L'apprentissage est le meilleur choix si vous voulez poursuivre vos études. Le contrat de professionnalisation donne accès à des formations plus courtes, plus proches des besoins des entreprises. Si vous voulez vous insérer rapidement dans la vie professionnelle via une formation qualifiante, la formule vous plaira.
Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.
La différence entre les deux réside dans l'objectif du contrat de professionnalisation. Celui-ci a en effet pour but clair d'ouvrir (ou de rouvrir) à l'individu la voie vers l'emploi. Contrairement à l'apprentissage, les personnes demandeuses d'emploi étant âgées de plus de 26 ans peuvent y accéder.
Plus de 1 300 alternants sont recherchés par AXA en France. La MAIF prévoit de recruter un peu de plus de 300 alternants en 2022, dont 183 dans le réseau et 125 au siège. Groupama forme quelque 700 alternants par an. 250 alternants rejoignent chaque année AG2R La Mondiale.
Officiellement un stagiaire ne peut faire le même travail qu'un employé en poste sinon c'est de l'embauche déguisée. On ne peut pas lui donner de dossier même un peu complexe ni long. Les entreprises n'ont pas tant de tâches que ça avec peu de valeur ajoutée mais en même temps formatrices.
Fragilisées par la crise sanitaire, les entreprises proposent moins d'offres d'apprentissage, et les étudiants tentent tant bien que mal de décrocher des entretiens. Richard Villalonundefined undefined via Getty Images Les offres d'alternance se font plus rares en raison de la crise économique liée au coronavirus.
Votre recherche de contrat en alternance doit commencer idéalement six mois à un an avant le début de votre formation.
Utilisez les bonnes plateformes de recherche
Le Portail de l'alternance (LE site de référence du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion) La Bonne Alternance (ce site créé par Pôle Emploi, est notamment idéal pour les candidatures spontanées)
Avec les aides de 5000 euros et 8000 euros accordées aux entreprises jusqu'au 30 juin 2022, les offres en alternance ne sont pas rares. Une aubaine pour les milliers de candidats qui, chaque année, cherchent sans relâche l'alternance idéale pour eux.
L'alternance est un système de formation fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. Comprenant deux types de contrats, le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation, l'alternance permet de concilier travail en entreprise et formation théorique.
Quel que soit le type de contrat choisi, l'organisation de la formation en alternance nécessite la désignation par l'entreprise d'un salarié en charge du suivi de l'alternant : Un maître d'apprentissage pour accompagner le candidat en contrat d'apprentissage.
Les inconvénients du contrat ou formation en alternance
Une charge de travail considérable : L'alternant doit être capable d'associer ces obligations d'étudiant (compréhension du cours théorique, devoirs à la maison, recherches…) aux contraintes de l'entreprise. Parfois le rythme peut devenir très soutenu et stressant.
Le jeune en contrat de professionnalisation n'a généralement aucune expérience. Il est donc difficile d'estimer ses qualités au cours de son entretien d'embauche puisqu'il n'a aucun élément de référence. De ce fait, l'employeur peut être déçu par rapport à ce qu'il espérait du contrat de professionnalisation.
Le contrat de professionnalisation permet à l'entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences professionnelles aux besoins de son activité et de ses métiers. Le salarié en alternance participe pleinement à l'activité de l'entreprise hors des temps de formation.
Comment trouver une alternance sans école ? Les centres d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) ; Les cités des métiers ; Les centres de formation d'apprentis (CFA); Les salons spécialisés alternance / étudiant /formation professionnelle.
Candidature spontanée
Ne mentionnez pas tout de suite que vous recherchez une alternance, concentrez-vous sur le poste. Renseignez-vous également sur les coordonnées de la personne à qui vous devez adresser votre candidature. Chaque candidature spontanée est accompagnée d'une lettre de motivation.
Deux semaines en cours, deux semaines dans l'entreprise d'accueil, c'est le rythme idéal. Mais les alternants n'ont pas toujours le choix dans l'organisation de leur alternance. Autant que possible il faut tout de même essayer de mettre en place un rythme assez long.
C'est votre CFA ou votre école qui détermine les rythmes de votre formation en alternance.
Votre présentation doit être synthétique, pas plus de cinq minutes, afin de laisser le temps à un échange et de répondre aux autres questions que le recruteur pourra vous poser : « Qu'est-ce qui vous attire dans le poste ? », « Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ? », « Pourquoi des études en alternance ? », etc.
Durée. La durée du contrat ou de la période d'apprentissage est égale au cycle de formation préparant à la qualification prévue au contrat. Cette durée est fixée en fonction du type de profession et du niveau de qualification préparés et peut varier entre 6 mois au minimum et 3 ans au maximum.