Dans ce sens, les contraires de monotone sont varié , surprenant , divertissant , passionnant , extraordinaire , captivant , voire pétillant .
Contraire : apprentissage, innovation, nouveauté.
Caractère monotone, uniforme, qui est toujours identique, pareil, sur le même ton, pas varié, pas différent.
1. Uniformité de ton, d'intonation, d'inflexion : Monotonie de la voix. 2. Manque lassant de variété, de diversité : La monotonie d'un paysage.
Trop souvent, lorsque les couples éprouvent une certaine lassitude, ils mettent en cause la routine et les habitudes. Et c'est vrai que d'effectuer toujours les mêmes gestes, d'avoir le même déroulement de sa journée, les mêmes occupations, cela peut sembler très monotone et avoir une tonalité monocorde.
Qui est empreint d'une sombre tristesse : Un homme morne. Un regard morne. 2. Qui, par sa monotonie, inspire la tristesse : Une morne plaine.
La monotonie
Lorsqu'un usager conduit dans un environnement qui ne change pas, que ce soit au niveau de la météo, de la diversité du paysage ou des reliefs, et qui ne le stimule pas, une certaine monotonie peut s'installer dans son esprit.
affligeant, catastrophique, déplorable, désastreux, désolant, fâcheux, fatal, inhabile, lamentable, malencontreux, mauvais, néfaste, pénible, redoutable, regrettable. – Littéraire : calamiteux.
classique, conservateur, conventionnel, encroûté, habituel, monotone, protocolaire, rituel, traditionaliste, traditionnel. – Littéraire : coutumier. Contraire : innovateur, novateur, révolutionnaire.
Contraire : exceptionnel, extraordinaire, inhabituel.
1. Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d'une succession d'actions répétées sans cesse : Travail qui devient une routine. 2. Ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement : Voyager lui permet de fuir la routine quotidienne.
En musique, la monodie ou monophonie, opposée à la polyphonie, est une mélodie exécutée à une voix, avec ou sans accompagnement.
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
La monotonie du trajet, surtout présente sur autoroute à cause des longues lignes droites, est aussi un facteur de perte de vigilance. Dans ce cas, faites des pauses régulièrement pour réactiver votre attention.
Une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire, car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d'informations en un minimum de temps, la vision devant alors s'adapter en permanence.
Pourquoi faut-il s'arrêter toutes les deux heures ? “Dès les premiers signes de fatigue, le risque d'avoir un accident est multiplié par trois ou quatre” selon la Sécurité routière. Une veille active de 17 heures équivaut à avoir 0,5g d'alcool dans le sang.
allégresse, contentement, enjouement, entrain, euphorie, gaieté, hilarité, joie, jubilation, ravissement, réjouissance, satisfaction. – Littéraire : exultation.
Des bienfaits physiques et psychologiques ? Ainsi, la recherche a depuis longtemps montré que les pleurs émotionnels permettaient à l'organisme de produire de l'ocytocine, et des endorphines, c'est à dire des substances soulageant la douleur. Celles-ci apaisent la douleur physique et psychologique.
La tristesse intense signe de dépression
Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir. Bien sûr, il nous arrive régulièrement d'être triste : la vie n'est pas uniquement constituée de joie.
La routine est souvent assortie de bonnes habitudes, qui structurent la journée. En couple, la routine peut être rassurante, elle rythme également la journée des partenaires, mais elle est souvent considérée comme le début d'une phase moins exaltante.
Dans la vie de couple il est important d'avoir confiance en soi, de se dire que l'on est le/la partenaire dont l'autre a besoin. Il ne faut pas être constamment dans le doute en se demandant s'il n'y a pas mieux ailleurs, si votre moitié regarde les autres hommes ou les autres femmes et de vous dénigrez sans cesse.