a) Les Rafale sont de très bons avions polyvalents, fiables, avec des coûts d'exploitation raisonnables (environ deux fois moins élevés que ceux F35 ; Rafale 25 000 $ l'heure de vol contre 50 000 pour le F35).
La première c'est que son F/A-18E/F Super Hornet est totalement fini sur les marchés d'export. La seconde que son F-15EX Eagle II lui est par contre parfaitement taillé pour affronter le Dassault Aviation Rafale F4 français sur ces mêmes marchés d'export.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Le F35 (ou Joint Strike Fighter), l'avion de chasse construit par Lockheed Martin a beau être critiqué, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable pour le Rafale.
Le Rafale est un avion de combat de taille moyenne - avec un focus sur la polyvalence - le Su-35 est un chasseur à réaction de grande taille avec des capacités multi-missions mais qui se concentre sur la prédominance aérienne. Le F-16 V est un très bon avion avec un radar plus performant que celui des SU-30.
Mikoyan MiG-31 : 3300 km/h
Mis en service dans les années 80, le MiG-31 est l'avion de chasse en service le plus rapide du monde, capable d'atteindre la vitesse folle de... 3300 km/h ! Il continue aujourd'hui de jouer un rôle essentiel dans la force aérienne russe, avec des missions de défense et d'interception.
Alors la réponse est le Douglas C-47 Skytrain, plus connu en France sous le nom Dakota, et qui est la version militaire du DC-3.
Le F-22 est meilleur en combat aérien
Le F-22 est plus rapide que le F-35 – MACH 2.2 contre MACH 1.6 pour le Lightning II. Le F-22 est 30 % plus lourd, mais il peut être plus maniable grâce à ses moteurs Pratt & Whitney F119 fournissant plus de poussée (70 000 livres) que le seul moteur Pratt & Whitney F-135 du F-35.
Il y'a deux raisons principales ! La première, c'est une différence de génération et donc d'armement, le rafale embarque des missiles longue portée très rapides, il a besoin de vitesse pour les faire accélérer mais sa super croisière suffit. Voler avec un Rafale est-il plus complexe qu'un autre avion militaire ?
Where the F-35 differentiates from the F-22 is at sensory and connectivity game. Although both aircraft have superb situational awareness, the F-35 takes it a step further by using its sensors, information fusion, and data link capabilities to make other aircraft, even older ones, more deadly and effective.
Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l'aviation de combat : supériorité et défense aériennes, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire.
Soukhoï Su-57 — Wikipédia.
Neufs, au 31 décembre 2022 : France : 153 / 234. Émirats arabes unis : 0 / 80. Égypte : 24 / 55.
Voici ce qu'il fait. Il peut être équipé d'une charge nucléaire, ou traditionnelle. Il vole un peu plus vite qu'un Tomahawk américain (tout en restant lui aussi subsonique), mais peut emporter une charge explosive beaucoup plus importante.
«En général, quand ça chauffe beaucoup, cela ne nous est pas très favorable. On ne vend pas plus de Rafale parce qu'il y a une guerre. Au contraire, cela a plutôt tendance à freiner les discussions», confie le PDG.
En ce début d'année 2024, le Ministre des armées Sébastien LECORNU a officialisé la commande de 42 avions de combat Rafale auprès de Dassault Aviation. Cette 5ème tranche permettra à la France d'atteindre le nombre de 234 Rafale au sein de ses forces d'ici 2032.
Il s'agit d'un aéronef semi-furtif, les configurations delta et canards ne sont pas optimaux en termes de furtivité, car les points d'emport des armes ne sont placés qu'à l'extérieur. Cela dit, des mesures ont été prises pour réduire la signature radar de l'avion-chasseur.
Il est courant de lire qu'un Rafale coûte 155 millions d'euros environs. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Ce chiffre est en réalité une simple division du coût total du programme divisé par le nombre d'avions à produire.
Aucune chance que la France achète des F-35. La raison, elle est simple, la France a déjà le Rafale qui n'est certe pas un avion de 5eme génération (selon les critères marketing américains) mais est tout de même un excellent avion de combat omnirole et que ce dernier restera en service encore longtemps.
Le Rafale, c'est l'histoire d'un avion autrefois invendable devenu en quelques années un « best-seller ». Longtemps boudé à l'export, l'avion de combat français est devenu un incontournable sur le marché des avions de combat, où il s'est affirmé comme le concurrent numéro un du F-35 américain.
Le journal Aerotime a examiné les données et a conclu que « les données montrent que le F-35 est en fait l'avion de combat le plus sûr de ces dernières années : il s'écrase moins et fait moins de morts que ses homologues de quatrième génération ». Le magazine souligne que des avions plus simples, comme l'A-10 et le F-16, ont souffert des dizaines...
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Le modèle d'avion le plus sûr est la famille Embraer ERJ 130, 140 et 145 . Cette famille n’a jamais été impliquée dans un accident mortel et affiche globalement un très bon bilan en matière de sécurité.
Alors, quel est le meilleur ? Pour un luxe et un confort absolus, rien ne vaut les sièges de Première ou de Classe Affaires sur l'A380 . Ou The Residence d'Etihad, si vous pouvez aller aussi loin. Si vous avez un budget plus serré ou si vous n'êtes pas aussi axé sur le luxe, l'A350 est tout aussi confortable en termes de bruit, de lumière et de qualité de l'air, même en Economy.