Un cidre de Normandie désigné comme étant le meilleur du monde aux Vinalies. La Ferme de Billy à Rots, près de Caen (Calvados), est une habituée des récompenses.
Coteaux nantais: cidre doux bio
Élaboré avec des pommes des Pays de la Loire produites en agriculture biodynamique selon le cahier des charges Demeter. Prix: 4,79€ les 75cl, soit 6,30€ le litre. Notre avis: Sans sulfites, il répond à des critères plus exigeants que le bio.
Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ils ont un effet positif sur l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires, tout en aidant à préserver la santé de vos os. Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit.
Le cidre doux est fruité et parfait avec du sucré, crêpes ou dessert. Le cidre brut est plus sec et se déguste plutôt à apéritif, avec un plat salé, des fruits de mer ou du fromage. Tous les cidres n'ont pas les mêmes arômes.
Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol. Cidre demi-sec : sa teneur en sucre est intermédiaire (entre 28 et 42 g/l), son degré d'alcool se situe entre 3 et 4,5 %. On peut trouver sur les étiquettes d'autres mentions comme « extra sec » ou « extra brut ».
Aujourd'hui, Henney's est l'un des nombreux vrais cidres populaires et très recherchés sur le marché , avec une large distribution à travers le pays ! Les pommes préférées de Mike sont les classiques doux-amers de la fabrication du cidre comme Dabinett, Ashton Bitter, Tremletts Bitter, Yarlington Mill et Michelin et le fruit provient du Herefordshire.
Cidrerie Kerné : le cidre traditionnel
Implantée à Pouldreuzic, dans le Finistère Sud, la cidrerie Kerné est probablement la plus connue et réputée.
Ainsi, on choisira un cidre demi-sec fruité à la trame tannique et au final acidulé comme les cidres de Cornouaille ou du Cotentin. La cuvée Savour-émoi de la Cidrerie Clos Moulin ou le cidre Gast de la Cidrerie de Kermao sont vos alliés de cet accord.
Une bolée de cidre doux
Le cidre doux est un peu plus calorique que le brut mais la différence est si mince que vous pouvez craquer pour la version plus sucrée sans trop de culpabilité. Le cidre doux c'est 37,5 kcal/100 g.
Home > Cidre et calories : bon pour le régime ? Avec moins de 35 kcal pour 100 ml en moyenne, le cidre fait partie des boissons alcoolisées que l'on peut qualifier de « peu caloriques ».
Il contient des acides organiques qui aident à stimuler la production de bile et à éliminer les toxines. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme à un verre d'eau et boire avant les repas peut aider à favoriser la santé du foie.
Heureusement pour les buveurs de cidre, des études récentes ont montré qu'une demi-pinte (8 onces) de cidre peut fournir la même quantité de bienfaits qu'un verre de vin rouge , la boisson longtemps louée pour ses bienfaits pour la santé lorsqu'elle est consommée avec modération.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Ce sucre-alcool, considéré comme un édulcorant naturel, stimule aussi l'activité de la vésicule biliaire. Mais là encore, deux éléments majeurs passent à la trappe : ces nutriments proviennent tout simplement des pommes et le sorbitol, consommé en excès, a un effet laxatif.
Pourquoi le cidre se met dans les bolées ? Autrefois, le verre et la faïence n'étant pas courants et chers, chacun fabriquait alors sa vaisselle, le plus souvent en terre cuite. Les verres ressemblaient donc plus à des petits bols, que l'on appelle aujourd'hui bolées.
Fermenté avec des fruits tels que des pommes, des pêches et des poires - qui contiennent tous un degré naturellement élevé de sucre - le cidre a une teneur globale en sucre beaucoup plus élevée que la bière , qui est fermentée avec des grains à faible teneur en sucre tels que le houblon et l'orge.
Parmi les alcools festifs, le champagne reste le moins calorique avec 81,7 kcal pour 100ml. Les alcools forts comme le whisky (238 kcal), la vodka (239 kcal) ou encore le rhum (242 kcal) ou le gin (265 kcal) sont à bannir de vos repas équilibrés.
La vodka-soda est bonne pour le cœur car elle augmente la circulation sanguine. Cette boisson peut également aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les caillots sanguins et d'autres types de problèmes cardiaques.
Quand et comment le déguster ...? Servir frais, entre 8 et 12 °C, de préférence dans un verre ballon ou tulipe.
Vous pouvez conserver le cidre pendant 1 an. C'est-à-dire pendant l'année qui suit sa mise en bouteille. Car le cidre est bouché avec un bouchon liège naturel, il y a des échanges d'air possibles avec le vieillissement. Cela peut entrainer de l'oxydation et donc un gout ferreux et la perte de l'effervescence.
Traditionnellement, le cidre est la boisson qui accompagne la galette des rois, les galettes bretonnes et les crêpes. Mais cette boisson légèrement alcoolisée est aussi souvent proposée à l'apéritif ou au dessert, pour accompagner un gâteau par exemple.
L'origine du cidre remonte à l'Antiquité avec ce que l'on appelait du « vin de pomme ». Mais ce n'est qu'au 12ème siècle avec l'invention du pressoir que sa fabrication démarre réellement. Sa paternité est revendiquée par les normands, les basques (qui l'appelaient Sidra) et les bretons (qui le nommait Chistr).
la Bretagne (plus de 45 % des volumes), la Normandie (environ 40 % des volumes)
À l'issue du concours 2020 des meilleurs cidres de Normandie, la cidrerie Théo Capelle décroche deux médailles. La cidrerie est ouverte tous les jours aux visiteurs. Les noms des meilleures bouteilles de cidre de Normandie sont dévoilés ! Pendant cinq jours, une centaine de dégustateurs ont départagé les meilleurs.