Le poids. Une autre différence entre le bâton de randonnée et le bâton de marche nordique notable est le poids des bâtons. En fonction de la pratique, il faut choisir des poids de bâton différents. Le bâton de marche nordique va privilégier des matériaux légers, tel que le bâton de marche nordique en carbone.
Pour un bâton de randonnée, il est important de bien régler la taille des bâtons en fonction de votre taille et des terrains sur lesquels vous allez vous en servir. L'avantage des bâtons de marche est qu'ils sont réglables sur une zone très longue, souvent en taille mini de 70cm au maxi 130 à 140cm.
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d'endurance, idéale pour l'élimination des graisses.
Le bonus de la marche nordique
On a avantage à rechercher l'auto grandissement de la colonne vertébrale lors de la pratique. De plus, l'exercice de la marche renforce les muscles du dos et de l'abdomen, réduisant ainsi les douleurs dorsales.
Les courses font neuf à dix-huit kilomètres, avec des boucles d'environ trois kilomètres à parcourir. La vitesse de la marche loisir est comprise entre 4 et 6 km/h. Avec un peu d'entraînement, on peut atteindre entre 6 et 8 km/h. Et en compétition, les meilleurs peuvent aller jusqu'à 10 km/h environ.
Les bâtons de marche vous donnent un rythme de marche, avec le mouvement qu'ils vous imposent, vous êtes plus régulier et efficace. En marchant à une cadence plus régulière, vous régulez également votre respiration. Résultat : vous êtes plus rapide et moins fatigué qu'en marche "classique".
LA MARCHE NORDIQUE EST UNE ACTIVITÉ SPORTIVE NÉCESSITE PEU D'ÉQUIPEMENTS. UNE PAIRE DE BÂTONS, DES CHAUSSURES DE MARCHE NORDIQUE ADAPTÉES, DES VÊTEMENTS POUR LE SPORT ET UN PETIT SAC À DOS SUFFISENT.
Si votre bras forme un angle droit, le bâton est à la bonne taille. Dans le cas où votre bras est trop ouvert (il forme alors un angle de plus de 90°), le bâton est trop petit pour vous. À l'inverse, si votre bras est trop fermé (il forme un angle de moins de 90°), le bâton est trop grand.
D'une longueur de 7 à 25 km, avec 270 à 1350 m de dénivelé, ces parcours de randonnée se prêtent parfaitement à la marche nordique.
Un randonneur qui utilise des bâtons se fatigue moins, préserve davantage ses articulations, notamment ses genoux, et limite les risques de blessure, aussi bien à long terme qu'à court terme puisque les bâtons améliorent la stabilité, évitant ainsi les accidents entraînés par une chute ou un glissement par exemple.
Ces deux sports se différencient simplement : la marche sportive se pratique en marchant à un rythme rapide et en activant vos bras tandis que la marche nordique se pratique avec des bâtons spéciaux (privilégiez des bâtons monobrin, qui sont plus légère et absorberont mieux les vibrations du sol).
Si vous êtes débutant, il est préférable de prendre un bâton légèrement plus petit pour apprendre le bon geste. Par exemple, si vous mesurez 1 mètre 67, vous devez calculer: 167x0,68 = 113,56. ~Choisissez un bâton de 110 cm. En revanche, si vous maîtrisez le bon geste, vous pouvez prendre légèrement plus grand.
Comment débuter la marche nordique ? Il est fortement recommandé pour débuter la marche nordique de se former afin de connaître les bons mouvements. Des stages d'initiation ont été mis en place et se trouvent facilement, afin d'expliquer qu'il faut bouger l'ensemble du corps et pas seulement les jambes.
Pour la pratique de la randonnée pédestre estivale, vous avez le choix entre toutes les constructions de bâtons : monobrin, 2 brins ou 3 brins. Le bâton monobrin est parfait pour la balade. En effet, le fait qu'il ne soit pas réglable en hauteur le limite dans son efficacité en terrains techniques.
Un pantalon de marche stretch imperméable et anti-tâche, polyvalent et chaud, vous sera très utile. En cas de conditions plus rudes, vous pouvez opter pour un pantalon de montagne chaud composé de trois couches qui permettra la régulation de la température.
Dans ce cas, optez plutôt pour un pantalon avec des matières spécifiques, par exemple des fibres synthétiques et respirantes qui sèchent rapidement. Certains modèles sont plus stretch, car ils contiennent de l'élasthanne, ce qui vous garantit une meilleure liberté de mouvement lors de votre pratique.
Les gants de montagnes seront les plus adaptés pour une marche nordique.
La règle est assez simple, lors du planté, votre bras doit avoir un angle à 90°. Ou vous appliquez le ratio, votre taille x 0,68. (ex : 170×0,68 = 115,6) Pour une taille d'1m70 vous prendrez des bâtons de 115 cm.
Un bō ou kon, est un très long bâton en bois ou en bambou, parfois recouvert de métal.
Pour ajuster la longueur des bâtons, il suffit de desserrer les vis, faire coulisser les différents brins entre eux jusqu'à atteindre la longueur désirée, puis de les revisser au niveau du cran idéal.
Ralentissez votre rythme respiratoire : inspirez pendant 4 pas et expirez profondément durant les 4 suivants. Poursuivez l'effort aussi longtemps que vous vous sentez à l'aise. Si vous ressentez un étourdissement, stoppez cet exercice et poursuivez la marche à allure modérée ainsi vous éviterez l'hyperventilation.
La sollicitation des chaînes musculaires tonifie le corps et amincit la silhouette. En effet, à rythme normal (de faible à moyenne intensité) la marche nordique nous fait dépenser 400 à 600 calories par heure, quasiment autant qu'en natation.
Avant de marcher 1h à 7 km/h, il est nécessaire d'être à l'aise à une vitesse inférieure. Pensez à prendre de quoi vous hydrater pendant vos séances ! Pendant 50 minutes à 6 km/h, faites bien dérouler vos pieds, de la pose du talon jusqu'à vous propulser vers l'avant grâce à vos orteils.