Deux verres de vin rouge consommés quotidiennement diminueraient le taux sanguin du cholestérol total et du "mauvais" cholestérol, le LDL, selon une étude française.
Les alcools forts comme le whisky, la vodka, le rhum et le gin ne contiennent pas de cholestérol mais, avec un degré d'alcool à plus de 40%, leur consommation doit être modérée.
Il est bon pour le cœur
Tout comme certaines bières brunes ou le vin, le whisky est une boisson riche en antioxydants, ce qui maintient le taux de mauvais cholestérol bas, tout en stimulant la production du bon.
Whisky ou Bourbon Whisky
En effet, le whisky contient environ 105 calories par portion et le Whisky Bourbon n'en contient que 97. L'avantage de ces boissons, c'est que vous pouvez vous détendre et boire sans vous sentir lourd ou ballonné.
Est-ce que le cholestérol augmente avec votre consommation d'alcool ? La réponse est NON. Il n'y a pas de lien direct établi entre l'alcool et un cholestérol élevé, si l'on parle bien du mauvais cholestérol ou LDL. Vos valeurs LDL ne vont pas augmenter à la suite d'une consommation d'alcool.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
Le vin blanc augmenterait le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang. Néanmoins, les nutritionnistes préconisent le vin rouge qui aurait plus d'avantages pour le corps notamment grâce à sa teneur en polyphénols.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.
Faux répondent les spécialistes qui confirment qu'il n'y a aucun bénéfice pour notre santé. Illustration d'un article sur la consommation de whisky dans L'Express du 16 novembre 1964. C'est fini : personne ne pourra plus prétendre désormais, verre de whisky à la main : "Excellent pour les artères !
Le whisky est excellent pour les muscles cardiovasculaires. Il peut également à prévenir la formation de caillot de sang dans les artères, réduisant ainsi le risque d'être victime d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques. Le whisky est riche en antioxydants.
Effets de l'alcool sur le cholestérol
Si l'alcool n'a pas d'effet sur le "mauvais cholestérol" (LDL), il en a en revanche sur le "bon cholestérol" (HDL), celui qui protège les artères. "L'alcool augmente le bon cholestérol (HDL)", explique le Dr Boris Hansel, endocrinologue nutritionniste.
Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts. Ainsi, chez les hommes qui buvaient principalement du vin, le risque de cirrhose était 1,2 fois supérieur pour une consommation de 14 à 28 boissons par semaine par rapport à une consommation de moins de 14 boissons par semaine.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.
Il peut réduire le taux de mauvais cholestérol
Le vin rosé contient de nombreux composés utiles aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes potentielles. Par exemple, les polyphénols présents dans le vin rosé peuvent contribuer à réduire le taux de LDL ou mauvais cholestérol.
Elle réduirait les risques de formation de caillots sanguins, révélait il y a quelques années le Journal de Montréal. Des études menées par Harvard ou encore le National Center for Biotechnology Information soulignaient que le whisky diminuerait les risques de crise cardiaque, en plus d'être riche en antioxydants.
Consommé en excès et sur au moins cinq ans, il peut par exemple engendrer de la rigidité artérielle. Cela fait en sorte que les artères perdent leur capacité à se dilater ou à se contracter en réaction aux fluctuations de pression sanguine, exerçant ainsi une pression indue sur le muscle cardiaque.
En effet, le Dr Paillard souligne que «les études portant sur le vin rouge ont été surtout menées dans les pays méditerranéens, dont le régime alimentaire riche en fruits, légumes et poisson est lui aussi bénéfique pour la santé cardio-vasculaire».
R : Consommer une petite quantité d'alcool (une consommation par jour) n'est probablement pas nocif pour le cœur.
Le whisky détruit les cellules hépatiques
Pendant très longtemps, la première cause du cancer du foie a été la cirrhose alcoolique.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Prévention des maladies cardio-vasculaires. Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.