La taille du jasmin se doit d'être légère. Retirez les pousses et les fleurs abîmées et fanées ainsi que les parties jaunies ou malades des tiges. Veillez, de plus, à tailler les tiges au-dessus d'une paire de feuilles afin de garantir la reprise de nouvelles pousses.
Taillez le jasmin à la fin de l'été, début de l'automne. Attendez l'automne dans le cas de l'hivernage.
Après la floraison, en fin d'été, août et jusqu'à fin septembre dans le sud, coupez de biais des extrémités de tiges de 10 à 15 centimètres de longueur, juste que un nœud (une paire de feuilles).
Taille du Jasmin étoilé :
Aucune taille n'est nécessaire mais un rafraîchissement annuel à la fin de l'hiver favorisera la floraison. Si vous souhaitez équilibrer ou réduire la ramure, faites-le à la fin de l'hiver au tout début du printemps.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
En pot, il est nécessaire d'arroser plus régulièrement qu'en pleine terre car l'eau s'évapore plus vite. Arrosez dès que la terre est sèche en surface car cette grimpante aime avoir un sol frais, mais pas détrempé. En été, n'hésitez pas à mettre une couche de paillage afin de préserver l'humidité du sol.
La taille du jasmin se doit d'être légère. Retirez les pousses et les fleurs abîmées et fanées ainsi que les parties jaunies ou malades des tiges. Veillez, de plus, à tailler les tiges au-dessus d'une paire de feuilles afin de garantir la reprise de nouvelles pousses.
Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.
C'est au verger que la taille est la plus importante en cette saison. Vous pouvez tailler : abricotier, figuier, poirier, cassissier, framboisier, myrtillier, mûrier, vigne, néflier, kiwi, pommier, etc…
Correctement placé et dans un sol bien drainé, le jasmin étoilé peut supporter des températures négatives allant jusqu'à -15°C. Faire un trou de plantation assez profond, d'au moins 40 cm en tous sens pour lui permettre de bien s'enraciner et faire un apport de terreau, compost et corne broyée.
Procéder avec précaution en démêlant les tiges pour ne pas les blesser. Les fixer en plusieurs point avec du raphia sans trop les serrer. Ensuite, le jasmin se débrouillera tout seul en enroulant l'extrémité de ses tiges sur le support.
? Arrosage :
La terre s'asséchant vite durant l'été, période où le Jasmin fleurit, surveillez son apport d'eau, environ deux fois par mois suffisent. L'hiver stoppez presque les arrosages et disposez des cales sous le pot pour faciliter son drainage.
Traitement : Plongez le pot dans une bassine d'eau jusqu'à ce que les bulles ne remontent plus. Rabattez la plante à 20-40 cm du sol si elle est trop endommagée. Arrosez régulièrement le pot tout en laissant sécher la surface du terreau sur 1 cm entre chaque arrosage.
Un jasmin étoilé, parfumé et rustique
Non seulement sa croissance est rapide, mais le jasmin étoilé fleurit dès la première année et peut vite atteindre plusieurs mètres pour une hauteur qui peut être comprise entre 2 et 4 mètres.
Pourquoi mon jasmin officinal ne fleurit pas ? L'absence de fleurs vient de mauvaises conditions de culture, en particulier d'une exposition pas assez ensoleillée ou d'un sol trop pauvre. Pour bien fleurir, votre jasmin apprécie un engrais riche en phosphore, en potasse, mais pauvre en azote.
Pourquoi mon jasmin ne fleurit pas ? Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse.
Le desséchement des tiges et des feuilles est le plus généralement causé par un problème d'arrosage. La terre doit être maintenue humide mais sans jamais être détrempée. Mettez un paillage à son pied, il aidera à conserver la fraîcheur et limitera les apports d'eau.
Jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides)
Il fleurit de mai à septembre avec une multitude de petites fleurs étoilées très parfumées, blanc pur virant au crème avant de faner. Cette plante supporte des températures de -10°C à -15°C sur de courtes durées.
Jasmin aux feuilles jaunes à cause d'un excès d'humidité
Si vous arrosez trop souvent votre jasmin, essayez de l'arroser moins. De manière générale, un jasmin en pot a besoin d'être arrosé tous les trois jours pendant les mois les plus chauds et environ une fois par semaine pendant les mois les plus froids.
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.