Les essences de bois couramment utilisées pour les constructions à ossatures bois sont l'épicéa ou sapin, le douglas et le mélèze.
Le douglas, l'épicéa et le mélèze comptent parmi les essences les plus classiques. En ce qui concerne l'agrandissement de maison, l'épicéa reste incontournable. Ce type d'essence est très indiqué dans la fabrication d'ossature en bois. Grâce à sa robustesse, l'épicéa est utilisé pour la création de toute une structure.
Cinq sections de bois sont suffisantes pour construire une maison : •45 x 120 mm et 45 x 145 mm pour l'ossature des murs : lisses (ou sablières), montants, traverses ; •45 x 220 mm pour le solivage des planchers ; •45 x 95 mm pour les cloisons intérieures ; •45 x 22 mm pour la fixation des pare-pluie et des lames de ...
L'ossature d'un chalet est généralement faite de mélèze, de sapin, d'épicéa, de pin sylvestre ou de pin Douglas, car ils offrent tous une excellente solidité. Le mélèze est particulièrement bien adapté pour les régions froides en raison de sa grande résistance aux intempéries et aux climats extrêmes.
En vieillissant, le bois se patine et prend une teinte grise tout à fait normale, due à l'action conjuguée du soleil et de l'humidité. Cette patine n'est pas un signe d'altération du bois : sa résistance mécanique est toujours la même.
La maison en bois : une maison aux multiples avantages
En effet, les fondations d'une maison en bois sont moins conséquentes que pour une maison classique, le délai et le coût est donc réduit. On adapte ainsi le sol en même temps que la construction de la maison, il n'y a donc pas de temps de séchage à respecter.
Le budget pour une maison neuve de 120 m² est, en moyenne, de 190 500 euros. Ce budget variera notamment selon l'aménagement de votre maison. Ainsi, le budget à prévoir pour une maison de 120 m² si vous optez pour une maison de plain pied, est en moyenne de 177 000 euros.
L'épaisseur des madriers
Si vous devez faire un choix, nous vous conseillons l'épaisseur 34 mm, car ses madriers ont un double rainurage d'emboîtement, alors que celle de 28 mm n'en comporte qu'un : une stabilité donc plus importante avec l'épaisseur 34 mm, pour un budget sensiblement égal.
On comptera au minimum 14 cm pour une isolation efficace en hiver. Il faudra cependant plutôt viser 16 cm pour trouver un meilleur compromis confort d'hiver / confort d'été.
Épaisseur de bois entre 16 mm et 28 mm
En fait, c'est amplement suffisant pour bâtir des chalets en bois dans le type abri de jardin, les kiosques, etc.
La laine de verre est l'isolant le plus efficace thermiquement, avec la conductivité thermique la plus faible. La fibre de bois est également très efficace thermiquement, et fabriquée à base de résidus de bois souvent en provenance des forêts françaises.
Généralement, il est conseillé de partir sur du 9*9, voire sur du 12*12 (selon le poids qui va être supporté) pour les poteaux de coins. Les chevrons constituant les cadres pourront être de 60*80. Autre possibilité, réaliser toute l'ossature avec des chevrons en 63*75 mais en mettant un chevron tous les 60 cm.
Il existe trois façons principales de contreventer un mur à ossature bois : les écharpes de bois ou de métal, les panneaux (ou plaques) à base de fibres de bois, et les panneaux en matière composite.
Laines minérales (de roche ou de verre), chanvre, lin, fibre de bois, ouate de cellulose peuvent être utilisés pour l'isolation intérieure d'une extension à ossature en bois, mais ils doivent bénéficier d'un certificat Acermi, ou d'un avis technique pour les isolants dits " bio-sourcés ".
Pour un projet d'agrandissement à ossature en bois de votre maison, il faut prévoir un budget moyen entre 1 500 à 2 000 € par m2. Ce prix donné à titre indicatif, change selon la superficie de la surface créée.
Pour mettre en place une ossature en bois, il faut utiliser de petites pièces verticales, les montants, et de grandes pièces horizontales, les traverses et entretoises. Dans certain cas, l'ossature bois peut être préfabriquée en atelier sous forme de panneaux comprenant si besoin des fenêtres ou autres.
Quel est le matériau le plus isolant ? A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
La laine et la fibre de bois disposent d'un très bon déphasage thermique. Celui-ci permet d'atténuer les seuils extrêmes de température en fonction du rythme jour/nuit. Ainsi, l'isolant naturel permet de garder la chaleur en été pour avoir un habitat frais et l'inverse en hiver.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Pour cette raison, on conseille généralement la pose de panneaux de laine de roche ou de panneaux de laine de verre. Des isolants biosourcés peuvent aussi être employés en fonction de votre projet, comme les panneaux isolants en fibre de bois.
En tant que pièce principale d'assemblage de charpente, la fonction du bastaing consiste à soutenir les solives, qui elles sont posées perpendiculairement, afin de consolider l'ensemble de la structure. Le bastaing existe en différentes dimensions (50 x 150 mm, 63 x 160 mm ou 63 x 165 mm, 63 x 175 mmm ou 63 x 180 mm).
Les dimensions
Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.
Par la suite, Ami Bois remportera également la médaille d'argent du challenge des Maisons Innovantes de l'Union des Maisons Françaises.
1 – Le gros œuvre
La majorité du coût de la construction est destinée au gros œuvre : la construction de façade, les matériaux servant à l'édification hors-sol, la toiture, les menuiseries extérieures et les fondations représentent environ 60 % du prix d'une maison neuve.
Le budget moyen pour une maison de 150 mètres carrés est de 238 125 euros. Si vous souhaitez une maison de plain-pied de 150 m², le prix sera inférieur : environ 221 250 euros. En revanche, si vous choisissez une maison à étage, le prix sera plus élevé, aux alentours de 255 000 euros.