Un masque de sous-réseau est semblable à une adresse IP, mais il est destiné à un usage uniquement interne au sein d'un réseau. Les routeurs utilisent des masques de sous-réseau pour acheminer les paquets de données au bon endroit.
Un réseau Wi-Fi masqué est un réseau dont le nom n'est pas diffusé. Pour vous connecter à un réseau masqué, vous devez connaître son nom, le type de sécurité sans fil déployé et si nécessaire le mode, le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Le masque 255.255.255.224 permet 25 hôtes (5 bits pour les machines).
La masque du réseau attribué occupe 16 bits et il faut utiliser 3 bits supplémentaires pour définir 8 sous-réseaux.
Pour créer un sous-réseau, il faut emprunter des bits d'hôte et les utiliser comme bits de sous-réseau, comme le montre cette figure. Les bits doivent être empruntés consécutivement, en commençant par le premier bit hôte sur la gauche.
Allez dans Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre de réseau et partage. Cliquez sur le nom de votre réseau, puis sur Détails. Vous trouverez le masque de sous-réseau ainsi que d'autres détails sur le réseau.
Masque Decimal : 255.255.255.224. Masque Id : /27.
La création de sous-réseaux permet d'optimiser l'espace d'adressage IPv4 32 bits limité et de réduire la taille des tables de routage d'un interréseau étendu.
Masque de sous-réseau est un nombre de 32 bits séparant l'adresse IP en une adresse réseau et une adresse hôte. Chaque appareil a une adresse IP composée de deux parties : l'adresse du client ou de l'hôte et l'adresse du serveur ou du réseau.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Pour 20 machines, il faudra réserver 32 adresses, soit un masque 255.255.255.224.
La capacité maximale du réseau ou du sous-réseau, appelée le nombre d'hôtes (Hx), s'obtient aisément par le nombre n de bits à 1 du masque Mx : Hx = 2(32 - n) - 2 ; 2 adresses en moins car une est réservée pour l'adresse du sous-réseau lui-même et l'autre pour la diffusion du sous-réseau ("broadcast").
Une adresse IP se compose de deux parties : l'ID de réseau, composé des trois premiers chiffres de l'adresse, et un ID d'hôte, le quatrième chiffre de l'adresse. Ainsi, sur votre réseau domestique (qui est peut-être le 192.168.1.1), les chiffres 192.168.1 correspondent à l'ID du réseau et les derniers .
Recherchez un autocollant sur votre routeur.
Pour la plupart des routeurs des fournisseurs de services Internet, le SSID par défaut est indiqué sur un autocollant à l'arrière ou sur le côté du boîtier. Celui-ci est généralement désigné par SSID ou « Nom du réseau » et peut se trouver à côté d'un code-barres.
Il n'est pas évident de savoir ce que signifie ce nombre, sauf si vous savez qu'en notation binaire, 255 est égal à 11111111. Ainsi, le masque de sous-réseau est 11111111.11111111.11111111.00000000.
Un masque de sous-réseau est semblable à une adresse IP, mais il est destiné à un usage uniquement interne au sein d'un réseau. Les routeurs utilisent des masques de sous-réseau pour acheminer les paquets de données au bon endroit.
Conclusione. 192.168.1.0 est une adresse IP privée utilisée par de nombreux routers à haut débit pour s'identifier auprès d'autres dispositifs sur le même réseau. Cette adresse IP n'est pas unique, de nombreux routers peuvent la partager sans problème.
choisir la taille de chaque sous-réseau en termes de nombre d'appareils qui y seront connectés - i.e. combien de numéros IP sont nécessaires pour chaque segment. calculer les masques et les adresses de réseau appropriés. donner à chaque interface sur chaque réseau sa propre adresse IP et le masque de réseau approprié.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
Une adresse IP de classe A dispose d'une partie net id comportant uniquement un seul octet. Une adresse IP de classe B dispose d'une partie net id comportant deux octets. Une adresse IP de classe C dispose d'une partie net id comportant trois octets.
Votre fournisseur d'accès Internet (FAI) est l'entreprise qui vous fournit un accès à Internet. Pour savoir qui est votre FAI, cliquez sur le lien suivant : www.whoismyisp.org.
Les ports sont toujours affichés avec votre adresse IP devant. Si votre adresse IP est 255.255.255, un port IP ressemblera à 255.255.255:46664 (46664 étant le numéro de port).