Les choix les populaires sont le padouk, l'ipé, le bankiraï et le teck. Il y a également des essences européennes, comme le chêne et le châtaignier, qui ont une durée de vie moins longue, mais qui sont donc plus abordables.
Pour un piquet écorcé, une fine couche d'aubier est suffisante. On optera donc pour l'épicéa. Pour les piquets fraisés, par contre, il faut une couche d'aubier plus importante, puisque l'on retire une partie du bois – 40 % de chutes en moyenne – afin d'obtenir un piquet cylindrique et régulier.
Première idée : utiliser des palettes en bois pour fabriquer une clôture en bois de recup ! Extrêmement simple à réaliser, cette solution peut apporter un esprit champêtre et accueillant à votre extérieur. Pour cela, il vous suffira de fixer vos palettes à même le sol et les customiser à votre guise.
Les poutres et poteaux en bois, comme tout bois de charpente, peuvent être de plusieurs essences : en bois résineux comme l'épicéa, le Douglas, le pin Sylvestre (plus économiques) ou en bois caduc comme le chêne ou le châtaignier.
Les bois durs comme le châtaignier ou le chêne proposent des performances honorables. Les bois tendres, tels que le pin, le sapin ou l'épicéa exigent un traitement par autoclave afin d'être protégés des champignons, des insectes et de l'humidité.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.
Souhaitez-vous simplement délimiter votre terrain ? Dans ce cas, peut-être qu'un simple grillage d'un mètre de hauteur fera l'affaire. Si en revanche, vous voulez également vous mettre à l'abri des regards, privilégiez un modèle occultant telle qu'une clôture en PVC ou une palissade en bois.
Pendant la pose de la clôture
Il est important de vérifier que les panneaux sont bien droits en se servant d'un niveau. Il faut ensuite faire tenir les poteaux avec du béton ou du ciment. Pour s'assurer que le poteau reste droit jusqu'à ce que le sol soit sec, il faut utiliser des cales et des jambes de force.
Comment faire une clôture solide
Utiliser pour cela des platines en acier galvanisé scellées et des plots de béton afin que la base des poteaux ne touche pas la terre. Les chevrons peuvent être directement vissés sur les poteaux ou fixés sur le côté avec des équerres pour limiter l'épaisseur de la structure.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Très utilisé dans le monde nautique pour équiper les bateaux, le contreplaqué okoumé nautique, aussi appelé okoumé marin, est un bois hydrofuge qui supporte parfaitement bien les intempéries. Il peut être placé n'importe où dans le jardin. C'est le panneau de bois extérieur par excellence.
Commencez par bien aligner vos trous. Ensuite, assurez-vous après avoir mis les poteaux dedans qu'ils soient alignés en utilisant une longue planche droite comme guide. L'avant des poteaux (sur lesquels seront vissés les planches) doit être parfaitement droit.
Avec une clôture en grillage rigide, il est recommandé d'utiliser des poteaux en béton, ou en PVC. Néanmoins, il est également possible d'opter pour un modèle de grillage métallique doté de perçages compatibles avec ce type de grillage.
Nous vous conseillons de commencer par un brossage intensif à l'eau savonneuse de votre clôture. Puis, il faut appliquer un dégriseur. Ce produit va ouvrir les pores du bois et nettoyer la couche superficielle devenue grise. Le dégriseur va éliminer toutes les traces liées aux intempéries.
Après avoir planté les piquets et les fils supports, déroulez le grillage en présentant la maille la plus petite du côté du piquet. Le grillage doit être positionné à l'intérieur de l'enclos. Ensuite, redressez le grillage et-fixez le sur le piquet de début de ligne.
La jambe de force permet de consolider la stabilité et la solidité d'un poteau ou d'un piquet pour une clôture souple. Il faudra prévoir au minimum une jambe de force tous les 15 mètres pour une clôture en bois. Placez la jambe de force au 2/3 de la hauteur du poteau.
Economique et simple à poser, le grillage souple est idéal si vous souhaitez simplement délimiter votre terrain avec un budget limité. Il se trouve dans la distribution pour un prix compris entre 5 et 10€ le mètre. Usage : délimitation de terrain, protège enfants et animaux.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Le goudron de pin, communément appelé goudron norvégien, est la meilleure protection pour les bois contre l'humidité. Lacq Goudron suédois est un goudron scandinave utilisé traditionnellement pour la préservation des bois immergés ou enterrés.
Très peu sujet à la déformation, le Douglas présente une très bonne durabilité naturelle et une solidité remarquable. Sa teneur en résine le rend par ailleurs très résistant aux insectes, champignons et aux intempéries.