de trait pour le halage.
Issu du croisement d'un âne et d'une jument, le mulet est stérile, comme de nombreux hybrides interespèces. Ses cellules possèdent un nombre impair de chromosomes (63), caractère rédhibitoire pour les appariements chromosomiques qui préludent au développement de l'embryon (1).
C'est le cas du croisement entre Equus caballus (le Cheval domestique) et Equus asinus (l'Âne commun), qui donne le bardot dans le cas d'une reproduction entre l'étalon (cheval mâle) et l'ânesse (âne femelle). Un croisement réciproque donne le mulet, issu d'un baudet (âne mâle) et d'une jument.
Réponse : l'ânon.
baudet n.m. Âne mâle destiné à la reproduction.
Un âne du Cotentin se reconnaît par sa couleur gris tourterelle et sa raie noire sur le haut du dos et de chaque côté des pattes. « On l'appelle la croix de Saint-André », précise Jean-Marc Binet, trésorier de l'association Âne du Cotentin. L'âne du Cotentin se caractérise aussi par sa crinière droite et sa taille.
En savoir plus. Les mules ou mulets, issus de croisement entre âne et jument, ou les bardots, issus de croisement entre cheval et ânesse, sont des hybrides stériles.
Les Mules et Mulets
Mules et mulets sont les produits d'un âne qui s'est reproduit avec une jument. Selon les règles statistiques, les mules et mulets sont stériles, c'est-à-dire que leur appareil reproducteur de peut donner naissance à d'autres produits.
(Familier) Personne têtue, qui ne prête pas attention aux conseils et remarques des autres et suit obstinément son idée de départ.
Le mulet, appelé aussi « muge », est un beau poisson au corps fuselé, recouvert de grandes écailles argentées. Le mulet fait partie d'une famille d'une centaine d'espèces dont la plus répandue est le mulet cabot.
L'expression date du XIXe siècle. On lui trouve des variantes comme " têtu comme un âne " ou " tête comme une mule ", toujours en référence à l'animal qui ne semble faire que ce qui lui convient malgré les coups de bâtons.
La femelle du cheval se nomme la jument ou la poulinière et tu peux également appeler le mâle l'étalon. On appelle communément le petit de la jument le poulain mais tu peux également l'appeler la pouliche.
En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
L'âne, humble et paisible cousin du cheval.
Basset Hound est l'une des races les plus têtues
Le Basset Hound est une race de chiens connue pour sa ténacité et sa volonté de suivre son propre instinct. Ils ont un tempérament indépendant et peuvent parfois être têtus lorsqu'ils sont en mode de chasse.
Le mulet (dont la femelle est la mule) est issu du croisement d'un baudet (âne mâle) et d'une jument (cheval femelle).
Sa reproduction. Le mâle reproducteur s'appelle un baudet et la femelle s'appelle une ânesse. Après une année de gestation, l'ânesse donne naissance (on dit qu'elle met bas) à un seul ânon. Les ânons jumeaux sont rares.
On a souvent raconté que l'haleine de l'âne et du bœuf servait de système de chauffage pour l'enfant Jésus. C'est une belle tradition, mais il y a une autre raison, biblique celle-là, qui justifie la présence de ces deux animaux dans la crèche.
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
Eh bien, quand on parle des baudets, nous parlons du même animal, avec la seule subtilité que le baudet désigne l'âne reproducteur mâle. Les mots âne et baudet sont utilisés indifféremment pour parler de la même espèce d'animaux : l' Equus africanus asinus .
Le bourricot est un terme générique pour désigner une espèce d'âne de petite taille, que l'on trouve en Afrique du Nord. Malgré ses longues oreilles, il appartient à la famille des équidés et à l'ordre des ongulés.