Un sage-homme est une personne de sexe masculin qui, dans l'exercice de son métier, a pour responsabilité d'assister les femmes qui accouchent et de s'occuper du nouveau-né. Le terme sage-homme est peu employé, on lui préfère les expressions " homme sage-femme " ou " sage-femme homme ".
Un homme qui exerce le métier de sage-femme est-il un sage-homme ? Non, le mot n'existe pas ! En France, le métier ne s'est ouvert aux hommes qu'en 1982. Et la situation a peu évolué en trente ans, puisque la profession compte seulement 1 % d'hommes.
« Sage-femme » pour les femmes, mais « maïeuticien » pour les hommes : il est bien connu que les femmes aident à accoucher de corps, mais que les hommes aident à accoucher d'idées !
1. Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage. 2. Qui est prudent, réfléchi, qui est conforme à la mesure, au bon sens : Prendre de sages mesures.
Pour utiliser un terme masculin, on peut dire que je suis maïeuticien, mais cela est très peu utilisé ». La sage-femme, le maïeuticien, peu importe le terme utilisé, désigne la personne qui « a la connaissance de la femme ».
Pour devenir sage, vous devez vous confronter au monde. Se cantonner à votre routine quotidienne limite les possibilités d'accumuler et d'analyser de nouvelles expériences. Si vous êtes une personne plutôt timide et réservée, exposez‑vous progressivement X Source de recherche .
Or, depuis 1982, en France, cette profession s'est ouverte aux hommes [2][2]Pour être précis il s'agit de l'accès à la formation qui a été… et aujourd'hui 160 l'exercent.
Il raconte qu'un jour, un de ses amis demanda à l'oracle du Dieu de Delphes qui était l'homme le plus sage du monde. La réponse fut que Socrate était cet homme.
Sage s'oppose aussi à impertinent et irrespectueux . Par ailleurs, une personne qui n'obéit pas et qui fait n'importe quoi peut bien souvent être qualifiée d' insupportable .
Socrate est donc bien le plus sage des hommes, puisqu'il ne croit pas savoir ce qu'il ne sait pas. Seuls les dieux détiennent le véritable savoir (sophia), le philosophe étant celui qui désire (philein, désirer) ce savoir. Or tout un chacun peut être philosophe.
En francophonie contemporaine sont notamment employés accoucheur, accoucheuse, maïeuticien, maïeuticienne, sage-femme ou sagefemme.
Néologisme. Emprunté du grec maieutikos, « qui sait accoucher les femmes ». Personne qui accouche les femmes. (Ce terme a été limité par l'usage aux hommes exerçant la profession de sage-femme.)
Un jeune maieuticien salarié perçoit 1400 euros bruts par mois tandis qu'un cadre gagne 2300 euros bruts par mois.
Elle est là pour assurer un suivi, et donc dépister d'éventuelles pathologies, anormalités ou risques de complications dans une grossesse. Dans ce cas cas, elle oriente le plus rapidement possible la femme enceinte vers un médecin gynécologue.
Pour aider un enfant à venir au monde, il/elle suit la grossesse, pratique les échographies, établit les diagnostics, prescrit analyses et examens. Son rôle de soutien psychologique auprès des futures mères est essentiel.
Qui est prudent, circonspect, judicieux ; qui a un sentiment juste des choses. Les gens sages approuveront cette conduite.
Ignorant : Définition simple et facile du dictionnaire.
judicieux, raisonnable, réfléchi, sensé; anton. déraisonnable, fou, insensé.
Le SAGE, un outil de planification locale de l'eau
Déclinaison du SDAGE à une échelle plus locale, il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, ...) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d'un territoire.
Une personne sage remet en cause ses motivations ainsi que les connaissances largement reconnues et apprend à aimer poser des questions quand il ne sait pas quelque chose. Car une personne sage sait qu'elle ne sait pas et qu'il est toujours temps d'apprendre.
Quelle différence entre un Homme sage et un Homme intelligent ? Un Homme intelligent sait sortir d'un problème qu'un Homme sage a su éviter... L'épuisement de la société française trahit un besoin urgent de bâtir de nouvelles espérances à la hauteur des efforts fournis.
Salaires. 1 800 € brut par mois (+ primes diverses) pour une sage-femme en début de carrière dans la fonction publique hospitalière. 2 300 € en moyenne pour une sage femme en libéral.
Avantages d'être membre UPSfB
Une représentation active de toutes les sages-femmes (hospitalières, indépendantes, enseignantes et étudiantes) Une participation à la promotion de la profession. Les réductions aux formations continues et au congrès. Les formations réservées aux membres.
Quels sont vos honoraires pour un travail à domicile et/ou un accouchement sur plateau technique (en tant que sage-femme libérale) ? Si j'accouche à l'hôpital, quel accompagnement puis-je avoir en plus de l'équipe hospitalière ? Pourrez-vous m'accompagner à la maternité ? Pourrez-vous procéder à des actes techniques ?