Quel est le médicament le plus efficace contre la grippe ?

Interrogée par: Éléonore Morel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (73 évaluations)

la prise d'antipyrétiques en cas de fièvre. Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. Utilisez de préférence un seul type de médicament.

Comment se débarrasser rapidement d'une grippe ?

Comment guérir d'une grippe rapidement ?
  1. reposez-vous ;
  2. buvez régulièrement de l'eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ;
  3. prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Quelle est la durée d'une grippe ?

Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.

Est-ce que le Doliprane est bon pour la grippe ?

En cas d'infection grippale, la prise de paracétamol ne serait pas efficace. Cette molécule ne permettrait pas de diminuer la fièvre, ni de calmer les douleurs trop intenses et encore moins de diminuer la charge virale.

Quel antibiotique contre la grippe ?

Il n'y a pas lieu de prendre des antibiotiques dans le cadre d'une grippe puisqu'il s'agit d'une maladie virale. Les antibiotiques n'ont leur place qu'en cas de surinfection bactérienne.

Rhume : des médicaments sont à éviter - Allô Docteurs

Trouvé 22 questions connexes

Quand s'inquiéter pour la grippe ?

Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l'un des symptômes suivants : douleur qui augmente ou qui persiste lors de la respiration; fièvre qui augmente ou qui persiste depuis plus de 5 jours.

Pourquoi on a mal partout quand on a la grippe ?

Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l'organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l'organisme.

Est-ce que la grippe fait dormir ?

Les virus infectent les cellules de notre organisme et affaiblissent notre système immunitaire censé nous protéger des agressions extérieures. Et lorsqu'on est malade, on se sent plus fatigué, on a beaucoup moins d'énergie et on a souvent envie de dormir.

Comment débute la grippe ?

La grippe, une apparition des symptômes brutale

La grippe saisonnière se manifeste généralement par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical.

Comment tuer le virus de la grippe ?

Comment soigner une grippe ?
  1. Se reposer : c'est premier traitement et il doit durer plusieurs jours.
  2. Bien boire de l'eau car la fièvre déshydrate. ...
  3. Prendre un médicament contre la fièvre : paracétamol de préférence, ou bien ibuprofène.

C'est quoi les symptômes de la grippe ?

Les symptômes de la grippe sont un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent une toux, des courbatures très marquées, et des maux de tête. Ces symptômes s'accompagnent de fièvre, d'une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours.

Est-ce que la grippe est contagieuse ?

La grippe est très contagieuse. En effet, le virus de la grippe passe d'un individu à l'autre de façon extrêmement efficace.

Est-ce que l'on tousse quand on a la grippe ?

Quels sont les symptômes de la grippe ? La grippe commence généralement par des frissons accompagnés d'une grande fatigue. Ensuite, des douleurs musculaires font leur apparition, suivies par une fièvre pouvant atteindre les 40 °C. Toute la sphère ORL est atteinte : toux sèche, écoulements nasaux, mal à la gorge.

Comment calmer la toux de la grippe ?

Il peut être efficace pour réduire la toux sèche et apaiser les maux de gorge légers.
...
Le miel
  1. Prendre un mélange de lait chaud et de miel.
  2. Dissoudre une cuillère à café de miel dans un verre d'eau tiède avec quelques gouttes de citron.
  3. Utiliser du miel pour sucrer des boissons chaudes, comme le thé ou la camomille.

Comment savoir si on est guéri de la grippe ?

En l'absence de complications, il faut généralement compter une semaine pour "guérir" de la grippe saisonnière et voir disparaître la plupart des symptômes. La fatigue et la toux continuent toutefois à se faire ressentir plus longtemps.

Quel fruit manger quand on a la grippe ?

Alimentation conseillée pendant la grippe
  • Orange.
  • Fraises.
  • Kiwi.
  • Melon.
  • Poivrons rouges.
  • Brocoli.
  • Chou.
  • Etc.

Quelles vitamines contre la grippe ?

La vitamine C à haute dose, un agent radical contre le virus de la grippe.

Quelles vitamines prendre pour la grippe ?

Afin de renforcer son action immunostimulante, associez la vitamine Caux vitamines B6 et B12. En outre, couplée au magnésium, elle combat le stress infectieux. Kiwiet goyave sont des bombes de vitamine C avec 250 mg pour 100 g.

Comment se débarrasser de la grippe naturellement ?

Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont un remède formidable contre les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.

Quelle boisson pour courbatures ?

Pour diminuer et faire disparaître les courbatures à la suite d'un effort physique, le jus de citron s'avère très efficace. Buvez quotidiennement de l'eau additionnée de jus de citron permet de drainer l'acide lactique qui s'accumule dans les muscles et qui provoque les courbatures.

Quel médicament prendre contre les courbatures ?

- Si courbatures :
  • Aspirine : 500 mg à 1 g par prise, 1 à 3 fois par jour. Maximum : 3 g par jour, chez l'adulte.
  • Ibuprofène : 200 à 400 mg par prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures. ...
  • Paracétamol : 500 mg à 1 g par prise, à renouveler si besoin toutes les 4 à 6 heures. ...
  • Les comprimés.

Est-ce que la grippe fatigue ?

La grippe est une maladie aiguë de courte durée : environ 5 jours. Cependant, la fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.

Pourquoi la grippe donne mal à la tête ?

Les maux de tête primaires sont attribuables à des modifications chimiques dans le cerveau, qui touchent les tissus, les vaisseaux sanguins, les nerfs et les muscles adjacents et qui se traduisent par des douleurs.

Pourquoi la grippe fait mal au dos ?

Grippe ou refroidissement: le dos et le cou souffrent

Réaction à l'inflammation: tout comme les courbatures classiques, des douleurs musculaires au niveau du dos et/ou du cou peuvent également être déclenchées par la réaction immunitaire. Tensions: une personne malade bouge moins.

Quel est le médicament le plus efficace contre la toux ?

Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.