« Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas », souligne ainsi Christian Couet, vice-président du département en charge des questions d'environnement.
L'utilisation d'une bouteille en plastique 100% recyclable, bien triée et recyclée sera moins polluante que l'utilisation d'une bouteille de verre à usage unique (comme pour les bouteilles en verre de parfum, de boissons, d'eau etc ..).
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.
Les déchets contenants des PCB (polychlorobiphényles) Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles), désignés par l'abréviation « PCB », sont considérés comme des Polluants Organiques Persistants (POP).
Définition. Les déchets Non Dangereux sont des déchets, qui ne présentent aucune des 15 propriétés de danger définies au niveau européen. Il s'agit par exemple de biodéchets, de déchets de verre ou de plastique, de bois, etc.
En résumé, pour savoir si un déchet est considéré comme dangereux il faut se tourner vers la liste des codes CED, et, si les doutes persistent, vérifier s'ils présentent certaines des caractéristiques de dangerosité de H1 à H15.
Les déchets ultimes sont ceux dont on a déjà extrait la part valorisable et ceux que l'on ne sait pas valoriser dans des conditions techniques et économiques acceptables. Ces déchets doivent tout de même être traités, ils sont alors stockés dans des Installations de Stockage pour Déchets Non Dangereux (ISDND).
Le terme générique « déchets solides » désigne tous les matériaux non fluides mis au rebut. Ce sont les sous-produits des opérations industrielles, agricoles et minières, y compris quelques DÉCHETS DANGEREUX, ainsi que les ordures et les résidus d'égout provenant des collectivités (voir EXPLOITATION MINIÈRE).
Ce sont les restes alimentaires que l'on jette à la poubelle, les bouteilles et les emballages que l'on met dans les containers spéciaux. Les objets plus gros, vieux meubles abîmés, matelas, vélos cassés, que l'on emmène à déchèterie.
Les déchets solides municipaux sont composés de matières recyclables et compostables, de déchets domestiques et de déchets provenant des commerces, des institutions ou des chantiers de construction et de démolition.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
A l'échelle mondiale, on estime aujourd'hui que la quantité de plastique dans les océans est comprise entre 75 à 199 millions de tonnes (ce qui représente 85% des déchets marins), et que 24400 milliards de particules de micro-plastiques flotteraient à la surface des océans.
Le chanvre
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Les déchets que vous n'avez pas pu trier, recycler et valoriser se retrouvent dans votre poubelle classique. Après ramassage, ils sont apportés dans des centres d'incinération des ordures ménagères car ils peuvent être encore utiles.
Définition d'un déchet valorisable
« Tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l'abandon ».
Bois et sous-produits du bois traités ou souillés. Chiffons et absorbants souillés. Déchets contenant du mercure. Déchets phytosanitaires.
Le zéro déchet permet de réduire considérablement notre impact sur l'environnement. Tout produit consomme de l'énergie et des matières premières pour être fabriqué. Une fois utilisé et jeté, celui-ci nécessite à nouveau des ressources pour être collecté, transporté et traité.
L'incinération a deux sous-produits : les mâchefers (MIOM) et des résidus d'épuration de fumées (REFIOM ; un déchet ultime constitué de poussières et de cendre volante, riche en substances toxiques, dont dioxines, furanes, HAP, métaux lourds et métalloïdes de granulométrie très fine).