Prenez un chiffon en microfibres et plongez-le dans une cuvette remplie d'eau savonneuse à laquelle vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Frictionnez la zone souillée avec ce tissu absorbant et insistez jusqu'à ce que les salissures jaunâtres disparaissent. Rincez et séchez le sol pour finir votre travail.
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
C'est souvent le cas lorsqu'il est particulièrement encrassé. Vous pouvez dans ce cas combiner différents produits pour nettoyer du lino très sale. La solution la plus simple consiste déjà à vous servir du bicarbonate de soude.
Utilisez du bicarbonate de soude sur les taches et marques de votre linoléum telles que de brûlures, café, bougie, cirage, colle… afin de les éliminer. Passez une éponge humide sur la zone abîmée de votre sol lino et ensuite saupoudrez la de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon.
Il est à proscrire d'utiliser de l'eau de javel qui attaque le linoleum en le brûlant de même que l'ammoniaque.
Prenez un chiffon en microfibres et plongez-le dans une cuvette remplie d'eau savonneuse à laquelle vous aurez ajouté un demi-verre de vinaigre blanc. Frictionnez la zone souillée avec ce tissu absorbant et insistez jusqu'à ce que les salissures jaunâtres disparaissent. Rincez et séchez le sol pour finir votre travail.
Il faut en premier lieu un seau contenant environ deux litres d'eau chaude. A cela vous devez ajouter un demi verre de bicarbonate de soude. Vous allez mélanger le tout et lavez le sol avec cette mixture à l'aide d'un chiffon ou d'une serpillère. C'est après que vous allez utiliser l'alcool.
Pour décaper un sol plus en profondeur l'utilisation d'un décapant chimique et d'une mono-brosse à disques (à louer auprès d'un professionnel) est nécessaire. Une fois le nettoyage en profondeur réalisé, il est judicieux de raviver l'éclat des tomettes en utilisant de la cire ou de l'huile de lin.
L'astuce Décoweb : Pour que votre sol PVC retrouve son éclat, vous pouvez utiliser de l'alcool ménager pour le laver ! Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.
Commencez par dépoussiérer régulièrement votre sol en utilisant un balai ou un aspirateur avec une brosse standard. Après le dépoussiérage, nettoyez votre sol vinyle à l'aide d'un balai microfibre ou d'une serpillère imbibée d'un mélange d'eau tiède et de détergent neutre et bien essorée.
Les cristaux de soude pour désincruster
Remplissez une bassine avec un litre d'eau chaude et l'équivalent d'une tasse de cristaux de soude. Ensuite, nettoyez le lino avec une serpillière préalablement essorée ou un balai micro-fibres. Enfin, rincez à l'eau claire.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Le vinaigre blanc peut également venir à bout du jaunissement présent sur les fenêtres PVC. Ici, vous devez diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l'eau. Ensuite, avec une éponge douce, vous pouvez appliquer la solution sur les différentes surfaces à nettoyer. Aucun temps de pose n'est nécessaire.
Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !
Il faudra simplement dépoussiérer votre sol quotidiennement à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur. Vous pouvez ensuite, pour l'entretien des sol PVC le nettoyer à l'aide d'une serpillière humide et d'un détergent non abrasif. Cependant, il ne faut en aucun cas utiliser de la cire ou du vernis pour parquet.
L'entretien des lames PVC clipsables est très simple. Pour cela il vous suffit de tout d'abord dépoussiérer vos lames clipsables avec un aspirateur ou bien un balai et dans un second temps de passer une serpillière humidifiée. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un détergent non abrasif dilué dans de l'eau.
Pour cela, vous aurez le choix entre deux grands types de peinture pour PVC : la peinture acrylique et la peinture glycéro.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
Le décapage du sol en carrelage
En effet, si les carreaux sont ternis par des impuretés, graisses ou autres, l'emploi d'un produit de lessive basique comme le savon noir, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude fait l'affaire.
Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage. En effet, l'acidité de ce produit naturel risque d'attaquer les joints et de les fragiliser.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Ce revêtement de sol proche du lino est plutôt facile d'entretien : au quotidien, il suffit de passer une serpillière trempée dans de l'eau savonneuse (sans oublier de rincer).
Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l'eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge. Il est également possible de compléter la préparation en ajoutant du bicarbonate de soude.