C'est quoi une peinture alkyde ?

Interrogée par: François Berger  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

La peinture alkyde est issue de la toute dernière génération de peintures ; elle associe les avantages de la peinture à l'huile ainsi que de la peinture à l'eau. À base de résine alkyde, elle est aussi résistante que les époxys et les polyuréthanes.

C'est quoi la peinture alkyde ?

La peinture alkyde en phase aqueuse, mélange obtenu à base de résine alkyde et d'eau, est plus résistante aux chocs et à l'humidité que les peintures acryliques. Ainsi, la finition mate, habituellement réservée aux espaces à faible trafic, devient accessible aux espaces plus sollicités comme les chambres d'enfants.

Comment utiliser la peinture alkyde ?

Ces peintures peuvent être utilisées au rouleau, à la brosse ou au pistolet à peinture (voir nos conseils si vous optez pour cette dernière méthode). Optez pour des brosses et rouleaux adaptés à la peinture acrylique. La peinture alkyde peut s'appliquer : En une couche : sur une surface neuve ou parfaitement préparée.

Est-ce que la peinture alkyde est naturel ?

Glycéro à l'eau ou peintures alkydes émulsions sont réalisées à partir de résines alkydes émulsions, c'est-à-dire de particules de résines liquide en émulsion de l'eau. Elles sont présentées comme compromis idéal entre peinture acrylique et peinture glycéro, mais elles ne sont pas plus naturelles !

Quel diluant pour peinture alkyde ?

pour une peinture alkyde : diluer avec un diluant synthétique entre 5 et 20 % du volume de peinture utilisé ; pour une peinture glycérophtalique : diluer avec du White Spirit ou un substitut écologique ; pour une peinture cellulosique : diluer avec un diluant cellulosique.

Comment utiliser l'alkyde en peinture ? conseil en peinture

Trouvé 26 questions connexes

Quel rouleau pour peinture alkyde ?

Pour les surfaces rugueuses, il est préférable d'utiliser des rouleaux à poils longs, supérieurs à 15 millimètres. Il serait difficile de faire pénétrer la peinture dans les joints sans ce type de rouleau. En revanche, pour les surfaces plus lisses, il est de mise d'utiliser des rouleaux à poils courts.

Comment nettoyer peinture alkyde ?

Essorez la peinture sur un papier ou un carton. Après l'application d'une peinture en phase aqueuse (acrylique, vinylique ou alkyde) : Nettoyez soigneusement le pinceau à l'eau tiède savonneuse jusqu'à faire disparaître toutes les traces de peinture. Rincez à l'eau claire.

Comment savoir si la peinture est acrylique ou glycéro ?

Si la peinture ne fait que tacher votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro. une autre solution consiste à procéder à un léger ponçage dans un coin discret. La glycéro va se détacher en formant de petits morceaux alors que l'acrylique va s'éliminer sous forme de poussière.

Quelle est la peinture la moins toxique ?

La peinture biosourcée Colibri est naturelle et saine : sa composition est à base de d'ingrédients naturels (résine d'origine végétale), est sans solvants, sans métaux lourds, sans COV (0.01g/l). Elle est donc non toxique : elle préserve notre santé et l'environnement.

Quelle est la meilleure peinture pour la maison ?

Si vous devez choisir entre peinture glycéro et peinture acrylique, les propriétés très couvrantes de la peinture glycéro vous amèneront à la préférer pour les boiseries, la cuisine ou la salle de bains. Sinon, la peinture acrylique et la peinture alkyde peuvent s'utiliser dans toutes les pièces d'une maison neuve.

Quel type de peinture alkyde ?

La peinture alkyde. La peinture alkyde est une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture à l'eau dont la résine est généralement utilisée pour les peintures à l'huile. On parle donc d'une peinture mixte qui a l'avantage de combiner les avantages de la peinture acrylique à ceux de la peinture glycéro.

Comment diluer la peinture alkyde ?

Pour diluer une peinture alkyde, vous devrez utiliser entre 5 à 20% de solvant par rapport à la peinture employée. La dose recommandée par la majorité des professionnels est de 10% de solvant. Vous pouvez mélanger la peinture et le white spirit avec une baguette plate ou un mélangeur, que vous ajoutez à une perceuse.

Comment savoir si la peinture antérieur est à l'eau ou à l'huile ?

«On frotte le mur pour faire un test. Si la peinture se décolore sur le chiffon, c'est qu'elle est à base d'eau, si rien ne se passe sur le chiffon, elle est à base d'huile.» Une information déterminante pour la suite des choses. Sur une peinture à base d'eau, on peut peindre directement, poursuit le conseiller.

Quelle est la peinture la plus lessivable ?

Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.

Quelle différence entre peinture à l'eau et peinture acrylique ?

La peinture acrylique désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. La peinture acrylique, ou à l'eau, se lave facilement, avec de l'eau.

Quelle est la meilleure peinture lessivable ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre du bicarbonate dans la peinture ?

Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude à une tasse de peinture et mélangez pour obtenir une texture bien aérée.

Comment savoir si une peinture est de bonne qualité ?

Une peinture de qualité reste stable dans le temps.

Un blanc, par exemple, ne doit pas jaunir. La couleur doit rester uniforme. Elle ne doit pas non plus s'écailler au bout de quelques mois. Sa texture est souvent plus crémeuse et épaisse.

Quelle est la meilleure marque de peinture pour les murs ?

Top 7 des marques de peinture professionnelle
  • 2.1 Tollens : la marque de peinture la plus connue en France.
  • 2.2 Zolpan : la peinture de référence pour l'extérieur.
  • 2.3 Seigneurie : une peinture professionnelle haut-de-gamme.
  • 2.4 Guittet : une peinture particulièrement utilisée par les pros en Ile-de-France.

Pourquoi ma peinture acrylique fait des traces ?

une mauvaise application de la peinture ; une pause en pleine couche ; un non-respect des temps de séchage (on peut accélérer le séchage en utilisant un ventilateur ou en ouvrant les fenêtres) ; un trop-plein ou trop peu de peinture.

Quel est l'intérêt de la peinture acrylique ?

Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.

Quelle peinture pour laisser respirer les murs ?

la peinture hydrofuge de surface : adaptée pour les murs extérieurs, elle laisse passer l'air pour permettre au mur de respirer afin d'évacuer l'humidité intérieure. la peinture à effet filmogène : elle rend le mur (ou n'importe quelle autre surface) imperméable et stoppe la respiration.

Quel pinceau pour peinture alkyde ?

D'origine animale, les pinceaux de soies naturelles résistent aux solvants et sont donc recommandés pour appliquer des enduits à base de solvants tels que les peintures à l'huile ou à l'alkyde.

C'est quoi une peinture polyuréthane ?

Peinture polyuréthane : peinture caractérisée par la réactivité entre deux composants chimiques différents. En effet, le durcisseur à base d'isocyanates réagit sur une résine hydroxylée au préalable. Elle se commercialise donc généralement dans deux emballages bien distincts.

Qu'est ce qui remplace le white spirit ?

White-spirit : 6 alternatives naturelles au produit
  • Le terpène d'agrumes. Pour des travaux écolos dans la maison, remplacez le white-spirit par le terpène d'agrumes. ...
  • Les éco-solvants. ...
  • L'huile d'olive. ...
  • Le savon de Marseille. ...
  • L'essence de térébenthine. ...
  • Les astuces de grand-mère.

Article précédent
Quelle est l'orange la plus sucrée ?