Quelle ventilation pour une cuisine ?

Interrogée par: Émile-Marc Benoit  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Obligatoire dans les logements neufs depuis 2001, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) convient pour la cuisine. Qu'elle soit à simple ou double flux, la VMC renouvèle efficacement et en permanence l'air de la pièce grâce à son mouvement.

Comment ventiler une cuisine sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Comment faire une aération dans une cuisine ?

Deux solutions sont à votre disposition : La hotte à extraction est la plus efficace puisqu'elle aspire les vapeurs diverses pour les rejeter à l'extérieur de votre maison. La hotte qui fonctionne avec un filtre à charbon et qui aspire l'air pour le rejeter purifié.

Quelle VMC pour la cuisine ?

La VMC simple flux est le système le plus économique à installer. Il se compose d'un groupe de ventilation relié par un réseau de gaines à des bouches d'extraction installées dans les pièces d'eau : cuisine, salle de bains, buanderie, WC.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans la cuisine ?

Depuis 2001, la VMC est obligatoire dans les logements neufs. Toutefois, cette obligation est soumise à certaines variations qui ne conditionnent pas nécessairement l'installation d'une VMC dans la cuisine.

Quelle est la signification de la ventilation de la cuisine 4.0?

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Où placer la VMC dans la cuisine ?

En effet, l'air chaud et humide a tendance à s'accumuler vers le haut de votre pièce. Concrètement, cela signifie que les bouches d'extraction VMC doivent être positionnées au sommet du mur voire dans le plafond. Si possible, l'idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur.

Quel diamètre VMC cuisine ?

Elles existent en diamètre 80 mm pour les sanitaires et 125 pour le rejet et la cuisine. Pour la VMC hygroréglable de type A ou de type B, on utilise de la gaine PVC isolée (PVC intérieur et PVC extérieur avec de la laine de verre entre les deux gaines, épaisseur de 25 mm ou 50 mm).

Comment ventiler une cuisine sans fenêtre ?

Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.

Quelle alternative à la VMC ?

L'extracteur, alternative à la VMC

Lorsque l'ensemble du logement est ainsi équipé, le système s'appelle une Ventilation Mécanique Répartie (VMR). Le principal intérêt de l'extracteur est la faible place qu'il requiert. Il en existe de deux types : l'extracteur intermittent et l'extracteur permanent.

Où placer les grilles de ventilation ?

En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.

Quelle est la différence entre ventilation et aération ?

Il existe toutefois une différence entre ces deux systèmes : Ventiler = renouveler en permanence l'air de votre habitation (jour et nuit) Aérer = renouveler brièvement (20 minutes à une demi-heure) une grande quantité d'air en ouvrant les fenêtres et les portes.

Où placer les grille d'entrée d'air ?

Les entrées d'air sont généralement installées en menuiserie, coffre de volets roulant ou traversée de mur.

Comment créer une ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.

Est-ce obligatoire d'avoir une hotte de cuisine ?

Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves!

Comment installer une VMC sans conduit ?

Ce type de VMC s'installe directement sur un mur donnant à l'extérieur. Pour ce faire, il faut percer un trou au diamètre de l'appareil. L'emplacement horizontal sur le mur doit s'incliner légèrement à 3° vers l'extérieur.

Comment éviter l'humidité dans une pièce ?

Conseils pour éviter l'humidité
  1. Aérer son logement pendant 10 minutes au moins 2 fois par jour. ...
  2. Ne pas faire sécher de linge à l'intérieur de la chambre. ...
  3. Chauffer à la bonne température : 19°C en journée si vous êtes présent dans la chambre, 16°C si vous n'êtes pas présent et pendant la nuit.

Comment lutter contre l'humidité en hiver ?

Disposez du charbon dans des boites à couvercles troués dans les pièces et les placards de la maison. Pensez à changer le charbon toutes les deux semaines. Un autre moyen d'absorber l'humidité est de fabriquer un déshumidificateur maison.

Comment faire circuler l'air dans une pièce ?

PENSEZ À LA VENTILATION !

Pour une ventilation naturelle et en continu, vous pouvez opter pour une bouche d'aération dans le mur, où l'air circule grâce à des courants d'air. Cette solution est peu onéreuse et simple à installer. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut également être une solution de ventilation.

Quel débit pour bouche d'extraction VMC cuisine ?

Valeur des débits de la VMC

Logement 1 pièce : 75 m³/h pour la cuisine, 15 m³/h pour la salle de bain et autant pour les WC. Logement 2 pièces : 90 m³/h pour la cuisine, identique au logement 1 pièce pour les autres pièces.

Pourquoi mettre gaine VMC isolée ?

Outre ses propriétés thermiques, la gaine VMC isolée a l'avantage de réduire le niveau sonore. En effet, l'air transporte le son rapidement. Chaque son peut alors être perçu plus fortement. Utiliser une gaine semi rigide calorifugée permet de réduire le son causé par le frottement de l'air sur les parois du conduit.

Quelle VMC pour quel volume ?

Pour calculer le volume d'une pièce, c'est simple, il suffit de multiplier sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Par exemple, pour un espace de 100 m2 avec une hauteur sous plafond traditionnelle de 2,50 m, la VMC doit être capable de renouveler régulièrement 750 m3 d'air.

Ou rejeter air VMC ?

Le rejet d'air extrait doit se faire à l'extérieur des bâtiments par l'intermédiaire d'un conduit de rejet depuis le caisson. A noter : le rejet n'est admis ni dans les combles, ni dans les garages, ni dans les vide-sanitaires.

Comment cacher une VMC cuisine ?

Autre solution : un meuble haut devant la vmc, côté percé au diamètre de la grille de la vmc; pas de "top" sur ce meuble. La partie en dessous sert de placard normal. L'ensemble est caché par la porte du placard. Ca laisse mieux passer l'air et c'est plus accessible pour le nettoyage.

Comment eviter la condensation dans les gaines de VMC ?

Gaines en pente pour éviter la condensation

Des gaines remplies d'eau peuvent être vidées en les inclinant pour créer une pente constante : ainsi vous interdisez toute accumulation d'eau dans les gaines ; mais cela n'empêche pas le choc thermique.

Article précédent
Quel marque voiture allemande ?
Article suivant
Est-ce qu'une montagne pousse ?