En plus du championnat portugais, les trois grands dominent également le palmarès de la coupe du Portugal. Le SL Benfica a remporté la compétition 24 fois, FC Porto 16 fois et le Sporting CP 15 fois.
Le Benfica Lisbonne est le club le plus titré avec 38 titres de champion national, suivi par le FC Porto qui en compte 30 et le Sporting CP qui en compte 19.
Dans ce classique du championnat portugais, le FC Porto a largement dominé son rival historique du Benfica (5-0) et revient à six longueurs de son adversaire du soir.
Les 3 étoiles présentes sur le maillot symbolisent la trentaine de championnats remportés jusqu'à présent.
Le meilleur buteur en équipe du Portugal est Cristiano Ronaldo, qui compte 128 buts pour 205 sélections depuis 2003.
Joueur le plus capé : João Pinto avec 587 matchs à son actif. Meilleur buteur : Fernando Gomes avec 355 buts au compteur en 451 matchs officiels. Meilleur buteur en compétitions européennes : Radamel Falcao avec 21 buts.
1962 : Benfica Lisbonne (Portugal) 1963 : AC Milan (Italie) 1964 : FC Inter Milan (Italie)
Les Romains, qui arrivent au Portugal au IIe siècle avant JC et s'y installent durant plus d'un demi millénaire, cultivent la vigne et élaborent du vin le long de la rivière Douro, là où le porto se produit de nos jours.
D'après la liste de la réunion*, les fondateurs du Club sont : António Severino, Francisco Calisto, Francisco dos Reis Gonçalves, João Gomes, João Goulão, Joaquim Almeida, Joaquim Ribeiro, Jorge Augusto Sousa, Jorge da Costa Afra, José Linhares, Manuel França, Raul Empis, Virgílio Cunha et Cosme Damião.
Symboles. L'emblème est composé d'un aigle et d'un bouclier aux couleurs du club (rouge et blanc). L'acronyme SLB veut dire Sport Lisboa e Benfica. La devise du club est E Pluribus Unum, de plusieurs, un.
Le propriétaire est Benfica Lisbonne club résidentiel et Benfica (depuis 2003) et l'équipe du Portugal de football international, l'ouverture du stade est le 25 octobre 2023.
En plus d'être en haut du classement, le PSG détient le plus de fans (avec 34% des répondants). En bas du classement, on retrouve les clubs les moins appréciés de la Ligue 1 et on y retrouve le Paris Saint-Germain avec 27% de l'ensemble des répondants.
Selon Forbes, le Real Madrid devance Manchester United cette année, ce qui est un changement, car l'année dernière, elle devançait son rival de toujours, le FC Barcelone. Le club catalan est quand même à la troisième place, mais cela risque de ne pas durer.
Sans surprise, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United figurent sur le podium.
6 victoires
Le Bayern Munich est le premier club à avoir réalisé cet exploit trois fois en 2019-2020, 2021-2022 ainsi qu'en 2022-2023.
Pour la saison en cours les meilleurs buteurs du top 5 européen sont : Harry Kane (36), Kylian Mbappé (34), Erling Braut Haaland (29), Lautaro Martínez (25), Pierre-Emerick Aubameyang (23).
Ce que l'on appelle un joueur pro, pro gamer ou encore esportif est un joueur professionnel qui gagne sa vie grâce à l'esport en participant par exemple à des tournois de grande envergure et en représentant une équipe.
Messi est le meilleur buteur et meilleur passeur décisif de tous les temps de la Liga, avec Ronaldo est en deuxième position pour les buts marqués et en troisième pour les passes décisives fournies.
Danilo Pereira est désigné capitaine lors de la première journée de Ligue 1 2023-2024 alors que l'habituel porteur du brassard, Marquinhos, est absent. Quelques jours plus tard, un vote des joueurs du PSG confirme Marquinhos en tant que capitaine et fait de Danilo Pereira le premier vice-capitaine.
Lionel Messi est un joueur de football actuel qui est largement considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps. Il a remporté de nombreux titres avec le FC Barcelone et a remporté le Ballon d'Or à sept reprises. Sa vitesse, sa technique et sa capacité à marquer des buts exceptionnelles est indéniable.