Une réaction acido-basique ou acide - base est caractérisée par un transfert de proton H+ entre un acide et une base. Un acide est une espèce chimique capable de libérer un proton H+ . Une base est une espèce chimique capable de capter un proton H+ .
Une réaction acido- basique s'écrit toujours de la forme : acide1 + base2 → acide2 + base1. On peut donc identifier les couples qui participent à cette réaction si on se souvient que : acide1 = base1 + H+ et base2 + H+ = acide2.
Un couple acide‑base s'écrit de la façon suivante : ACIDE / BASE avec l'acide toujours à gauche et la base toujours à droite. L'acide éthanoïque CH3COOH peut céder un proton H+ et se transformer en CH3COO–, l'ion éthanoate, qui est sa base conjuguée. Le couple s'écrit CH3COOH/CH3COO–.
χ(H) < χ(I) : la liaison H−I est polarisée. Ceci justifie le caractère acide. 3. On peut écrire HI(aq)⇆H+(aq)+I−(aq), donc I−(aq) est la base conjuguée de HI(aq).
Un acide est une substance capable de donner un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ à une autre substance : c'est un donneur de proton. Une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d'ion hydrogène H+ provenant d'une autre substance : c'est un accepteur de proton.
Les réactions acido-basiques. Une réaction acido-basique est une réaction qui résulte du transfert d'un proton (H+) d'une espèce, l'acide, à une autre, la base.
Un acide est un composé susceptible de céder des protons. Une base est un composé susceptible d'accepter des protons. Lorsqu'un acide perd un proton, il se transforme en un composé qui peut accepter un proton (une base) : c'est la base conjuguée de l'acide.
L'équilibre acido-basique est un pilier fondamental de notre bonne santé. Il s'agit de la balance entre le taux d'acidité et le taux d'alcalinité de l'organisme. Notre équilibre acido-basique est principalement influencé par notre alimentation, chaque aliment étant acide, neutre ou basique.
Déterminer si une liaison double présente sur le réactif se rompt. On détermine si une liaison double s'est rompue sur un site du réactif afin de former une liaison avec un groupe d'atomes pour obtenir le produit au cours de la réaction. Si c'est le cas, il s'agit d'une réaction d'addition.
Pour mesurer son équilibre acido-basique et déterminer si le corps est en état d'acidose, il faut tester les urines le matin avec un papier pH (simple d'utilisation). Si elles sont acides, il faut d'abord essayer de modifier son alimentation, en effet.
Un acide fort est un acide réagissant totalement avec l'eau. Si sa concentration est c, alors . Un acide faible AH réagit avec l'eau selon une réaction limitée . Une base forte réagit avec l'eau selon une réaction totale.
Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa supérieur à 14 sera donc totalement transformée en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base forte. Une base B appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions OH- : on dit qu'il s'agit alors d'une base faible.
L'hydroxyde de sodium (NaOH), également appelé soude caustique, est une base forte qui se présente, à température ambiante, sous forme solide. Il est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions hydroxyde (OH-). Il est très soluble dans l'eau. Sa solution aqueuse est transparente et souvent appelée soude.
Un acide de Lewis est toute espèce (molécule ou ion) qui peut accepter une paire d'électrons, et une base de Lewis est toute espèce (molécule ou ion) qui peut donner une paire d'électrons. Une réaction de Lewis acide-base se produit lorsqu'une base donne une paire d'électrons à un acide.
Acidité et basicité du milieu
Une solution est dite acide si son pH est inférieur à 7, basique s'il est supérieur à 7 et neutre s'il égal à 7.
iII : LE pH
Si le pH est compris entre 0 et 7, on a une solution acide. Si le pH vaut 7, on a une solution neutre. Si le pH est compris entre 7 et 14, on a une solution basique ou alcaline.
La constante d'acidité permet de comparer la force des acides et bases faibles. Le diagramme de prédominance d'un couple permet de visualiser l'espèce du couple qui est majoritaire dans la solution aqueuse en fonction du pH.
Quelles sont les causes du déséquilibre acido-basique ? En dehors d'un excès d'aliments acides ou d'aliments producteurs d'acides (protéines, céréales raffinées), les autres facteurs d'acidification sont : le stress, le surmenage, les troubles du sommeil, les repas pris à la va-vite, le tabac et la pollution.
Le corps humain a un pH naturel de 7,4 qu'il s'efforce de maintenir pour fonctionner efficacement. Puisque chaque élément que nous consommons possède son propre pH, notre organisme cherche constamment à rétablir le fragile équilibre temporairement perturbé par l'ingestion de produits trop acides ou trop alcalins.
Rôle des reins
Les reins peuvent modifier le pH du sang en éliminant l'excès d'acides ou de bases. Les reins ont la capacité d'altérer la quantité d'acide ou de base qui est excrétée.
Une réaction chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle les espèces chimiques qui constituent la matière sont modifiées. Les espèces qui sont consommées sont appelées réactifs ; les espèces formées au cours de la réaction sont appelées produits.
Une réaction chimique se produit lorsqu'une ou plusieurs substances, les réactifs, interagissent et se transforment en nouvelles substances, les produits. On peut écrire une réaction chimique de cette façon: Réactifs→Produits Réactifs → Produits .