Le bonnet de bain en silicone est le plus utilisé : il est facile à mettre (y compris sur les cheveux longs), protège bien les cheveux et a une durée de vie assez longue. Le bonnet de bain en latex : il est moins cher que celui en silicone, mais plus difficile à enfiler et risque de se déchirer après quelques usages.
Le silicone : le bonnet de bain en silicone offre un très bon maintien, et une bonne étanchéité. Recommandé pour les nageurs avertis, il est hydrodynamique et laisse très peu passer l'eau, mais il n'est pas facile à enfiler.
Les nageurs utilisent deux bonnets, le premier en latex, le second en silicone, pour mieux aborder le contact avec l'eau.
On utilise l'huile végétale avec parcimonie toutefois, pour ne pas salir l'eau de la piscine. Porter un bonnet de bain : c'est la méthode la plus efficace pour protéger ses cheveux de la piscine, puisqu'il fait office de barrière physique entre l'eau et les cheveux.
Si vous avez les cheveux longs, vous devez positionner vos cheveux en arrière, mettre le bonnet jusqu'à la moitié. Puis, essayer de les mettre dans le bonnet aussi uniformément que possible afin que le bonnet offre une bonne étanchéité.
Arena Bonnet de natation mixte
Il est de plus très facile à mettre et à enlever, plus besoin de vous arracher les cheveux ! Ce modèle est perméable à l'eau, les cheveux restent bien au sec. Il a aussi l'avantage de sécher très rapidement. Ce bonnet convient à tous les âges !
Le bonnet de bain en silicone est le plus utilisé : il est facile à mettre (y compris sur les cheveux longs), protège bien les cheveux et a une durée de vie assez longue. Le bonnet de bain en latex : il est moins cher que celui en silicone, mais plus difficile à enfiler et risque de se déchirer après quelques usages.
Penchez-vous légèrement et placez la partie interne avant du bonnet de bain sur votre front. Puis, tirez le bonnet sur votre tête jusqu'à ce que l'arrière du bonnet soit bien positionné sur l'arrière de votre crâne, recouvrant l'ensemble de vos cheveux.
Plonger de temps à autre dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n'a pas d'effet majeur sur vos cheveux, mais si vous nagez régulièrement, le chlore peut les abîmer. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants.
La direction du stade nautique est formelle : le bonnet de bain, c'est pour tout le monde. Il n'y aura pas d'exceptions. Même pour les chauves.
Lavez le à la main le plus rapidement possible : diluez dans de l'eau froide avec du savon de Marseille, du shampoing pour bébé ou encore de la lessive « spécial laine », plongez-y votre bonnet sans le tordre ni le frotter, puis rincez-le rapidement à l'eau froide.
L'hygiène est la raison principale avancée par la collectivité. En cause, notamment, les cheveux qui salissent les bassins. L'Agglo assure que le bonnet « permet d'améliorer la filtration en évitant l'accumulation de cheveux dans les filtres » et de préserver davantage la propreté des bassins.
Après la piscine, il est indispensable de se laver les cheveux avec du shampooing doux qui respecte leur nature. Cette étape facilitera l'élimination des résidus de chlore susceptibles de s'être déposés sur le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux colorés, utilisez un shampoing cheveux colorés.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Choisissez un bonnet de bain agréable au toucher et qui n'arrache pas les cheveux. Les modèles en tissu ou en maille sont les plus agréables à porter. Faites bien attention également au choix de la couleur. Il existe de nombreux modèles ludiques et colorés qui stimuleront votre enfant.
En effet, les plis de votre bonnet influenceront l'action de l'élastique sur le bon maintien de vos lunettes. De plus, les joints de ces dernières peuvent en partie chevaucher votre bonnet, créant ainsi un espace entre eux, rendant vos lunettes inefficaces en terme d'étanchéité.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Le bonnet de bain est obligatoire dans de nombreuses piscines publiques pour des raisons d'hygiène. En plus de respecter la propreté des bassins, porter un bonnet de bain permet de mieux nager et de protéger ses cheveux.
Le bonnet agit comme un bouchon qui stop les pertes caloriques. Aussi cela aide à maintenir votre température corporelle à 37 degrés bien au-delà de la sensation de chaleur que vous avez à la tête. En effet, cette démarche permet de prévenir bien des thérapies. Parfois en hiver, on a besoin de recourir aux médicaments.
Rincez votre maillot à l'eau claire dès que vous l'avez enlevé si vous ne pouvez pas le laver aussitôt après. Cela empêche les taches d'huile solaire, par exemple, de s'incruster dans le linge. Il est fortement recommandé de laver un maillot à la main car un passage dans le lave-linge risque de l'agresser.
Mieux vaut utiliser de préférence du vinaigre de cidre bio. Les autres vinaigres sont moins adaptés, car ils contiennent plus d'alcool, qui à la longue a tendance à dessécher les cheveux. Le bio est particulièrement recommandé, car il ne contient pas de conservateurs, qui peuvent causer des dommages aux cheveux.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.