Pourquoi 40 ans est-il un âge idéal pour se reconvertir ? Ni trop jeune, ni trop vieux, vous bénéficiez de la maturité et de l'expérience requises pour valoriser votre profil auprès des recruteurs, tout en conservant une belle énergie pour les années de vie professionnelle avant la retraite.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre !
Une reconversion professionnelle, lorsqu'elle n'est pas contrainte par des raisons économiques (licenciement, chômage...), est une démarche dictée par des envies personnelles. Dans ce domaine, il n'y a aucun âge plus propice qu'un autre à ce choix.
L'un des meilleurs moments pour se lancer dans une reconversion est sans doute celui où son entourage (conjoint(e) et famille proche, amis) est le plus impliqué car le soutien des proches se révèle un paramètre crucial.
À 40 ans, vous avez l'embarras du choix pour changer de métier ! Enseignant, aide-soignant, aide à domicile, cadre commercial, ingénieur informatique, développeur web, métiers de l'industrie… Renseignez-vous sur les grandes tendances de recrutement dans des secteurs en plein développement.
Hormis ces emplois saisonniers, les métiers qui recrutent le plus en volume se situent dans les services : personnel de ménage (services aux entreprises), aides ménagères, aides à domicile, infirmiers (services aux personnes).
Ambulancier. Accessible sans diplôme dès la troisième, le métier d'ambulancier fait partie des professions les plus choisies en termes de reconversion professionnelle.
En contactant les organismes de formation professionnelle et en demandant un entretien pour faire le point sur les formations compatibles avec votre projet de reconversion et les financements possibles. En effet, les conseillers sont formés au coaching professionnel, ils seront donc à même de vous aiguiller.
Les raisons de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle sont nombreuses : La précarité d'un secteur avec peu de débouchés, la lassitude d'enchaîner des CDD, la difficulté à trouver un CDI, peuvent mener à se poser des questions sur sa carrière.
Faire un point global grâce au bilan personnel
Pour changer de métier à 45 ans, la toute première chose à faire est un bilan personnel. Il s'agit concrètement de réaliser un bilan sur soi-même, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Listez vos réussites, vos échecs.
Parmi les métiers qui paient bien après une formation courte, on retrouve des fonctions comme business developer, développeur web ou encore community manager. Dans ces professions, le salaire dépend forcément de la taille de l'entreprise.
Artistes ou paparazzi dans l'âme les Français ont classé, comme l'an passé, le métier de photographe numéro 1 du palmarès des métiers réalisé par le magazine Orientations. Arrivent respectivement à la 2ème et 3ème marche du podium les professions d'architecte et de cuisinier.
Les métiers les mieux payés sans diplôme universitaire ou Bac* seraient : Métallier/Serrurier (2 500 euros) Plombier (en moyenne 2 200 euros brut mensuels) Chauffeur poids lourds et super poids lourds (2 200 euros)
Outre les spécialistes en médecine, ce sont les postes de direction à fortes responsabilités qui sont les mieux payés, avoisinant un salaire moyen à 6000€ brut/mois. Un directeur d'hypermarché peut potentiellement être en poste avec une formation commerciale de type Bac+2, et 5 à 10 années d'expérience.
Professeur en lycée technique. Le métier qui paye le plus avec un Bac+2, est celui de Professeur en lycée technique il faut compter en moyenne 2500 euros net / mois ou 3250 euros brut /mois c'est environ 2.2 fois le smic.
Les secteurs avec le plus de besoins sont d'abord le service aux particuliers (38,3 %), le service aux entreprises (23,6 %), puis le commerce (12,2 %), l'industrie (9,3 %), la construction (8,6 %), et enfin l'agriculture (8,1 %). Quels sont les métiers les plus recherchés par les employeurs ?
Parmi les métiers les plus recherchés partout en France, on trouve les serveurs de cafés et restaurants, les viticulteurs et les apprentis, aides et employés polyvalents de cuisine restauration. On fait le point sur les métiers qui recrutent le plus près de chez vous.