Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
Le premier adaptateur CPL WiFi 6 au monde est également le plus rapide et donne un coup d'accélérateur à votre connexion WiFi à la maison ! Avec des performances WiFi 50 % supérieures à celles de n'importe quel autre adaptateur CPL WiFi 5, chaque utilisateur profite du haut débit atteignant 1 800 Mbps.
Non, les cpl ne peuvent pas fournir un débit de 1 Gb/s. Ils vont te brider. Selon la norme mais aussi la qualité des boitiers et surtout de ton installation électrique, ça pourra suffire pour la tv en 4K ou pas.
Quelles sont les meilleures marques de kit CPL du marché ? Parmi les plus grandes marques, on peut citer DEVOLO, ASUS, TP-LINK et NETGEAR.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Le débit théorique
Pour un usage classique comme la navigation internet ou la lecture de vidéos Full HD, les adaptateurs à 500 Mb/s sont largement suffisants. On peut néanmoins monter en gamme, de 600 à 1 200 Mb/s et, point appréciable, il est possible de les faire communiquer tous ensemble.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
Strong CPL 500 Mbps, Kit de 3 Adaptateurs CPL avec prise Gigogne intégrée - Boitier CPL compatible avec toutes Les Box Internet fibre et ADSL - Blanc.
TP-Link TL-PA8015P KIT CPL 1300 Mbps avec 1 Port Ethernet Gigabit et Prise Intégrée, Kit de 2, MU-MIMO 2x2 - Solution idéale pour profiter du service Multi-TV, 4K et des jeux en ligne à la maison.
Si pour vous la solution CPL est la plus pratique, soignez l'installation des boîtiers ! D'abord, quel que soit le type de boîtier CPL que vous utilisez : branchez directement vos boîtiers CPL sur une prise électrique murale, ne les branchez pas sur une multiprise : cela perturberait leur fonctionnement.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
La distance couverte dépend des adaptateurs. Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter.
Tout d'abord chaque adaptateur doit impérativement être directement sur la prise électrique. On ne peut pas le brancher sur une multiprise. Par contre l'inverse est possible et on peut brancher une multiprise sur un boîtier CPL. Chaque boîtier doit être de la même marque et avec la même référence.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
Quel débit choisir pour les prises CPL
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs.
Globalement, la technique n'est pas compliquée. Malgré tout, chaque marque dispose d'un système de synchronisation et de rajout de prise CPL spécifique. En général, il suffit d'appuyer sur le bouton « Sync » ou « Pair » d'une prise déjà en place.
Grace au CPL (Courant Porteur en Ligne) vous obtiendrez un réseau informatique en utilisant les prises électriques déjà en place. Qu'importent les étages ou les murs trop épais : un plug sur la prise électrique de la box et autant de plugs que nécessaires dans votre maison, et voilà votre réseau local installé.