Le massage shiatsu consiste à l'application de pressions sur les méridiens, voies de circulations spécifiques de l'énergie appelée « kî » en japonais. Lors de la première séance, le thérapeute va tout d'abord établir un diagnostic pour définir l'ampleur et la source du déséquilibre énergétique du patient.
Parfois appelé massage d'acupression ou massage shiatsu, le massage japonais est une thérapie qui tire ses racines de l'acupuncture, du massage oriental et de la médecine traditionnelle chinoise. Il vise à promouvoir la santé et la relaxation en soutenant la connexion entre le corps et l'esprit.
Le Kobido, le massage du visage anti-âge par excellence
Plus qu'un massage, le Kobido est un art ancestral japonais qui stimule les muscles et tissus du visage de la superficie à la profondeur. La nuque, le cou et le décolleté sont aussi travaillés.
Le praticien en massage bien-être utilise une crème de soin (et non une huile) pour améliorer le glissement des doigts sur la peau. Il se démarque par sa technicité. En effet, l'art du Kobido repose sur plus de 1000 gestes divisés en 48 catégories, qui peuvent et doivent être adaptés à la morphologie du massé.
Le bon geste à adopter pour un massage efficace est de commencer par le contour des yeux puis de s'attaquer au reste du visage en effectuant des mouvements de lissage de bas en haut, du cou jusqu'au front, et de l'intérieur vers l'extérieur. Répéter ensuite le même geste plusieurs fois, pendant 5 à 10 minutes.
Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Placez les phalanges sous l'ovale du menton, de chaque côté du visage. Lissez la peau du cou de bas en haut, en allant des oreilles vers l'extérieur. Réalisez de petits battements sous le menton avec le dessus de la main pour raffermir la peau. Recommencez trois fois.
Le massage balinais est une technique qui comprend des mouvements doux et relaxants ainsi que des stimulations plus vigoureuses des points de pression. La praticienne commence à masser et pétrir les jambes, puis le dos et les bras fermement pour finalement masser lentement le cuir chevelu.
1. Effectuez des petits pincements tout autour du contour de la bouche et également sur les lèvres à l'aide de l'index et du pouce. 2. Pour stimuler la production de collagène, passez successivement vos 2 index horizontalement en partant du menton jusqu'au-dessous de vos lèvres, comme un battement.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
Le Deep tissue parmi les massages les plus relaxants
Cette technique permet de directement travailler avec les tissus musculaires et d'ainsi favoriser la sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien-être. Pratiqué par un massothérapeute certifié, vous en sortirez détendu et relaxé.
Le massage thaïlandais aide à libérer les tensions et apaise ainsi le stress. Sans oublier qu'il revitalise le corps de la tête aux pieds. Ce type de massage est indiqué dans le soulagement des tensions nerveuses. Il est aussi efficace contre les troubles du sommeil.
Le massage ayurvédique est une technique qui se réalise à partir de produits naturels tels que des huiles essentielles (de sésame, de coco et d'huile de palme). Chauffée à la même température que celle du corps de la personne massée, l'huile est enduite sur le corps ou une partie du corps, selon les besoins.
Le massage oriental se fait des pieds à la tête, en suivant le tracé musculaire. Il alterne malaxages, pétrissages, lissages. Sentant sous ses mains expertes les nœuds et tensions musculaires, la praticienne insiste sur les zones douloureuses, en particulier au niveau du dos.
Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l'ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d'acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Qu'est-ce qu'un massage Deep Tissue ? Originaire d'Amérique du Nord, c'est un massage du corps utilisant peu d'huile, dont le but est de détendre les muscles et lever des schémas de tensions. Il s'agit d'une approche plus puissante que le massage suédois.
Pression 4/6 – Une séance de massage singapourien allie les techniques chinoises, indiennes et malaisiennes, combinant une association de gestes venus de l'Orient. Cette technique de massage est avant tout un soin anti-stress qui redonne de la vitalité à l'organisme.
Avec une main, tendez la peau à une extrémité de la bouche et pratiquez un petit palper rouler en glissé de l'intérieur vers l'extérieur du visage avec l'autre main ; sur la lèvre supérieure puis la lèvre inférieure. A répéter 5 fois de chaque côté.
Le massage oriental se focalise essentiellement sur le dos, où sont situées les principales tensions ; mais aucune zone du corps n'est oubliée y compris les mains, le visage et le cuir chevelu. En fin de séance, la praticienne termine par le « lissage », technique de massage effectué en douceur.
Le massage Esalen® vise d'abord à rejoindre la personne dans sa globalité par la détente. Mais il peut également être très énergisant ou mettre l'accent sur la résolution de problèmes particuliers, comme un mal de dos ou de l'arthrite, par exemple.
Il consiste en la manipulation, dans un ordre précis, d'une série de points particuliers sur le corps du patient. Souvent, il est associé à des applications d'herbes macérées (pra khop) ou d'huiles de massage sur les endroits douloureux.