Ici, les couleurs qui offrent les meilleures associations avec le rose pâle sont le noir, le bleu marine, ainsi que toutes les nuances de marron et de gris.
Un bleu glacier associé à un rose poudré, c'est le choix tendance par excellence ! Les deux couleurs de l'année réunies forment un duo frais et doux. L'association n'est pas mièvre car soutenue par une nuance de bleu assez froide qui garde sa modernité. Dans la salle de bains aussi, la tendance s'affirme !
Le rose pastel fonctionne à merveille avec son opposé sur la roue chromatique. De toute évidence, les opposés s’attirent et jouent bien, même si vous pensez qu’ils pourraient s’affronter. Le rose pâle et le bleu peuvent créer un environnement apaisant et serein . Ces tons pâles créent une entrée fraîche et accueillante, comme le montre la photo ci-dessous.
A éviter toutefois : un mix rose et bleu avec deux teintes trop vives (rose fuchsia et bleu électrique par exemple), qui serait trop agressif.
Le rose : on le marie avec des couleurs froides
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les couleurs froides comme le bleu ou le vert matchent très bien avec le rose surtout si elles sont pastel.
Bleu et couleurs neutres
Une manière facile de marier le bleu avec d'autres coloris est d'utiliser un coloris neutre. Qu'il s'agisse d'un blanc, d'un gris ou d'un brun, le bleu, quelle que soit sa tonalité, est parfaitement assorti à ces coloris largement répandus.
Si vous portez du rose bonbon, fluo ou fuchsia, il est recommandé d'associer cette couleur avec des tons neutres et basiques. Par exemple, le rose s'accorde parfaitement avec le jean. Qu'il s'agisse d'un denim brut ou d'un jean délavé bleu ciel, taille haute ou slim, il s'associe parfaitement avec le rose.
Cependant, certaines couleurs que vous voudrez peut-être éviter d'associer avec le bleu clair incluent les nuances sombres comme le noir ou le bleu marine, ainsi que les couleurs vives comme le jaune ou le rouge .
Le rose peut s'associer au gris, au bleu ou au chocolat. Le violet peut s'associer au gris ou au marron. Le bleu marine peut s'associer au rouge foncé, blanc, violet, marron, gris ou au rouge. Le bleu électrique peut s'associer au marron clair ou au gris.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
Au Moyen Âge, le bleu était réservé aux femmes, en référence au manteau bleu de la sainte Vierge et à sa pureté. Et le rose, un rouge atténué finalement, était attribué aux hommes, car il symbolisait force et virilité.
En fait, rose/argent/or est une excellente combinaison pour tout le monde. L’or est cependant plus cher… donc l’argent a tendance à être l’option de repli, mais c’est quand même un bon choix.
Le vieux rose et les teintes pastel
Toutes les teintes pastel comme un bleu gris très clair ou un vert céladon permettent de relever ce rose et de lui conférer de la fraîcheur.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
On le porte souvent à l'arrivée de l'été. Il peut même se substituer au blanc... Léger, frais et élégant, le rose poudré permet d'ajouter de la douceur et de la tendresse à nos looks.
Un haut rose
Si vous vous habillez avec un polo, un tee-shirt, une chemise ou un pull rose, il sera aisé de l'associer à : un modèle chino beige, kaki, bleu marine, un pantalon de costume, un jean brut simple.
Il existe les plus connus impliquant à la fois du vert mélangé à du bleu ou du rouge (« Le bleu et le vert ne devraient jamais être vus, sauf avec quelque chose entre les deux » et « Le rouge et le vert ne devraient jamais être vus, sauf sur une reine irlandaise »).
5. Violet et jaune . Bien que le violet et le jaune soient des couleurs complémentaires et diamétralement opposées sur la roue chromatique, vous ne voulez pas les utiliser ensemble.
Le bleu et le vert vont à merveille ensemble et doivent être portés ensemble régulièrement . Si vous choisissez une version fluorescente ou néon de l’un, il est préférable de l’associer à une version plus sombre, plus profonde et plus emblématique de l’autre.
L'une des façons les plus simples et les plus efficaces de porter un pantalon rose est de le combiner avec des teintes neutres. Un haut blanc cassé, gris clair ou beige peut adoucir l'intensité du rose, créant un look harmonieux et équilibré, parfait pour les journées décontractées ou les rendez-vous professionnels.
Tandis que les femmes aux teints hâlés mais aux cheveux claires pourront se permettre quelques contrastes avec des roses plus vifs. En revanche, si votre peau est très bronzée et vos cheveux bruns ou noirs, foncez sur les tons très punchy, comme le fuchsia ou le vieux rose.
Peach fuzz, la couleur de l'année 2024 de Pantone
Radiante, cette nuance de la couleur pêche est en parfait équilibre entre la chaleur et la fraîcheur. Pour votre intérieur, vous pourrez l'adopter avec des textiles douillets ou de la déco murale plus pop.
Si vous souhaitez créer un look harmonieux, vous pouvez décider de porter le bleu avec des couleurs froides, que ce soit en vêtements ou en accessoires. Vous pouvez opter pour un total look bleu, ou encore associer le bleu avec du blanc, du noir, ou des couleurs pastelles telles que le rose ou le vert.
Le vrai bleu est une couleur primaire et ne peut pas être obtenu en mélangeant d'autres couleurs . Cependant, une nuance, une teinte ou une couleur s'inspirant du bleu primaire peut être obtenue en y mélangeant du noir, du blanc ou une autre couleur. Sachez toujours que chaque fois que vous mélangez les trois primaires dans n’importe quelle combinaison, vous obtiendrez une couleur grise.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !