Définition de terminaison nom féminin Dernier élément d'un mot (sons, lettres, éléments). ➙ finale ; désinence. Terminaisons des mots en fin de vers. ➙ assonance, consonance, rime.
Définition linguistique. En phonétique, une apocope est l'amuïssement d'un ou plusieurs phonèmes en fin d'un mot : elle s'oppose à l'aphérèse.
L'acronymie est la création d'un mot — appelé acronyme — formé des initiales abréviatives (OTAN, ovni, Unicef) de plusieurs mots, ou bien de lettres ou de syllabes initiales (radar, Benelux), ou parfois d'un mélange de lettres initiales et non initiales (Medef, sida), et qui se prononce comme un mot normal et non pas ...
Un sigle se prononce en épelant chaque lettre, mais lorsqu'il se lit comme un mot normal, c'est un acronyme. Exemples : FIFA, OTAN, UNICEF (ou Fifa, Otan, Unicef).
initiale n.f. Première lettre d'un mot.
Poème dont les initiales des vers, lues verticalement, composent un mot (nom de l'auteur, du dédicataire, terme clef).
On voit très souvent dans les articles de journaux ou bien dans les livres, la première lettre d'un paragraphe mise en évidence. En effet, cette première lettre est écrite en grand et prend de la place sur plusieurs lignes dans le texte. C'est ce que l'on appelle une lettrine.
Sigle de Société Nationale des Chemins de fer Français. La France (...) disposa de 732 milliards de francs de contrevaleur, affectés à la reconstruction, à l'équipement industriel, à la SNCF, etc.
En général, le sigle se prononce alphabétiquement. Par exemple : OGM (sigle de organisme génétiquement modifié). Lorsqu'il se prononce d'une manière syllabique, c'est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme. Par exemple : CELI (acronyme de compte d'épargne libre d'impôt).
A l'inverse d'acronyme défini d'après le Glossaire Terminologique de l'UNGEGN, comme : 'Sigle constitué de la ou des lettres initiales des différents termes d'une expression, se prononçant comme un mot ordinaire.
Il y a divers types d'abréviation : les abréviations non conventionnelles, les abréviations dites conventionnelles, les sigles et les acronymes et enfin, les symboles.
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale. Ce mot peut être le sujet du poème, le nom de l'auteur ou encore de la personne à laquelle il est destiné. L'acrostiche peut aussi être utilisé si l'on veut cacher un message dans un poème.
Le mode d'abréviation le plus usuel consiste à : Retrancher les lettres finales d'un mot en coupant devant une voyelle, mais après une consonne; Remplacer ces lettres par un point abréviatif : vol.
apocope. Chute d'un ou de plusieurs phonèmes à la fin du mot par suite d'une évolution phonétique (en ancien anglais ic singe > I sing, «je chante») ou d'un abrègement (par exemple cinéma[tographe], métro[politain]).
On peut définir l'épiphore comme une anaphore terminale.
acronyme
Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kap∊s], Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator).
SMS est l'acronyme de Short Message Service (service de messagerie court). Il s'agit d'un service de messagerie textuelle qui permet l'échange de courts messages entre appareils mobiles. Les SMS ont généralement une longueur maximale de 160 caractères et peuvent être envoyés et reçus via différents réseaux mobiles.
Le plus souvent, les termes « grammaticaux » sont exclus des sigles et acronymes, et il en va de même parfois pour des substantifs et des adjectifs : on écrit bien SNCF, et non « SNDCDFF », pour « Société nationale des chemins de fer français » ; URSSAF, et non « UDRDCDSSEDAF », pour « Union de recouvrement des ...
Le RER, « Réseau Express Régional », est un réseau public de transport ferroviaire en île de France, qui relie le centre de Paris à sa banlieue. Il dessert notamment des destinations populaires telles que l'aéroport Paris Charles de Gaulle CDG (RER B), Disneyland Paris (RER A) ou encore Versailles (RER C).
TGV nom déposé sigle de train à grande vitesse - LAROUSSE.
Un groupe public intégré Les 3 Épic sont devenus 5 sociétés : SNCF (la holding), SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe et SNCF Voyageurs. À ces 5 sociétés s'ajoutent les deux sociétés Keolis et Geodis pour former le Groupe SNCF. L'État détient intégralement la SNCF, dont le capital est incessible.
Une verrine est une grande lettre majuscule utilisée comme élément décoratif au début d'un paragraphe ou d'une section. La taille d'un bouchon de goutte est généralement de deux lignes ou plus.
Les lettrines à l'encre - Lettrine simple à l'encre.
LETTRINE, subst. fém. A. − Lettre de gros corps, ornée ou non, occupant la hauteur de plusieurs lignes au commencement d'un chapitre, d'un paragraphe d'un manuscrit médiéval ou d'un imprimé.