Pour ce qui est de la largeur du rideau, on considère qu'il dépassera de 15 à 25 centimètres sur les côtés. Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets.
Mesurez consciencieusement la distance entre le haut de votre tringle et le sol. Sur votre rideau, reportez cette mesure en prenant pour repère de départ le haut des anneaux. Marquer la mesure à l'aide d'une épingle ou d'un crayon à marquer le tissu.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
D'abord, prenez la largeur de votre encadrement de fenêtre. Ajoutez 20 cm de chaque côté (donc 40 cm au total) pour obtenir la longueur de tringle adaptée. Ensuite, multipliez le résultat par 1,5 voire 2 (selon le plissage souhaité).
si votre rideau est standard, multipliez la largeur par 1,5 voire 2. s'il s'agit de voilages, multipliez par 2,5 afin d'obtenir de bonnes dimensions pour vos rideaux. Ajoutez 10 cm pour les ourlets.
La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.
ATTENTION : La largeur de votre rideau doit être supérieure à la largeur de votre tringle (pour un rideau) ou de votre demi-tringle pour 2 rideaux. Pour la Largeur de votre Rideau, nous recommandons d'ajouter 40% à la largeur de votre tringle.
L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.
Ainsi, vous pouvez par exemple ajouter une bande d'oeillets au-dessus d'un voilage ou bien de passants. Afin de rallonger davantage vos rideaux, ajoutez des crochets plus longs dans les attaches déjà existantes. Vous pouvez aussi glisser des liens dans les passants ou les oeillets présents sur le rideau trop court.
Quelle est la hauteur standard ? La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre.
Cas particulier pour des rideaux à finition œillets
Prévoir de laisser un espace de 2.5 cm entre le haut de la tringle et votre plafond. Ces 2.5 cm correspondent au tissu qui est au dessus de l œillet.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit. Un ourlet tout simple et ultra rapide, parfait pour un bas de manche comme nous précise Lisa.
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Pour tailler des œillets, il vous suffit de couper les tiges à la fin de la floraison. Avec un sécateur, coupez les 3/4 de la plante afin de laisser uniquement une touffe basse au sol. Ensuite, il est possible de pailler les pieds pour protéger vos œillets des gelées si l'hiver est froid dans votre région.
Hauteur : comme les rideaux, les voilages doivent arriver à 2 cm au-dessus du sol pour les baies vitrées.
Pourquoi et quand laver ses rideaux ??
Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d'entretenir ses rideaux.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
Tout comme pour la hauteur, les métrages de confection sont à prendre en compte : ajoutez 5 à 10 cm pour les ourlets de côté. Un rideau classique comporte 2 ourlets, cette mesure est donc à ajouter 4 fois.