le ratier valencien, le bouledogue français, les terriers comme le terrier irlandais Glen of Imaal.
Teckels, terriers et lévriers plongent sous les bennes à ordures à la poursuite du gibier. Les maîtres, de toutes origines et de tous âges, qui viennent autant de la ville et de ses banlieues que d'États voisins, se sont rencontrés sur les réseaux sociaux à travers leur passion commune pour la chasse aux rats.
Ainsi, le chien peut chasser les rongeurs dans votre maison, dans votre jardin ou même à l'extérieur de votre habitation, dans les bois.
Le Maine Coon et le Norvégien, le Bengal peuvent prendre en chasse un rat tandis qu'un chat de gouttier de taille plus petite ne s'y intéresserait pas.
Quel animal mange les rats ? Le rat dispose d'un grand nombre de prédateurs. Le plus connu est bien sûr le chat, mais les chats domestiques ne les mangent pas forcément et préfèrent seulement jouer avec. Il y a également le renard, la chouette ou encore des rapaces comme le milan ou la buse qui mangent les rats.
Ennemis du rat
Alors que les rongeurs ont généralement pas mal d'ennemis naturels, les rats en ont moins. Cela est dû à leur taille ainsi qu'à leur agressivité. Cela leur permet d'effrayer les petits prédateurs. Les hiboux, les chats et les mustélidés sont considérés comme les ennemis naturels du rat.
L'hermine. L'hermine est un petit mustélidé montagnard, très habile dans l'art de la chasse aux rongeurs. Elle traque mulots, souris, rats et campagnols dès qu'elle met le museau hors de son terrier.
La tapette à rats est certainement le piège le plus populaire pour lutter contre une infestation de rongeurs. C'est également la solution la moins chère pour rapidement exterminer les rats. Attiré par un appât, le rongeur se fait tuer lorsqu'une barre à ressort se referme brutalement sur lui.
Les rats et les souris détestent la menthe, le poivre et les citrons coupés moisis… Vous pouvez également disposez un peu partout, dans les lieux de passage, des petites boules de coton sur lesquelles vous verserez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de poivre ou de citron, ou même de menthe.
Globalement, tout peut inviter le rongeur à s'installer chez vous. C'est donc tout naturellement qu'il sera attiré par les graines stockées dans les silos ou distribuées dans les poulaillers. Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations.
Certaines odeurs font fuir les rats : les clous de girofle, les agrumes (orange, pamplemousse), la menthe, le laurier et la sauge, le romarin, ou encore le poivre, l'oignon ou l'ail. Plantez-les sur les lieux de passages récurrents des rats pour les dissuader. Voici les plus efficaces: La couronne impériale.
Bien que le travail d'extermination soit important afin d'éliminer les animaux vivants qui infestent votre demeure, dans plusieurs cas les animaux reviennent périodiquement. Il vous faut donc payer encore pour éliminer à nouveau les rats et petits rongeurs.
L'instinct de prédation
Notamment depuis que l'homme en a fait un animal domestique. Il a donc perdu tout naturellement l'entièreté de ses réflexes et son instinct de prédation n'excelle plus comme avant. Le chat observe le rat mais ne l'attaque pas ! Et pour cause : pourquoi le chat irait chasser de nos jours ?
Installé aux États-Unis, ce chat était le compagnon préféré des agriculteurs puisqu'il protégeait leurs récoltes des rongeurs tels que les rats ou les souris. On l'appelait à l'époque "Domestic Shorthair". Il fut renommé "American Shorthair" pour souligner son origine américaine.
Les rats détestent les huiles essentielles et la simple odeur de menthe poivrée, de citronnelle ou d'eucalyptus suffira à les faire fuir. Moins nocives que l'eau de javel, mais bien plus agréable que le vinaigre blanc, c'est la solution qui joint l'utile à l'agréable !
Malheureusement pour les habitants qui souffrent d'une infestation de rats, ces rongeurs nuisibles possèdent la capacité de grimper très facilement sur des surfaces verticales : murs, câbles, tuyaux, cordes, etc. Pour les aider, ils utilisent leurs griffes et leur queue leur permettent de maintenir l'équilibre.
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
L'odeur de la viande fraîche attire aussi les rats. Ils aiment aussi les odeurs fortes et sucrées comme celle des fruits, des pâtes à tartiner, etc. Retenez que les rongeurs sont attirés par l'odeur de tout ce qui semble appétissant. Les rats cèdent en effet à toutes les tentations.
Nasse à rat : pour capturer vivants les rongeurs nuisibles
La nasse à rat consiste en une cage dans laquelle est placé un appât pour attirer le rongeur. Ce dernier déclenche alors un mécanisme qui ferme la trappe par laquelle il est entré. Le rat est retenu prisonnier.
N°1 : Pâte fraîche AKANOID pour rats & souris
Les appâts sous forme de pâtes fraiches AKANOID sont destinés à la lutte contre les rongeurs, que ce soit rats et souris. Le brodifacoum dosé à 25 ppm (soit 0,0025%), matière active contenue directement dans ces pâtes, provoque la mort des rongeurs par ingestion.
Le genre Rattus, qui comprend plusieurs espèces dont les 3 plus connues dans le monde sont : le rat brun ou rat, rat d'égout ou surmulot - Rattus norvegicus, le plus répandu dans le monde (voir aussi Rat domestique) le rat noir ou rat - Rattus rattus, vecteur de la peste.
L'animal y pénètre et, grâce à son instinct naturel de prédateur du rat, son odorat très développé et sa morphologie, il fait fuir les rats qui sont alors capturés par des pièges stratégiquement placés aux sorties des galeries infestées.
Le Roi des Rats, de son vrai nom Lilian, né le 21 juin 1994 , est un vidéaste web d'investigation français. Il est connu pour ses vidéos de sensibilisation sur la plateforme YouTube, « révélant la face sombre d'Internet ».