Bernard Hinault, désigné comme le plus grand cycliste français de l'après-guerre, n'a pas hésité à se placer lui-même à la première place. Le quintuple vainqueur du Tour de France s'explique.
Le record de victoires d'étapes est détenu par Eddy Merckx et Mark Cavendish avec 34 succès, suivi de Bernard Hinault (28).
1. Eddy Merckx. Le plus grand de tous les cyclistes, indubitablement. 11 grands tours, 64 étapes, 3 championnats du monde, 27 classiques dont 3 Paris-Roubaix : un palmarès époustouflant qui pourrait faire passer Carl Lewis ou Michael Jordan pour de banals sportifs du dimanche.
L'écart entre les deux épreuves s'est néanmoins atténué depuis les 2001-2004. De manière générale, le Giro comme le Tour proposent en moyenne six étapes de montagne par édition. Le record reste le Tour de France 2016, avec 10 étapes de moyenne ou de haute montagne.
De plus, la plupart des courses désignées comme monuments du cyclisme sont des courses très anciennes, d'où leur aspect mythique. Aujourd'hui encore, seulement trois coureurs (tous Belges) ont remporté les cinq Monuments au cours de leur carrière : Roger De Vlaeminck, Rik Van Looy et Eddy Merckx.
De Villeneuve-Saint-Georges à Lyon : 467 km
Au terme de ce périple, c'est le Français Maurice Garin, de l'équipe La Française, qui est arrivé en tête, après 17 heures, 45 minutes et 13 secondes de course.
Vainqueur pour la cinquième fois en 1985, Bernard Hinault reste le dernier vainqueur français du Tour de France. Il est également celui qui l'a remporté le plus de fois, à égalité avec Jacques Anquetil. Au total, il a remporté vingt-huit étapes du Tour de France.
Avec 42,026 km/h, ce Tour de France 2022, remporté par Jonas Vingegaard, est le plus rapide de l'histoire. Le record de 2005, à l'époque de Lance Armstrong, est battu.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Le Slovène Primož Roglič occupe la tête du classement mondial depuis le 10 novembre 2020. La France est à la première place du classement par pays depuis cette même date.
Sheryl Crow a dénoncé Lance Armstrong aux enquêteurs - Elle.
Style. Samuel Dumoulin mesure 1,59 m , ce qui fait de lui l'un des coureurs les plus petits du peloton. Cette particularité le contraint à utiliser un grand plateau de 50 dents.
Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France rassemble environ un milliard de téléspectateurs chaque année (3,5 milliards selon l'organisateur).
Le cyclisme a historiquement été très souvent touché par des scandales de dopage, notamment dans les années 1990 et 2000. Le nombre de cas positifs en % a aujourd'hui nettement diminué, et le cyclisme reste l'un des sports où les contrôles antidopages sont les plus fréquents.
Dans les descentes de cols, les meilleurs descendeurs peuvent dépasser les 100 km/h dans certaines conditions (route droite et pentue) mais le plus impressionnant est leur vitesse en virage, non mesurée, et qui n'est possible que parce que « les routes sont protégées » donc ne vous lancez pas là-dedans !
Victoires finales
Depuis sa création en 1903, sur les 109 éditions écoulées, 64 coureurs différents ont remporté le Tour de France. Quatre coureurs l'ont remporté 5 fois : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain ; ce dernier est le seul à les avoir remportés consécutivement.
Mais Gastone Nencini reste le seul cycliste de l'histoire à avoir achevé les trois grands Tours la même saison, tout en réussissant à en gagner un. En 1957, le coureur italien a terminé 9e de la Vuelta, avant de gagner le Giro et de se classer 6e du Tour de France.