Pour éviter la prolifération de mouches ou de vers blancs, aspergez votre compost de vinaigre blanc dilué dans de l'eau avec du sel. Il est également possible de verser un peu de bicarbonate de soude dans votre bac.
Le vers est un coléoptère à découvrir parfois sur des rosiers, se nourrissant de déchets végétaux. Sa présence est aussi un avantage, car leur rôle est d'activer la décomposition du compost et de l'aérer comme le travail réalisé par les lombrics.
Les vers de compost sont des organismes épigés, c'est-à-dire qui vivent à la surface de la terre. Ces vers sont de dimensions variables selon leur âge et leur espèce. Ils se différencient des vers de terre appelés lombrics.
Votre lombricomposteur est déjà démarré depuis plusieurs mois et beaucoup de vers s'agglutinent sur les parois et sortent: c'est le signe que la litière ne leur convient plus (trop humide, trop acide, aliment qu'ils détestent…). Bref, ils cherchent à fuir le problème.
On entend parfois dire que si l'on découpe un ver de terre en deux, les deux moitiés vont repousser et donner, à terme, deux vers de terre en bonne santé. Certains disent même que l'on peut découper un ver en trois, quatre, ... et obtenir autant de petits vers vivants. Tout cela est malheureusement faux !
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
Les vers de terre sont hermaphrodites et leur reproduction est généralement sexuée. Deux individus adultes s'échangent leurs spermatozoïdes et après quelques jours, le clitellum sécrète un cocon de mucus qui sort au niveau de la tête, entraînant avec lui les spermatozoïdes et les œufs qui vont se féconder.
Dans un compost, trop d'humidité attirera les mouches et les moucherons alors que peu d'humidité, empêche les micro-organismes de survivre et donc, interrompt le processus de transformation. Il faut alors un taux d'humidité équilibré. Pour cela, aérez et mélangez régulièrement les déchets.
Cétoine ou hanneton ? Deux insectes principaux peuvent être à l'origine des gros vers blancs installés dans la terre ou le compost : la cétoine et le hanneton.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Astuces : Ne pas utiliser de sacs en plastique, même s'ils sont compostables. Placer du papier journal ou du carton avant de déposer les résidus alimentaires afin de le garder plus propre. Utiliser la technique de la papillote en enveloppant les restes de viande, poisson, carapaces et os dans du papier journal.
Conseils pour faciliter le nettoyage des bacs
Alterner avec des couches de matières dans le cas où les matières sont placées en vrac dans le bac ; Utiliser des sacs de papier compostables pour le bac de cuisine ; Durant le nettoyage des bacs, utiliser une solution à base d'eau et de vinaigre ou de savon biodégradable.
Un lombricide est un pesticide, de la famille des biocides, permettant de détruire les vers de terre (lombrics). Lombricide est aussi le nom donné à une famille taxonomique (celle des vers de terre).
Il pleut, il mouille !
Le ver de terre vit dans le sol et se déplace en creusant de petites galeries. Lorsqu'il pleut, ces chemins de terre se remplissent d'eau et le petit être doit alors trouver de l'oxygène pour ne pas se noyer. C'est pour cela que le vers de terre remonte à la surface pour respirer.
2 - Ennemis et prédateurs : les serpents, les oiseaux, les taupes, les crapauds et même les renards mangent des vers de terre. Les coléoptères, les sangsues, les limaces, entre autres, sont aussi des prédateurs.
Et notre gros ver blanc est en fait… une larve ! Plusieurs larves de coléoptères sont présentes dans les débris végétaux et dans certains composts, en particulier celles de la cétoine dorée. Cet insecte ressemble à un hanneton, mais il est de couleur vert métallisé.
Les nématodes Hb anti vers blancs (et anti otiorhynque) doivent être appliqués durant l'été, entre fin juillet et septembre pour les larves de hannetons communs les hannetons noirs, et au mois d'août pour les hannetons de la saint Jean. Ils peuvent être appliqués au pied des plantes ornementales, et sur les pelouses.
Les vers blancs servent de nourriture à beaucoup d'animaux et d'oiseaux: mouffettes, marmottes, taupes, ratons laveurs, carouges, étourneaux, etc.
En Europe ils existent 400, en Suisse 40 espèces de vers de terre. Ils sont hermaphrodites et se dévelop- pent lentement sauf les épigés. Ils ne produisent en effet qu'une seule génération par année qui produit au maximum huit cocons (œufs). Leur durée de vie atteint entre deux et huit ans selon l'espèce.
Les vers de terre sont victimes d'une vieille légende : ces animaux seraient capables de se régénérer après avoir été coupés en deux. C'est rarement le cas, mais l'un de leur cousins aquatiques a en revanche cette capacité.
Oui, le ver de terre possède à l'avant de son corps un collier de nerfs qui lui sert de cerveau ! Il est relié à une chaîne nerveuse qui se trouve dans sa face ventrale du ver. Et au niveau de chacun de ses anneaux, cette chaîne forme un renflement.
l'hygrométrie dans le lombricomposteur. Un lombricomposteur trop sec (avec trop de carton ou pas assez d'épluchures humides) ne donnera pas de lombrithé. Il faut donc veiller à bien équilibrer les apports.