En physique atomique et moléculaire, on utilise la constante de masse atomique (symbole m u) ou unité de masse atomique unifiée (symbole u) : avec nombre d'Avogadro, ce qui donne 1 u = 1,66054 × 10–27 kg.
Si on veut calculer la masse, il suffit d'exprimer m : m = n × M.
La mole et le nombre d'Avogadro sont deux notions intimement liées. Le nombre d'Avogadro, symbolisé NA , correspond au nombre de particules qui se trouvent dans une mole, soit 6,022×1023 6,022 × 10 23 particules.
La masse molaire moléculaire est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments chimiques constituant la molécule. L'unité est toujours le gramme par mole, notée g. mol–1. Ainsi, la masse molaire de la molécule d'eau H2O est : M(H2O) = 2 x M(H) + M(O) = 2 x 1,00 + 16,0 = 18,0 g.
Additionnez la masse des protons et des neutrons d'un atome.
Notre atome de carbone possède 6 protons + 6 neutrons = 12. La masse atomique de cet atome de carbone spécifique est de 12. S'il s'agissait d'un isotope de type carbone-13, celui-ci possèderait 6 protons + 7 neutrons = une masse atomique de 13.
Le carbone 12, noté 12C, est l'isotope du carbone dont le nombre de masse est égal à 12 : son noyau atomique compte 6 protons , 6 neutrons avec un spin 0+ pour une masse atomique égale à 12 g/mol .
2) Calculer la masse du noyau d'un atome de carbone 126C. 1) L'atome de carbone possède 6 protons, 6 neutrons et 6 électrons. Donc : m = Z × mp + (A - Z) × mn + Z × me = 6 × 1,67 × 10-27 + 6 × 1,67 × 10-27 + 6 × 9,1 ×10-31= 2,00 × 10-26 kg.
Na est le nombre d'Avogadro, il vaut 6 1023, c'est la quantité d'objet qui constitue 1 mole (comme 12 est la quantité d'objet qui constitue une douzaine...) n=N/Na est donc le nombre de moles d'espèces chimiques.
Rappeler la relation liant la masse du soluté à la concentration et au volume de la solution. On rappelle la relation liant la masse du soluté à la concentration et au volume de la solution : m = C \times V \times M.
Une mole d'atomes de carbone est constituée de 6,02 × 1023 atomes de carbone . Une telle quantité d'atomes a une certaine masse appelée masse molaire atomique. On la note M et son unité est le gramme par mole (g·moI-1). Exemple : M(C) = 12,0 g·mol-1.
La masse molaire atomique d'un élément ou la masse d'une mole d'atomes est la masse atomique relative (Ar) exprimée en gramme par mole. Exemples : Masse molaire du chlore : MCl= 35,453 g. mol.
Pour trouver le nombre de moles de NaOH N a O H , il faut déterminer la masse molaire moléculaire du NaOH N a O H . Pour ce faire, il faut additionner la masse de chacun des éléments qui forment la molécule. Ensuite, il est possible de déterminer le nombre de moles.
Relation poids-masse
Cela s'écrit P = m × g où : P est l'intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l'intensité de pesanteur (en N/kg).
La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
Le poids et la masse sont deux grandeurs proportionnelles. La relation de proportionnalité qui lie les deux grandeurs s'écrit : P= m x g. g est appelé intensité de la pesanteur et s'exprime en N/kg.
La masse molaire d'un corps simple est simplement le produit du nombre d'atomes dans les molécules de ce corps par la masse atomique. Exemple : le dioxygène O2 a pour masse molaire la masse atomique de l'oxygène multipliée par deux, soit 31,998 8 g/mol .
Pour un solide : on détermine le volume V du solide, puis on mesure sa masse m à l'aide d'une balance. On mesure le volume du parallélépipède rectangle : V = longueur × largeur × hauteur = 2,5 × 1,6 × 1,3 = 5,2 cm3 et m = 5,4 g, soit \rho = \frac{m}{v}= \frac{5,4}{5,2}= 1,04 g/\mathrm{cm^{3}}.
La masse d'une substance correspond donc au produit de son volume par sa masse volumique à condition de bien respecter la cohérence des unités. D'après la relation précédente m = ρ x V.
La masse des électrons étant négligeable devant celle des particules du noyau (neutrons et protons), pour calculer la masse d'un atome (M), il suffira d'additionner le nombre de protons (Z) et le nombre de neutrons (n).
La masse d'un ion est égale à la somme des masses des atomes qui le constituent. On calcule la masse d'un ion sans tenir compte de sa charge en exposant.