Côté Martini rouge, les amateurs l'apprécient pour son goût à la fois sucré et amer alors que les aficionados du Martini blanc le préféreront pour sa saveur plus douce aux notes de vanille et d'épices.
Son goût est sucré avec une pointe d'amertume. Cet alcool est obtenu en assemblant plusieurs vins avec des herbes. La couleur sombre provient d'un ajout de caramel dans la préparation.
Ce vermouth sec iconique, ingrédient phare du Martini Dry de James Bond, est apprécié pour son nez ample et intense. Côté sucré, le vermouth blanc ou bianco se présente comme un moelleux doté d'une teneur en sucre de 100 à 150 g par litre et un taux d'alcool d'environ 18 %.
L'Autrichien Tom Sipos a remporté le prix elit Vodka Art of the Martini, véritable Oscar de la profession, en marge de la cérémonie des World's 50 Best Restaurants à Bilbao.
Le Martini n'est pas en soit un alcool mais plutôt une marque d'alcool appelé vermouth. Le vermouth quant à lui est un vin aromatisé (de plante généralement). Il a été créé dans la deuxième moitié du XIXème siècle par deux associés (Martini et Rossi). Le vermouth quant à lui a vu le jour au XVIIIème siècle.
L'apéritif est jugé inoffensif, tonique et bon pour la santé. «Commencée par la suppression de l'absinthe, la lutte contre l'alcoolisme continue.
Le Martini Bitter se déguste pur sur de la glace accompagné de jus de fruits ou en mélange avec du soda ou du tonic. Le Martini peut être un ingrédient de sauce et peut même aromatiser les fruits de mer, les pâtisseries, les glaces, etc... Le Martini est un ingrédient de nombreux cocktails.
En tant qu'accent gastronomique, l'olive complète les saveurs distinctes du vermouth et du gin, car la salinité de l'olive crée une juxtaposition délicieuse de saveurs croquantes et musclées.
MARTINI® EXTRA DRY
Chaque goutte capture l'essence du bois, des plantes et des agrumes précieux qui composent cette recette secrète lancée le 1er janvier 1900. Avec ses arômes d'agrumes épicés et ses notes de framboise, il s'est imposé comme la base du plus célèbre cocktail du 20e siècle : le Dry Martini®.
Le blanc, élaboré depuis 1910, possède une robe jaune paille et développe une saveur douce avec des notes de vanille et d'épices. Son goût est moins amer et plus raffiné que le rouge. Il se consomme le plus souvent avec de la glace ou un citron, mais aussi avec du soda, du tonic ou de la limonade.
Le pastis. Roi de la pétanque et du soleil, c'est aussi et surtout le roi du sucre. Avec 274 calories pour 100 ml, il se situe en haut du classement des alcools les plus caloriques.
Vins : ceux qui contiennent le plus de sucres
Le Reisling, le Gewürztraminer et le Chenin Blanc sont les vins blancs à forte teneur en sucre. Concernant les vins rouges, ce sont le Cabernet, le Zinfandel et le Grenache. Côté vin mousseux, il s'agit du Sec, du Demi-Sec et du Doux.
Parmi les moins riches en sucres, les alcools forts :
Rhum : 0 glucide. Vodka : 0 glucide. Whisky : 0,5 glucide. Champagne : 1 à 4 g de glucides par verre.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Une bouteille de 25 cl de bière blonde apporte 140 kcal. Le record est détenu par le whisky, un verre compte 380 kcal.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Il se décline en différentes versions, le rosso, l'extra dry, le bianco, le rosato et le Martini d'oro. Consommé bien frais à l'apéritif, le Martini entre dans la composition de nombreux cocktails mais il est également utilisé en cuisine pour aromatiser des sauces, des pâtisseries et des glaces.
Le favori de ses drinks est incontestablement le dry martini, que James déguste avec une recette bien précise qui préconise l'emploi de la vodka – associée à une dose de vermouth sec – et surtout «shaken not stirred !». Autrement dit préparée au shaker et non remuée à la cuillère comme il est d'usage.
Dans un verre haut rempli de glaçons, versez le Martini rouge, allongez avec du tonic. Ajoutez une rondelle d'orange pour décorer. Servez immédiatement.
Dans une carafe contenant quelques glaçons, versez 2,5 cl de Martini® Extra Dry et 5 cl de gin. Mélangez à l'aide d'une cuillère à cocktail, retirez les glaçons du verre puis versez le mélange dans le verre, à travers une passoire, afin de retenir les glaçons de la carafe.
Le Martini blanc c'est ce vermouth blanc italien aux notes de vanille et d'épices. Il se consomme le plus souvent avec de la glace ou du citron, mais aussi avec du soda, limonade ou tonic. Et dans le cas du Martini Blanc Tonic, il se marie parfaitement avec du Schweppes Tonic Original.
Ces cinq boissons aromatisées pétillantes à base de vin recommandent un service très frais dans un grand verre garni de glaçons. Bianco propose d'ajouter une tranche de citron quand rosato et fiero suggèrent une tranche d'orange. Quant à la contre-étiquette de rossini, elle évoque l'ajout d'une fraise fraîche.
LE VERMOUTH EST HISTORIQUEMENT PRODUIT EN ITALIE
Est présente une certaine amertume, mais aussi un côté aromatique qui est amené par toutes les herbes, comme l'origan, et un côté chaud par des épices comme le clou de girofle, ainsi que la vanille.