C'est un "jeu" qui se répand dans les cours de récréation depuis la rentrée : le "jeu de la virgule" consiste à secouer violemment la tête de quelqu'un par-derrière.
"Jeu de la virgule" : on vous explique en quoi consiste ce défi dangereux, qui se répand dans les cours de récréation. Diffusé sur TikTok, le "jeu de la virgule" consiste à bloquer par surprise le crâne d'un camarade avant de le tourner sans prévenir, devant, derrière, à droite ou à gauche.
Il s'agit de faire passer le ballon sur l'extérieur du pied et de le ramener immédiatement vers l'intérieur du pied pour surprendre l'adversaire en changeant d'un coup la trajectoire du ballon. Dans le cas du jeu de la virgule, il ne s'agit pas de déplacer vivement un ballon, mais la tête d'un camarade.
Un jeu dangereux
Parmi ces pratiques dangereuses, figure le "jeu de la virgule" qui consiste à secouer violemment la tête de quelqu'un par-derrière. L'agresseur assène deux coups secs derrière la nuque et tourne ensuite rapidement la tête de sa victime.
Les jeux de non-oxygénation sont connus sous plusieurs noms : « trente secondes de bonheur », « jeu des poumons », « jeu de la tomate », « rêve indien », « rêve bleu », etc. mais le plus célèbre est le « jeu du foulard ».
Le jeu du foulard consiste en une strangulation volontaire, réalisée seul ou à plusieurs, dont l'objectif est de vivre une expérience spéciale, de connaître des sensations nouvelles, intenses, un état euphorique causé par une hypoxie cérébrale.
Les joueurs forment un cercle et écartent le plus possible les jambes, sans les plier. Lancez un ballon dans le cercle et successivement, chaque enfant essaie de faire passer le ballon entre les jambes d'un autre joueur à l'aide de ses deux mains en formant un poing.
Entorse cervicale, fracture, paralysie
"Ce jeu de la virgule entraîne des mouvements brusques au niveau de la colonne cervicale. A minima, cela peut provoquer une contracture, un peu comme le coup du lapin, mais ça peut aussi aller jusqu'à une entorse cervicale, voire une fracture", analyse-t-elle.
Cette pratique, souvent banalisée par les enfants eux-mêmes, consiste à mettre un doigt dans les fesses d'un camarade par-dessus ses habits et sans son consentement afin de le prendre par surprise. Ce « jeu », qui n'en est pas un en réalité, peut être considéré comme une forme d'abus sexuel.
6.1 La virgule
Son rôle est plutôt d'indiquer une rupture dans l'enchaînement habituel des mots de la phrase.
Aujourd'hui, celui qui fait fureur partout dans le monde (notamment en Chine), s'intitule le défi de la « Cicatrice ». Il consiste à pousser les gens à se pincer la peau du visage (les joues) et par rotation, par torsion, à obtenir une marque, un bleu plus ou moins grand qui laisse l'impression d'une cicatrice.
La virgule serait l'héritière du « houlisday », une tendance lancée vers 2011 qui a connu son âge d'or sur les réseaux Vine et Snapchat en 2014, et est apparue sur TikTok depuis au moins 2021. Ce « houlisday » consiste à danser avant de donner une tape sur le crâne de quelqu'un d'autre.
Lâche pas la Savonnette est un jeu de cartes humoristique rapide qui se déroule en prison. Dans ce jeu d'ambiance, il n'y a pas de gagnants mais un seul perdant. Vous incarnez des détenus qui devront à tout prix éviter de jouer une carte savonnette… Vos meilleures armes pour rester en sécurité ?
Il permet aux enfants d'exercer leur autonomie, d'agir sur le réel, de construire des ficQons et de développer leur imaginaire, d'exercer des conduites motrices, d'expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
Les vidéos d'adolescents effectuant un "rêve" ou "sommeil indien", un défi dangereux proche du jeu du foulard consistant à hyperventiler avant de couper sa respiration jusqu'à l'évanouissement, se multiplient sur les plateformes, notamment TikTok.
Ce jeu consiste à faire un croche - pied = une balayette à un camarade qui le fait chuter sur les fesses, les coudes ou la tête. Ce jeu qui peut avoir des conséquences graves s'est invité à l'école.
Cette pratique, qui consiste à mettre l'index sur l'anus d'une personne à travers ses vêtements, par surprise et sans son consentement, peut être perçue comme un geste très déplacé, du harcèlement, une agression sexuelle voire un viol.
Mettre un doigt dans l'anus d'une personne au travers de ses vêtements.
Avant de pouvoir être dégustées, les olives doivent être immergées, c'est-à-dire soumises à un traitement qui élimine l'amertume (également appelé « désamérisation »). L'immersion est nécessaire pour réduire l'oleuropéine et donner aux olives le goût aigre-doux ou mi-doux que nous apprécions.
A priori, le jeu de la virgule — nom emprunté à une manœuvre élaborée avec les pieds au soccer — semble assez inoffensif. Les adeptes, souvent des jeunes, se filment en train de donner une succession de coups secs à la nuque de quelqu'un qui ne s'y attend pas, et diffusent le tout sur TikTok, ou autres réseaux sociaux.
On utilise un point-virgule quand on poursuit une idée, une description. La virgule isole, à l'intérieur d'une phrase, des groupes qui peuvent être déplacés : – des compléments circonstanciels ; Ex. : L'hiver prochain, nous partons ensemble à la montagne.
En effet, le rêve indien peut causer un arrêt cardiorespiratoire et/ou des conséquences sur le fonctionnement cérébral. De nombreux adolescents ont également été pris de convulsions. L'issue de la pratique peut donc être mortelle ou engendrer d'importants traumatismes.
Description : Les joueurs doivent se placer en cercle. Un scout ou un animateur (pour chez les petits) doit sortir du cercle et se mettre a tourner autour et, en touchant les têtes des personnes assise dans le cercle, doit dire "tomate, tomate". Lorsque la personne a choisi une autre personne elle dit "Ketchup".
Tous les joueurs doivent regarder derrière eux et celui qui a reçu l'objet doit se lever et attraper le facteur, en courant autour du cercle. Le facteur doit, quant à lui, prendre la place du joueur qui le poursuit sans se faire toucher. Si le facteur réussi à s'asseoir sans être touché, il a gagné.
En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519. La tomate s'implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d'or » ou « pomme d'amour ».