Quels sont les sodas qui comptent le moins de calories ? Les sodas dits “light” figurent parmi les moins caloriques : dans le top 10, on trouve ainsi l'Orangina Light. Sans surprise, les sodas “zéro” caracolent évidemment en tête de classement : comme l'indique leur nom, ils ne contiennent quasiment aucune calorie.
Coca-cola Zero
On vous cite le soda le moins calorique le plus connu, mais en réalité, il en existe plein d'autres. A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml.
Le Volvic Juicy : car il contient plus d'eau et donc moins de place pour le sucre.
L'eau de coco
La star du moment est un miracle de la nature. Cette eau qui est 100% naturelle, car récoltée directement dans les noix de coco jeunes, est très riche en minéraux, désaltérante et pauvre en sucres.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
Réduisez petit à petit
Mais avec des risques de «rechute» quelques jours plus tard… Il vaut donc mieux réduire petit à petit votre consommation de sodas, à un seul verre par jour par exemple. Après deux semaines, vous passerez à 3 verres par semaine, jusqu'à arriver au point zéro espéré!
Les jus de fruits et les sodas restent toutefois moins hydratants que l'eau et le lait, et apportent des sucres et des calories supplémentaires, a expliqué Melissa Majumdar. Si vous avez le choix entre un soda et de l'eau, choisissez toujours de l'eau pour vous hydrater.
Tous les Coca-Cola Zero, Sprite Zero, Fanta Zero, et tous les trucs en Zero : 0 kcal pour 100 ml. C'est un peu le principe des sodas Zero, mais pour le coup c'est respecté.
Le Coca-Cola zéro s'est imposé auprès de nombreuses consommatrices (la boisson est d'abord féminine) comme un substitut parfait : le goût du Coca, sans les « maudits sucres » qui favorisent la prise de poids, et divers autres problèmes de santé (diabète…) !
Le Schweppes Indian Tonic
On pourrait le confondre au premier abord avec une eau gazeuse. Pourtant, et malgré son goût amer, le Schweppes contient beaucoup de sucre. Ainsi, dans une cannette de 33 cl nous pouvons trouver 5,7 morceaux de sucre.
Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie. Coca, Pepsi, Orangina, Fanta... Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie.
Une nouvelle étude de l'Inserm met en lumière le danger des boissons sucrées. Une canette de 33 cl par jour serait particulièrement néfaste pour le foie.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40% des ventes de la marque en Amérique du Sud.
Les boissons conseillées
La limonade, riche en vitamine C grâce au citron, est également un moyen d'éviter l'effet "bouche sèche". En effet, son acidité stimule la production de salive. La limonade est donc très désaltérante, surtout celle qui contient peu de sucre. L'eau de coco.
De plus, il faut savoir que la consommation de sodas a tendance à ralentir le métabolisme. Conséquence, il brûle moins de gras et la prise de poids est inévitable.
Irritabilité, agacement, manque de concentration, fatigue, besoin irrépressible d'en boire : tous les marqueurs de la dépendance sont là.
Les sodas "n'attaquent" pas l'estomac contrairement à l'idée reçue. En revanche, ils sont corrosifs pour les dents. Le caractère corrosif des boissons gazeuses doit donc être fortement relativisé. Certains prétendent même qu'il pourrait aider la digestion.
Alors que le Schweppes peut paraître une alternative minceur aux sodas au cola, il ne s'avère pas plus diététique. Le lien entre obésité et sodas (quels qu'ils soient) a d'ailleurs fait l'objet de nombreuses études scientifiques. L'apport en sucre s'est révélé sans surprise en cause dans la prise de poids.
PEPSI MAX. Boisson gazeuse rafraichissante aux extraits naturels de végétaux sans sucre. Bien qu'il soit conçu pour sa faible teneur en calories et en sucre, Pepsi max, annonce un « maximum » de goût à ses buveurs grâce aux correcteurs d'acidité qu'il contient.
Schweppes est une marque de boisson vendue dans le monde entier, fondée par Johann Jakob Schweppe. Son offre se compose de nombreuses boissons gazeuses aromatisées.