Le marketing est essentiel pour faire connaître et promouvoir une offre de produits ou de services, et pour communiquer avec les clients. Il existe de plusieurs types de marketing, chacun ayant ses propres objectifs et stratégies. Le marketing « traditionnel » est le plus ancien et le plus courant.
Histoire du marketing. Le marketing aurait connu ses premières heures au XVII e siècle. La petite histoire voudrait qu'un marchand de vin du Bordelais ait commencé à adapter son offre en fonction des différents pays avec lesquels il commerçait, et ce, à la suite d'une simple observation.
Les années 1950 et 1960 ont ainsi vu l'émergence de la publicité télévisée, qui a permis aux entreprises de toucher un public beaucoup plus large qu'auparavant. Dans les années 1970 et 1980, le marketing a connu de nouvelles évolutions, avec l'apparition du marketing direct et du marketing relationnel.
On peut donc dire qu'il y a 3 phases dans le marketing 1.0 : la production en masse, le ciblage de la clientèle avec l'étude de la concurrence grâce au modèle PORTER, et la naissance de l'identité de marque accompagnée de la naissance du web qui fait la transition avec le marketing 2.0.
En s'appuyant sur les travaux de Werner Sombart ou de Fernand Braudel, Fullerton situe la période d'émergence des fondements du marketing entre 1500 et 1750, particulièrement en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Le mot marketing est relativement récent. Il est apparu aux États-Unis vers 1910.
La naissance du marketing
On fait souvent remonter l'émergence du marketing aux débuts du vingtième siècle aux Etats-Unis. Dans son article « The marketing Revolution » (1960), Robert J. KEITH(1) distingue plus particulièrement trois phases de développement du marketing.
Edward Bernays, l'inventeur du marketing, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, décembre 2007)
À partir de l'enjeu de l'entreprise, la première étape de la démarche marketing consiste à effectuer une analyse : c'est le marketing d'études. C'est au travers des résultats de l'analyse externe qu'une étude interne pertinente peut être menée.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ? qu'aiment-ils dans les produits ?
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Le marketing moderne que nous connaissons est réellement apparu au 20ème siècle, lors de la crise industrielle aux États-Unis. Une nouvelle approche est née grâce à W. Taylor qui a introduit la notion de vente dans le marketing.
Il s'agit pour l'entreprise de différencier le traitement des clients en fonction de leur engagement. Là, le marketing analyse la valeur que l'entreprise ou l'offre crée pour ses clients, sa proximité et son interactivité avec le client, voire sa manière de faire participer les clients à l'innovation.
Le marketing est l'ensemble des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé.
Le marketing trouve son origine dans l'existence des besoins et des désirs de l'être humain. Étant donné que de nombreux produits peuvent correspondre à un même besoin, le choix du consommateur fait intervenir les notions de valeur, de coût et de satisfaction.
Le marketing responsable est donc utile pour développer les ventes, fidéliser les clients, construire la confiance avec sa clientèle.
Le produit constitue l'élément de base du mix marketing dont dépendent les trois autres variables (prix, distribution et communication). C'est souvent le premier vecteur de communication par son design, la marque, son conditionnement.
Définition : qu'est-ce que le marketing du luxe ? Le marketing du luxe est un ensemble de méthodes et de techniques qui ont pour but de construire des stratégies commerciales pour vendre des objets de luxe. Le marketing du luxe est conçu sur les mêmes bases que le marketing traditionnel.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Le mix marketing est une stratégie marketing qui repose sur 4 éléments : Le produit, le prix, la distribution et la communication.
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.