La symptothermie, la méthode la plus complète
Modélisée par un médecin autrichien, cette méthode de contraception naturelle amalgame plusieurs indices physiologiques de fertilité : la fluctuation de la température corporelle, la modification des glaires cervicales, ainsi que la position du col de l'utérus.
Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)
Il s'agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s'adapter à la plupart des utérus.
L'une des méthodes de contraception sans hormones la plus utilisée est le préservatif masculin. Il permet non seulement d'empêcher les spermatozoïdes de passer, mais il est également le seul moyen d'éviter la transmission des IST (infections sexuellement transmissibles).
La papaye, la figue, les feuilles de neem... tous ces ingrédients naturels sont très efficaces pour éviter de tomber enceinte si l'on en croit un tweet aimé 14 000 fois et largement relayé sur Internet depuis sa publication le 5 juin.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
Dans le journal The Nation, il suggère donc d'insérer une rondelle de citron - ou un coton imbibé de jus de citron fraîchement pressé - dans le vagin avant d'avoir des relations sexuelles.
NORLEVO ne permet d'éviter une grossesse que si vous le prenez dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé. Il ne fonctionne pas si vous êtes déjà enceinte.
La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.
Pour l'hématologue Jacqueline Conard, pas de doute : "Sous Diane, le risque de thrombose est trois fois supérieur à la normale, de l'ordre de 3 à 4 sur 10 000. Il est plus élevé que pour les pilules de deuxième génération et même un peu plus, ou en tout cas du même ordre, que pour celles de la troisième".
Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.
Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.
Le DIU, ou encore appelé stérilet au cuivre, est un moyen de contraception sans hormone qui a une durée d'action de 5 à 10 ans.
Le retrait
Si en théorie cette méthode est fiable à 96%, en pratique, elle ne l'est qu'à 78%. Ce mode de contraception est 100% naturel mais ne protège pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
La méthode du retrait pour éviter de tomber enceinte
Le partenaire masculin se retire du vagin de sa partenaire avant d'avoir éjaculé. Lorsque l'éjaculation n'a pas lieu dans le vagin (ni juste à l'entrée), cela amoindrit les risques de grossesse.
Il n'existe aucun lien entre la stérilité et la prise de la pilule contraceptive.
S'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (comprenant des comprimés placebo sans hormone), la femme doit prendre sa pilule tous les jours à heure fixe sans interruption. Le retard de prise ne doit pas dépasser 12 heures. Les pilules progestatives doivent être prises chaque jour à la même heure, 365 jours par an.
La symptothermie : Il s'agit de la méthode la plus naturelle puisqu'elle ne nécessite aucune intervention, ni médicamenteuse, ni au niveau local. La symptothermie se base sur une observation très fine de leur corps par les femmes tout au long du cycle : température, aspect de la glaire cervicale, du col de l'utérus.
Le Coca n'a qu'"un faible effet spermicide" et en outre la vélocité des spermatozoïdes leur permet d'échapper à l'effet de la douche vaginale, note-t-elle. Efficace pour faire briller les pare-chocs de voiture, le Coca n'est pas particulièrement recommandé pour la muqueuse vaginale.
Certains médicaments peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes. La sulfasalazine (en cas de colite), la phénytoïne (un antiépileptique), la colchicine (en cas de goutte) et la nitrofurantoïne (en cas d'infections urinaires) peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes.
C'est aussi pourquoi prendre une douche après la relation sexuelle ne change rien aux chances de tomber enceinte. Les spermatozoïdes se trouvent piégés dans la glaire.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
Non, il n'est pas dangereux de boire du café pendant la grossesse. Cependant, Santé Canada recommande aux femmes enceintes de limiter leur consommation à 300 mg de caféine par jour. La caféine se retrouve dans le café, mais également dans d'autres boissons et aliments.
En laboratoire, M. Short soutient qu'une solution contenant 10 % de jus de citron s'est avérée très efficace pour réduire l'activité du VIH et qu'une cuillerée à thé de jus diluée dans deux cuillerées à thé de sperme a tué 100 % des spermatozoïdes en moins de 30 secondes.
Ce n'est pas exactement le sexe qui affecte le moment de tes règles, mais le sexe peut te stimuler, ce qui cause des changements hormonaux. Les mécanismes du sexe ne changent rien en soi, mais si tu es stimulée (même sans arriver à l'orgasme), tes hormones s'excitent et cela peut temporairement retarder tes règles.