SAFe, c'est quoi ? Conçu par l'américain Dean Leffingwell, SAFe est le principal framework au monde pour faire évoluer l'Agilité à l'échelle de l'entreprise. Il permet d'instaurer au sein d'une même entreprise un langage commun et fluide entre les différentes équipes concernées par le développement d'un produit.
Safe : mettre en place un programme et de portefeuille
Le framework Safe préconise de fractionner et de cadencer le travail des équipes en prenant soin que chacune d'entre elles reste bien alignée sur l'objectif à atteindre. Chaque gouvernance citée précédemment dispose donc d'un périmètre bien défini.
Pourquoi utiliser SAFe ? Les organisations font appel à la méthode agile SAFe lorsqu'elles ressentent le besoin d'apporter d'avantage de cohérence dans leur stratégie globale mais aussi pour avoir plus de flexibilité entre leurs multiples équipes agiles… ou plus largement entre tous les acteurs de l'entreprise.
La principale différence entre la méthode Scrum et la méthode SAFe, est que Scrum est un cadre agile conçu pour les équipes, tandis que SAFe est un cadre agile qui s'étend à l'échelle de l'entreprise.
L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.
Scrum repose sur trois piliers : la transparence, l'inspection et l'adaptation. Ils permettent de travailler de façon empirique.
La méthode agile se concentre quant à elle sur des flux de travail adaptatifs et simultanés. Elle divise les projets en périodes plus courtes et itératives. La méthode Kanban vise principalement à améliorer les processus. La méthode Scrum cherche à accélérer l'exécution des tâches.
Kanban – Principe et fonctionnement
La méthode du Kanban repose sur un système à flux tirés, qui démarre dès que le client passe une commande. Il s'agit donc de produire le produit uniquement quand la demande est faite côté consommateur. Cela limite donc la production du poste de travail aux besoins exacts.
L'agilité à échelle, également appelée « Agile@Scale », est un cadre, une organisation, qui permet de faire travailler ensemble plusieurs équipes agiles « multi compétences » autour d'un même produit ou service.
Program Increment (PI) : Une période de temps pour planifier, développer, tester et obtenir des commentaires sur une solution. Ce laps de temps dure normalement entre 4 et 8 semaines.
Le framework SAFe est l'un des différents cadres Agile conçus pour guider les entreprises tout au long du déploiement des méthodes Agile au-delà des équipes individuelles.
Le backlog produit est une liste d'éléments ou de fonctionnalités nécessaires pour atteindre les objectifs ou définir les attentes au sein d'une équipe, le tout classé par ordre de priorité. Elle permet à ses membres de suivre leurs tâches.
Chez Coactiv on reformule les trois questions : Au lieu de « qu'est-ce que j'ai fait hier ? » (Je suis allé en formation, j'ai répondu aux mails …) on propose de répondre à « Qu'est-ce que j'ai terminé hier ? En quoi le projet a avancé ? Ce que j'ai fait a-t-il des conséquences pour les autres ? »
Une ESN (Entreprise de Services Numériques), anciennement SSII (Société de Service d'Ingénierie Informatique), est une organisation dont l'objectif principal est de répondre à un besoin d'externalisation numérique auprès de différents clients.
Scrum est de nos jours l'approche agile la plus plébiscitée par les équipes de développeurs car elle promeut les valeurs du fameux Agile Manifesto : la collaboration avec le client, l'acceptation du changement, l'interaction avec les personnes et des logiciels opérationnels.
Les tarifs vont ensuite dépendre de l'organisme certificateur en question : comptez entre 900 et 1600 euros HT par jour pour la certification.
Une certification est valable trois ans.
Reconnue internationalement, la certification est un atout de taille pour se démarquer lors d'appels d'offres et de référencements et partenariats avec de nouveaux clients, car elle démontre que vous placez la satisfaction de vos clients et des parties intéressées au cœur de vos activités.
Des écoles de code se multiplient sur tout le territoire. Elles se proposent de former les demandeurs d'emploi ou les décrocheurs scolaires à la programmation informatique. Elles s'appellent Web@cadémie, Simplon.co, Wild Code School, Access Code School, Webforce3, 3WAcadémie, 42 ou Le Wagon.
La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.