1. Robinier, (faux acacia), produit nectar (3/3), pollen (3/3) et miellat. Très prisé des abeilles. o Miel : fluide, couleur ambre, n°1 dans le monde.
Il s'agit de plantes dites mellifères. Parmi les espèces les plus remarquables, citons par ordre de floraison le saule, l'érable, le marronnier, l'acacia et le tilleul.
Les érables, quelle que soit leur espèce, sont des arbres bien connus des apiculteurs comme arbres mellifères.
L'hysope anisée est certainement l'une des plantes vivaces qui attire le plus les abeilles, car elle est très riche à la fois en pollen et en nectar.
Très employé comme arbre d'ornement, le tilleul argenté allie croissance rapide et résistance à la sécheresse. Ses fleurs jaune pâle, très odorantes, attirent les abeilles et produisent un abondant nectar très parfumé.
Le 'Euchlor' est l'un des tilleuls les plus populaires en raison de ses belles feuilles et de sa riche floraison. Sa teneur en nectar élevée en fait un arbre porteur pour les abeilles et un des tilleuls le plus mellifère.
Ainsi, pour attirer ces insectes dans votre jardin, différents types de plantes sont à favoriser : Les fleurs aromatiques : la verveine, l'origan, la lavande, la sauge officinale, le romarin, le thym … Les fleurs grimpantes : les fleurs de lierre, la glycine de Chine, le chèvrefeuille des bois …
Les abeilles sont attirées par les couleurs claires et vives, comme le bleu, le violet et le jaune. Cependant, évitez le rouge, car les abeilles ont du mal à le voir.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
Parmi les variétés les plus résistantes, on citera par exemple, le palmier bleu du Mexique, le dattier des Canaries ou l'arbre à laque.
Tout comme les autres plantes, l'érable champêtre est une plante très mellifère, grâce à ses fleurs avec disque nectarifère. Son potentiel nectarifère dépasse les 500 kg / ha.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace.
La Citronnelle de Java, un répulsif naturel
Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !
Il est très important et même indispensable de peindre l'extérieur des ruches. L'abeille n'aime pas le noir. Ce dernier accumule par ailleurs la chaleur. Il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.
Le blanc est en effet réputé procurer aux abeilles un sentiment de sécurité. Les couleurs sombres seraient associées, du point de vue des abeilles, aux prédateurs qu'elles rencontrent dans la nature, ou bien à des trous dans lesquels elles aiment s'engouffrer.
Vous pouvez également opter pour des plantes grimpantes (glycine, lierre, chèvrefeuille odorant, clématite), aromatiques (sauges, menthe, bourrache, mélisse, thym, origan, verveine…) ou encore des arbres (arbres fruitiers – cerisier, pommier, prunier – Acacia de Judée et de Sibérie, Saule).
Parmi les meilleures plantes mellifères, le mélilot porte d'ailleurs son nom latin Melilotus qui signifie “Lotus à miel” grâce à cette propriété.
La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu'elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l'origine d'un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité.
Le Tilleul, sera en place plus de 500 ans. Le Ginkgo Biloba a une durée de vie de 1000 ans. L'If (Taxus Baccata) peut dépasser les 1 500 ans. Le Séquoia Géant, lui, reste en place plus de 2 000 ans.
Le bouleau noir, Betula nigra, est l'un de ceux qui poussent le plus vite : il croît généralement de 60 cm à 1 m par an. Au bout de 15 ans, il peut atteindre 10 m de haut, pour culminer à maturité entre 15 et 20 m de hauteur, pour environ 10 m d'envergure.
Le tilleul est considéré comme un arbre à croissance rapide. Il pousse très vite dans ses premières années et procure rapidement une ombre fraîche : c'est la raison pour laquelle on le considère comme l'arbre à sieste idéal.