La mousse étouffe rapidement le gazon. Pour empêcher son apparition, aérez souvent un sol trop compact, drainez un sol imperméable, allégez la terre par des apports de tourbe et de sable. Si le pH de votre sol est trop acide, corrigez le pour éviter toute apparition de mousse.
Pour se débarrasser de la mousse et du lichen d'une terrasse en mode écolo, l'acide citrique est le parfait allié. Il s'agit d'un produit anti-mousse qui dessèche la mousse naturellement.
Il convient d'appliquer le désherbant anti-mousse par temps ensoleillé, du printemps au début de l'automne (de mars à octobre).
Pour nettoyer naturellement le toit il est possible d'utiliser de la poudre de bicarbonate mélangée à de l'acide citrique. Le bicarbonate est un nettoyant dégraissant et désinfectant multi-fonctions. L'acide citrique est un détartrant naturel. En mélangeant les deux produits, on obtient un anti-mousse naturel.
La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie généralement entre 5 et 20%, ce qui en fait une substance redoutablement efficace contre la mousse. Par ailleurs, le vinaigre blanc est plus efficace que le vinaigre de cidre de pomme qui a une concentration en acide acétique inférieure.
Les méthodes d'élimination
Un des remèdes de grand-mère courant pour traiter les mousses sur la terrasse est l'utilisation d'eau de Javel. Celle-ci est à proscrire autant pour : La pollution du sol et ses effets néfastes sur la pelouse et le jardin.
Le bicarbonate de soude est un excellent détergent naturel. Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures.
Préparation : Pour 50 m² de couverture, mélangez 1 litre d'anti-mousse professionnel concentré à 10 litres d'eau. Application : Pulvérisez le fongicide et laissez agir selon le type de produit (action lente ou rapide). Rinçage : Rincez si nécessaire à l'aide d'un long tuyau d'arrosage.
Pour enlever la mousse sur les terrasses, pavés et allées, un désherbeur sans fil constitue une alternative intéressante. La brosse avec des poils en nylon spécialement orientés et une vitesse de rotation élevée permet d'enlever facilement la mousse et les mauvaises herbes de la surface.
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Elle détruit mousses et lichens.
Dans les régions du sud-est, elle limite le risque de brûlure des troncs des très jeunes arbres car elle renvoie la lumière du soleil.
Anti-M Guard® 500
Avec quoi enlever la mousse sur le toit, nettoyer le toit des traces rouges, des taches vertes, du dépôt vert radicalement en gagnant de la place dans le garage. L'Anti-M Guard® 500 est concentré (20 fois plus concentré que Anti-M Guard® 24). Il est si puissant qu'il se dilue jusqu'à 20 fois.
Il a une affinité avec la surface air-liquide où il déstabilise les lamelles de la mousse. Cela entraîne la rupture des bulles d'air et la décomposition de la mousse de surface. Les bulles d'air entraînées sont agglomérées, et les bulles les plus grosses remontent plus rapidement à la surface du liquide en vrac.
Qu'elle soit en lames de bois, en pierre, en dalles de béton ou bien en carrelage, votre terrasse est soumise à rude épreuve, particulièrement durant la saison hivernale. Les tâches vertes que vous voyez à la surface de votre terrasse correspondent en fait à des dépôts de mousses ou de lichen.
Nous allons donc prendre 1L d'eau chaude auquel nous allons ajouter 1 tasse de bicarbonate, 1 bouchon de savon noir et 1 verre de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc
Une excellente solution pour un entretien régulier ! Préparez un mélange de 50 cl de vinaigre blanc avec 4 L d'eau tiède. Versez ensuite le mélange sur votre terrasse en laissant agir pendant 10 minutes. Frottez avec une brosse type PLC4 Karcher et rincez abondamment à l'eau claire.
Appliquer du gros sel
Cependant, son utilisation doit être ponctuelle, le sel étant préjudiciable pour les végétaux du jardin. Préparez une solution de gros sel dilué dans de l'eau chaude à raison de 4 cuillères à soupe par litre d'eau. Remplissez un pulvérisateur et appliquez le mélange sur les mousses.
Versez 30 cl d'acide citrique dans 3 litres d'eau et ajoutez 75 grammes de bicarbonate de soude, puis vaporisez la solution sur la surface à traiter. Laissez agir 3 jours et nettoyez. Le bicarbonate de soude se révèle également efficace contre la mousse.
Or, la réalisation de mélanges "faits maison", à base de javel et de vinaigre, peut provoquer des intoxications pouvant conduire à l'hospitalisation.
Ne pas appliquer par temps de pluie. Ne pas appliquer sur des enrobés datant de moins de 12 mois. Délai : au moins 12 heures sans pluie après application. Température d'application : entre 5° et 25°C.
Mousse ou algues disparaissent sans frotter. Vous pouvez aussi fabriquer un antimousse naturel avec de l'acide citrique, mélangé avec de l'huile végétale et du bicarbonate de soude. Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple).
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.