Synonymes. [Enrouler ▲]Personne qui n'a pas de parole ; incompétent, incapable, peureux.
Le mot Baltringue nous vient de l'argot. Il est utilisé par les ados pour désigner une personne incompétente ou nulle.
Définition de baltringue nom
Personne peureuse ; lâche. REM. Parfois employé au féminin pour désigner un homme : Ce type, c'est une vraie baltringue ! déf.
Incompétent, incapable, bon à rien, peureux. Exemple : Ce garçon ne fera jamais rien de sa vie. Un vrai baltringue ! Étymologie : issu potentiellement de l'argot balle-tringle, faisant référence aux termes balancer et tringles à rideaux, et désignant quelqu'un amené à sans cesse déménager.
Nom commun. (France) (Argot) Client du marché noir, qui achète de la drogue à un dealer. (France) (Par extension) (Familier) Injure à la mode, en particulier chez les jeunes, synonyme de « gros nul, ringard, bouffon, pigeon, victime ».
Schneck. Étymologiquement, ce terme vient de l'allemand qui veut dire "escargot", "limace". Mais comme le dictionnaire de L'internaute l'indique, "schneck" vient également de l'argot contemporain et désigne "le sexe féminin, précisément la vulve".
Commerçant, homme d'affaires peu scrupuleux. 2. Vieux. Ouvrier qui fait du margouillis, du travail malpropre.
Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette ! Sapristi !
", exprime communément la surprise, l'étonnement, juste après la découverte d'une information ou d'une vision singulière. Terme ancien, employé aujourd'hui sur un ton plutôt familier et amusé. Exemple : Saperlipopette !
Rodave est un verbe d'argot qui signifie « regarder, surveiller, repérer ». Être rodave veut dire « se faire griller, être pris en flagrant délit ».
Pookie ou poucave
Ce diminutif de poucave désigne un traître, une balance ou encore un mouchard (les noms d'oiseau ne manquent pas). Il semble que le terme vienne du romani – la langue des Roms – et qu'il se soit répandu d'abord dans la banlieue-est de Paris, avant de conquérir le monde francophone.
Synonyme : excentrique, individu, original, phénomène. – Familier : numéro.
Expression grossière traduisant sous forme d'interjection une réaction vive de dégoût ou de colère. 2. Dans la religion chrétienne, parole offensante pour Dieu ou pour quelque chose de sacré pris, mal à propos, à témoin.
«Saperlipopette!» Voilà un mot qu'on n'avait plus entendu depuis belle lurette. SLa nouvelle Miss France, Vaimalama Chaves, a jeté un«Sapristi ». Une interjection pour le moins vieillotte qui n'a pas manqué de provoquer la surprise des téléspectateurs.
Ut, zut serait une corruption du latin ut , formule de souhait dans l'argot des typographes : Ut […] C'est le premier mot du souhait que se faisoient en buvant les anciens imprimeurs […] : Ut tibi prosit meri potio (« Que grand bien vous fasse ce bon vin pur »). Par abréviation l'on se contenta ensuite du mot ut.
qui ont le même ordre que dans sacré. Comme sacrebleu, sacreblotte et sacrelotte (rem. s.v. sacrebleu) et sapristi. Saperlotte présente le phénomène inverse (rotatisme de r) à celui que l'on constate dans les mots du type brebis (> a.
Saperlipopette! Les jurons et insultes désuets n'en ont que le nom. Pour atténuer un phrasé qui aurait été trop violent avec une insulte contemporaine, le juron vieillot permet, quand il ne dédramatise pas entièrement la situation, d'exprimer avec douceur une véhémence ou une colère.
Grande facilité de parole ou bavardage abondant, excessif.
(Familier) (Injurieux) Homme grossier, mal élevé, butor, malotru, rustre (équivalent féminin très rare : pignoufe) .
capon (vieilli), couard, dégonflé (pop.), lâche, poltron; anton.
Attesté depuis 2003, le terme est issu du romani, langue notamment parlée par les gitans, bohémiens et tziganes, comme l'indique le Trésor de la langue française. Il signifie «idiot», «fou» et «imbécile».
Diminutif bâti sur la base d'un redoublement de Paul, Popaul est généralement usité par l'homme auquel il est relié et sans lequel il n'a aucune capacité à exister.
(Nom commun 1) Des créoles antillais ou réunionnais, signifiant « gars ». (Nom commun 2) Du japonais 盆 , bon.
Le mot "Cheh" est d'origine arabe. Le terme "Cheh" est utilisé par les adolescents pour dire à une personne qu'elle n'a que ce qu'elle mérite, que ce qui lui arrive est bien fait.