Une isba (, en russe : изба) est une maison russe traditionnelle construite en bois, semblable à un chalet (d'où la traduction par Holzhaus en allemand, log house en anglais).
Une datcha (en russe : дача) désigne, en Russie, une sorte de résidence secondaire à la campagne.
La naissance du style pseudo-russe (néo-russe)
Mais à la fin du XIXe siècle, en Russie, le « style russe » a connu une forme de renaissance, avec ce que l'on appelle le style " pseudo-russe " ou " néo-russe ".
Isba : petite maison en bois de sapin, particulière aux paysans de la Russie du Nord.
La Russie est une république fédérale. Le chef de l'État s'appelle le président et est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans, renouvelable une seule fois consécutive.
Habitation des paysans russes, faite de rondins empilés horizontalement et équarris seulement sur la face intérieure.
L'ouchanka (russe : уша́нка, de ouchi, « oreilles ») est un chapeau traditionnel russe ou nordique, en fourrure, muni de parties rabattables qui peuvent couvrir les oreilles et la nuque, ou être relevées et nouées sur la coiffe.
Un kremlin (en russe : кремль, kreml) est un ensemble de fortifications des villes de l'ancienne Russie. Les kremlins, abritant à la fois les infrastructures militaires, les centres de pouvoir et les lieux de culte, avaient une dimension défensive, spirituelle et politique.
Le Moskva a été touché par deux missiles Neptune, dont la très basse altitude de vol les aide à pénétrer les défenses d'un navire.
La chapka, l'incontournable de l'hiver !
La chapka, c'est le chapeau traditionnel russe qui permet de traverser les périodes de grands froids. C'est pourquoi la chapka constitue la protection ultime contre le froid, protégeant l'intégralité de la tête et des oreilles, et ne laissant apparaître que le visage.
Étymologie. Emprunté au russe шапка , chapka (« chapeau »).
Le bonnet à poil (bearskin en anglais) est un haut bonnet de fourrure, souvent porté comme une partie d'un uniforme militaire de cérémonie.
Abri portatif démontable et imperméable que l'on dresse en plein air.
Étymologie. (Siècle à préciser) Du russe изба , izba.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Dès mars 1918, Lénine transfère de nouveau la capitale de la nouvelle Russie soviétique de Petrograd à Moscou.
Ses habitants sont les Moscovites. Moscou se situe dans la partie européenne de la Russie au milieu d'une région de plaine.
Ancienne colonie mongole, Moscou est une ville pleine d'histoire qui, au fil des ans, est devenue l'une des villes les plus riches culturellement en Europe, ainsi que l'une des capitales les plus peuplées du monde. Le nom de la ville vient de la rivière qui la traverse : Moscova, Moskva en ancien russe.
Dmitri Medvedev devient par ailleurs président du parti présidentiel, Russie unie. Il est reconduit dans ses fonctions en 2018, après la réélection de Vladimir Poutine.
La Russie présente un nombre incalculable de produits typiques du pays. Les plus connus sont les matriochkas, ces fameuses poupées russes creuses dans lesquelles se cachent d'autres poupées de plus petite taille. La porcelaine est également très prisée pour ses motifs folkloriques et sa peinture à la main.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
On peut porter la toque avec une jupe de couleur vive, des ballerines ou des escarpins : le tout c'est de miser sur le féminin ! On la marie avec un manteau bien coupé pour éviter le style « femme du froid venue de la toundra » trop massif et peu seyant car la toque se porte plutôt à la mode « Reine des Neiges » !
A Moscou. Aux abords des sites touristiques, il y aura toujours des vendeurs de chapka. Vous savez que les prix seront plus elevés et qu'il sera compliqué de trouver de la qualité. Vous avez également le marché aux puces d'Izmaïlovo.