Après la médaille d'Or Supergold obtenue au Mondial du Fromage 2021 de Tours par les « Comtés Juraflore Fort des Rousses« , les fromageries Arnaud viennent d'obtenir la Médaille d'Or de Meilleur Fromage de la Compétition Tous Pays au Concours international de Lyon 2022 avec une note de 99/100, pour les « Comtés Charles ...
Franche-Comté Le comté Juraflore élu « meilleur fromage du monde » lors du concours international de Lyon. Au Mondial du fromage à Tours puis, récemment au Concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l'excellence.
De 4 à 8 mois : le Comté sera souvent doux, fruité. Il est plus adapté pour un usage en cuisine ; De 9 à 15 mois : riche en goût, ce Comté sera plus robuste que le jeune ; De 18 à 24 mois : on y trouve les Comtés d'exception, des meules spécialement sélectionnées pour développer des arômes puissants et intenses.
Alors que le moule mesure 11 ou 12 cm de haut et 70 de diamètre, la meule peut, in fine, ne faire plus que 8 centimètres de haut mais 90 cm de diamètre, avec un talon bien rebondi. Un excellent présage, car si le comté «s'est un peu laissé aller », c'est que sa pâte est souple, un peu grasse.
Le Quesos y Besos a été élu meilleur fromage du monde par le jury de l'édition 2021 des World Cheese Awards.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Les Comté de début et de fin de saison étant les plus prometteurs car ce sont les périodes où l'herbe est la plus riche !
Comté AOP plus de 40 mois - Pourdebon.
Consommé comme fromage de plateau, le comté est délicieux accompagné de noix. Il se marie bien avec des vins rouges mais aussi des vins blancs comme le vin jaune du Jura. Il peut également s'intégrer à vos recettes de pâtes, de gratins, de fondue...
Le Comté « fruité » aura des notes d'agrumes et parfois de fruits secs, type noix ou noisettes. Plus il est vieux, plus la palette aromatique du Comté se diversifie (agrumes, fruits secs, notes de cuir) jusqu'à se caractériser par un torréfié fort, des notes « bouillon de viande » ou « cuir ».
Seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées pour la production du lait à comté.
Il fait entre 40 et 70 cm de diamètre pour une épaisseur d'une petite dizaine de centimètres.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Vendu dans la fromagerie Arnaud du Fort des Rousses, qui avait déjà remporté la médaille d'Or Supergold au Mondial du fromage 2021 de Tours pour les comtés Juraflore, l'heureux élu, un comté de 18 mois d'affinage, a obtenu une note de 99/100, notamment grâce à la « puissance de ses arômes ».
L'histoire du Comté
C'est d'ailleurs parce qu'il faut une très grande quantité de lait pour produire une meule de Comté, que les producteurs de lait se sont réunis pour produire ce précieux fromage. C'est ainsi que sont nées les fameuses « fruitières ».
La fabrication du comté contemporain dérive de la recette du gruyère et a été introduite vers le début du XVIII e siècle en Franche-Comté, comme dans le Jura vaudois, par des fromagers originaires de la Gruyère.
Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire.
Il est souvent très cher, car sa production se fait exclusivement en haute montagne. Ce sont des coopératives qui s'occupent de sa fabrication, son affinage et sa commercialisation. Vous ne trouverez donc jamais de Beaufort Fermier.
Le comté est un fromage au lait cru appartenant à la famille des fromages à pâte pressée cuite.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
1er : Organic Blue Cheese Rogue River Blue : un bleu d'origine américaine dont la meule se vend 235 dollars. 2ème: Nazionale del Parmigiano Reggiano Latteria Sociale Santo Stefano : un parmesan Italien !
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.